Robin des bois, la véritable histoire
    2030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des bois, la véritable histoire ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 3 avril 2016
    Le film a fait un four au point qu'on n'en ait pas parlé et qu'il fut vite oublié ? Tu m'étonnes John. En même temps c'était prévisible. Reprendre Robin des bois, encore, quelle originalité ! L'adapter façon comédie, pourquoi pas, même si le dernier essai du genre (Sacré Robin des Bois) soit un plantage complet à mes yeux. Que ce soit les Français qui s'y mettent, mouais, je doute davantage mais on n'en a pas fait légion des trucs du genre, mais en faire une ode à Max Boublil la coqueluche comique de l'Hexagone du moment non, pourquoi pas Kev Adams aussi (ah si, Aladdin, tiens un autre four).
    Non parce que même dans la bande annonce ça se voit que c'est construit autour de lui là. Les vannes, le style, les dialogues, on le voit plus à l'écran qu'un Tom Cruise à ses meilleures heures, et la répartie... tout est lui, fait par lui et pour lui. La mode ne faisant pas tout c'est pas si drôle, et loin d'être bien. Bien sur on a le lot de guest star, n'ayant rien à faire là, l'histoire est loin d'être fidèle puisqu'elle n'est que prétexte à tenter de faire une avalanche de gags loupés, tout est trop prévisible, même les chutes. M'enfin tout ça n'est qu'une énième comédie française loupée, capitalisant sur des noms, tant dans le titre que dans le casting, bref de la mauvaise copie d'un stratagème ricain, bravo.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 25 mars 2016
    Je suis étonnée de la note gobale du film... on a vu pire dans le cinéma français.
    Je trouve qu'il y a un bon casting quand même, niveau scénario un robin des bois revisité un film plutôt immoral, gag un peu pipi caca... mais ça se laisse regarder quand même.
    On sait à quoi s'attendre quand on connait l'humour de Max Boublil c'est tout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 mars 2016
    Il y a beaucoup de raisons pour qu'une comédie soit ratée, le plus souvent du fait d'un scénario indigent ou de gags trop faibles, déjà-vu ou prévisibles. Dans le cas de ce long-métrage, l'histoire est bien connue, puisqu'il s'agit du mythe de Robin Des Bois, le justicier qui rétablit la justice en volant aux riches pour donner aux pauvres. Les scénaristes ont renversé le mythe en le ramenant au simple état de méprisable voleur qui s'attaque aux faibles pour s'enrichir parce que cela présente moins de risques. L'idée est drôle, encore eut-il fallu que les gags qui émaillent l'histoire soient efficaces, ce qui est loin d'être le cas ! Que ce soit au théâtre ou au cinéma l'efficacité d'une réplique humoristique ou d'un gag repose majoritairement sur le timing, qu'ils arrivent trop ou trop tard et l'effet comique fait pschitt ... Et dans ce long métrage les problèmes de timing sont incroyables ! Les gags ressemblent tous à des pétards mouillés. Ils mettent tellement de temps à s'amorcer que quand la vanne tombe, elle tombe à plat. C'est franchement terrible à regarder. Du coup, on ne rit évidemment pas. De plus, l'humour lui-même hésite entre niveau école primaire (qui ne fera donc rire que les moins de 10 ans) et un humour scatologique et sexuel qui, pas drôle donc, sombre simplement dans le vulgaire. À tel point que parfois, comme les blagues sur les homos, cela confine presque à l'insulte. Du coup, comme on ne rit pas, on regarde plus attentivement l'histoire et les acteurs et, là, on s'ennuie devant une intrigue qui patine vite et dont le thème, archi-rebattu, n'offre rien de bien excitant. Quant au jeu des acteurs c'est assez lamentable dans l'ensemble et particulièrement catastrophique de la part de Gérard Darmon, totalement en roue libre, qui n'est non seulement pas drôle, cela est acté, mais est carrément insupportable à regarder ! J'ai rarement vu un acteur pro sortir une interprétation aussi nulle. Résultat de cette collection de mauvais points : une comédie d'une rare médiocrité. On ne rit pas, on s'ennuie et surtout on s'agace devant l'apparente désinvolture des acteurs dans leur boulot. Apparemment ils se sont bien amusés à tourner le film, malheureusement ils ont un peu oublié le spectateur. Un long-métrage sans grand intérêt dans le fond et franchement raté dans la forme. À fuir sans hésitation.
