Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sur un sujet passionnant, Michael Almereyda livre un film fascinant à la dimension théâtrale et ludique, dans lequel Stanley Milgram, interprété par l’impeccable Peter Sarsgaard, s’exprime face à la caméra, interpelle le spectateur avec sérieux et humour
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Frédéric Foubert
Le film finit par ressembler aux conclusions de l’expérience de Milgram : triste, glaçant et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Tout à sa démonstration, Almereyda ne fait qu'effleurer les aspects personnels de la vie du chercheur. Au sortir de la séance, l'impression étrange d'avoir passé l'après-midi au palais de la découverte plutôt que dans une salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le film, pas toujours bien structuré, a un petit côté "Quatrième Dimension" pour l’ambiance années 1960. Il n’en reste pas moins passionnant et édifiant.
Le Monde
par Noémie Luciani
Cela relève autant du film que de l'expérience, et cette dernière est aussi déconcertante qu'intéressante.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Moments glaçants et fascinants, quand on assiste à l'expérience sur la soumission à l'autorité (...). Le biopic, toutefois, captive moins dès qu'on quitte le labo.
Télérama
par Jérémie Couston
L'excellent Peter Sarsgaard, qui interprète le professeur, n'hésite pas à briser le « quatrième mur », en s'adressant au spectateur pour l'impliquer, à son tour, dans l'expérience. L'acteur est pour beaucoup dans la réussite du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Juliette Goffart
Malgré une belle ambition, ce biopic sur le chercheur Stanley Milgram reste décevant et lourdement didactique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Jusqu’où peut donc aller l’homme qui se soumet à des ordres inhumaines ? Le film répond avec une froideur un peu trop accordée au sujet.
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un film qui s'attache, non sans un certain talent stylistique, à redonner aux expériences de Milgram tout leur contexte historique. Mais la lourdeur didactique du propos plombe l'ensemble.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Biopic surchargé de Stanley Milgram, psychologue qui étudia l’obéissance aveugle.
Positif
par Philippe Rouyer
(...) On demeure captivé la première demi-heure par la mise en place de cette expérience. Quand elle est reprise encore et encore, passés les premiers cas probants, on commence à trouver le temps long.
TF1 News
par Romain Le Vern
Même si c'est fait exprès, certains parti-pris discutables favorisent une distanciation d'universitaire hautain. Il ne faut donc pas s'étonner si le spectateur reste à la porte du film. Dommage pour quelques visions suprenantes et le sujet passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
L’intrigue tourne en rond, enfermée dans un scénario taillé en forme de cercle vicieux dont elle ne parvient pas à s’extraire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
Sur un sujet passionnant, Michael Almereyda livre un film fascinant à la dimension théâtrale et ludique, dans lequel Stanley Milgram, interprété par l’impeccable Peter Sarsgaard, s’exprime face à la caméra, interpelle le spectateur avec sérieux et humour
Première
Le film finit par ressembler aux conclusions de l’expérience de Milgram : triste, glaçant et passionnant.
Franceinfo Culture
Tout à sa démonstration, Almereyda ne fait qu'effleurer les aspects personnels de la vie du chercheur. Au sortir de la séance, l'impression étrange d'avoir passé l'après-midi au palais de la découverte plutôt que dans une salle de cinéma.
Le Journal du Dimanche
Le film, pas toujours bien structuré, a un petit côté "Quatrième Dimension" pour l’ambiance années 1960. Il n’en reste pas moins passionnant et édifiant.
Le Monde
Cela relève autant du film que de l'expérience, et cette dernière est aussi déconcertante qu'intéressante.
Studio Ciné Live
Moments glaçants et fascinants, quand on assiste à l'expérience sur la soumission à l'autorité (...). Le biopic, toutefois, captive moins dès qu'on quitte le labo.
Télérama
L'excellent Peter Sarsgaard, qui interprète le professeur, n'hésite pas à briser le « quatrième mur », en s'adressant au spectateur pour l'impliquer, à son tour, dans l'expérience. L'acteur est pour beaucoup dans la réussite du film.
Critikat.com
Malgré une belle ambition, ce biopic sur le chercheur Stanley Milgram reste décevant et lourdement didactique.
Le Dauphiné Libéré
Jusqu’où peut donc aller l’homme qui se soumet à des ordres inhumaines ? Le film répond avec une froideur un peu trop accordée au sujet.
Les Fiches du Cinéma
Un film qui s'attache, non sans un certain talent stylistique, à redonner aux expériences de Milgram tout leur contexte historique. Mais la lourdeur didactique du propos plombe l'ensemble.
Les Inrockuptibles
Biopic surchargé de Stanley Milgram, psychologue qui étudia l’obéissance aveugle.
Positif
(...) On demeure captivé la première demi-heure par la mise en place de cette expérience. Quand elle est reprise encore et encore, passés les premiers cas probants, on commence à trouver le temps long.
TF1 News
Même si c'est fait exprès, certains parti-pris discutables favorisent une distanciation d'universitaire hautain. Il ne faut donc pas s'étonner si le spectateur reste à la porte du film. Dommage pour quelques visions suprenantes et le sujet passionnant.
aVoir-aLire.com
L’intrigue tourne en rond, enfermée dans un scénario taillé en forme de cercle vicieux dont elle ne parvient pas à s’extraire.
Ouest France
Statique et bavard.