Robin des bois, la véritable histoire revisite de manière parodique le mythe du célèbre voleur de Sherwood. Lui qui volait aux riches pour aider les pauvres dans Robin des bois, Prince des voleurs, se retrouve ici à faire... tout le contraire, pour son bénéfice personnel !
Amis dans la vie, Max Boublil et Anthony Marciano ont écrit le scénario de Robin des bois, la véritable histoire. C'est la deuxième fois, après Les Gamins qu'ils collaborent ensemble. L'acteur incarne également une fois de plus le personnage principal du film.
Chroniqueurs pour Le Petit Journal sur Canal +, Eric Metzger et Quentin Margot, habitués à jouer la comédie pour Yann Barthès, font ici leurs premiers pas au cinéma.
Ce n'est pas la première fois qu'un mythe est revisité au cinéma sur le ton de la parodie ! Avant Robin des bois, la véritable histoire, on a ainsi pu découvrir la vérité derrière le conte du Petit Chaperon Rouge (La Véritable histoire du chaperon rouge), celle du Chat Botté (La Véritable histoire du Chat botté) ou encore celle de Blanche-Neige (La Véritable histoire de Blanche-Neige).
On retrouve au casting un habitué des comédies "second degré" : Gérard Darmon, que l'on a pu voir, entre autres, dans le très décalé La Cité de la peur ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. L'acteur se retrouve ici dans les bottes du Shérif de Nottingham.
Pourtant habitués aux comédies décalées, c'est la première fois que Géraldine Nakache, Ary Abittan, Max Boublil ou encore Malik Bentalha participent à un film en costumes. Un grand soin a été apporté à leurs habits, comme l'explique Anthony Marciano : "Il y dans les cuirs des costumes, dans leur patine exactement ce que je lui avais demandé. Je voulais que cela sente l’époque, la maladie, l’hostilité, les enfants qui meurent d’un rhume à 14 ans. J’avais vraiment besoin de cette ambiance, de cette crédibilité à l’image pour installer une comédie aussi conne et légère."
La volonté d'Anthony Marciano était de faire de Robin des bois un héros moderne et contemporain tout en gardant la tradition des grands films d'aventure, d'un point de vue visuel (grâce aux décors) et sonore (grâce à la musique).
Afin de réaliser le décor de la ville, Anthony Marciano s'est inspiré des villes "chargées" de Borgia et Game of Thrones.
Robin des bois, la véritable histoire est en quelque sorte un prequel puisqu'il montre Robin avant qu'il ne devienne un héros.
Le tournage s'est déroulé majoritairement dans des forêts de Hongrie et dans une ville médiévale entièrement reconstruite.
Pour les besoins du film, Max Boublil a suivi un régime strict et a fait énormément de sport, ce qui lui a permis de perdre 8 kg. Mais rapidement, affamé, le jeune acteur a laissé tomber et a recommencé à manger normalement. Il s'est également blessé au pied lors du tournage.
Si Anthony Marciano a laissé les acteurs improviser durant les répétitions et a adapté ensuite le scénario en conséquence, il a laissé peu de place à l'improvisation durant le tournage.
Habitué à "faire le clown", Ary Abittan incarne ici un rôle sérieux et presque sombre, à l'opposé de ses rôles habituels. L'acteur a apprécié apprendre à faire rire à ses dépens.
A l'origine, le personnage de Marianne devait être physiquement très repoussant. Mais Géraldine Nakache étant la seule femme du casting, Anthony Marciano a préféré la rendre plus agréable. L'actrice explique : "Au départ nous étions allés beaucoup plus loin dans la mocherie intégrale. J’avais une perruque coupe au bol genre Jeanne d’Arc, la peau du visage ravagée par la couperose, les dents esquintées, j’étais atroce à voir. Quand je suis arrivée sur le plateau pour les premiers essais caméra, deux jours avant le tournage, Anthony m’a dit : « t’es vraiment compliquée à regarder et comme tu es la seule fille du film ça va être un peu embêtant. »"