    Publiée le 5 mars 2016
    Pensant passer un bon moment divertissent et rigoler en famille, quelle déception !! Une histoire insipide et une ribambelle de gros mots!!! Quelle vulgarité et quel exemple pour les enfants! Très très décevant.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 1 mars 2016
    Je n'ai pas honte d'écrire que j'ai adoré ce film. Oui l'humour graveleux me convient, et le job a été rempli : j'ai ri du début à la fin.
    Ce n'est certainement pas la comédie la plus fine et la plus intelligente de l'année mais elle a le mérite d'être efficace !
    Darmon est impeccable et Timsit sort du lot !
    Publiée le 22 février 2016
    Une nouvelle comédie française parmi tant d'autres. Un scénario bourré de clichés, une mise en scène sans recherche, un usage du comique bien trop banal, les gages sont aussi infantiles que prévisibles. A vrai dire, le seul atout auquel nous pourrions nous raccrocher réside dans le jeu d'acteur plutôt respectable, quoique parfois trop poussé qui le rend ridiculement abusif. Boublil s’exécute et fait son boulot, faisant appelle a ses amis humoristes pour le casting. Le film s'adresse avant tout a un public assez jeune, une marge comprise entre 12 et 16 ans, l'humour ne vole donc pas très haut et se résume a un comique de répétition qui ne fera rire que les adolescents et les plus jeunes, même si il faut l'avouer, le film parviendra a vous arracher quelques rires, mais jamais au point d'en avoir mal au ventre. Robin des Bois présente le schéma habituel des films ou Boublil a participé a l’écriture, c'est pourquoi nous auront droit a un plan sur son magnifique fessier, et une scène ramenant notre acteur a sa position originelle 'humoriste de scène. Robin des Bois La Véritable Histoire est donc une nouvelle comédie assurément a oublier, celle-ci sans originalité, sans grande recherche, au gages peu développés, il n'y a visiblement que le casting "potable" qui empêche le film d'être qualifié tout bonnement de Navet.
    Publiée le 15 février 2016
    Au bout de 10 min le drame s'installe, un humour sans goût sans couleur avec un défilé de "non comédiens" qui défilent devant l'écrans.... Darmon à du accepter sous la torture je pense pour être dans ce film .... je pense que lire un boule et bil à 35 ans dans des WC est plus captivant ...
    Mais où sont passés les Nuls bordel !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2016
    J'étais presque gêné de ne pas avoir vu en cette année 2015 LE bousin, LE navet qui surpasserait tous les autres d'assez loin... C'est chose faite. Pourtant, le réalisateur du sympathique « Les Gamins » et un joli casting, sans oublier une idée de départ plutôt savoureuse (Robin des Bois est une petite ordure, lâche, menteur et mesquin), laissait espérer un tant soit peu. Le désenchantement est toutefois immédiat : gags consternants s'enchaînant avec une constance impressionnante, rythme désolant, mise en scène inexistante et comédiens visiblement égarés, à commencer par ce pauvre Max Boublil, ici en perdition totale. Le pire, c'est qu'il règne une sorte d'auto-satisfaction où tout le monde est plus ou moins persuadé que les spectateurs vont se marrer devant ces situations « irrésistibles », alors qu'hormis un demi-sourire arraché par Géraldine Nakache, je n'ai pas songé une seconde à rire, même en prenant l'ensemble au 50ème degré. Que dire de plus, si ce n'est qu'on touche ici le fond du fond de la comédie française, faite en pantoufles et écrite pour des enfants de cinq ans : une véritable honte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 janvier 2016
    Une parodie de Robin des bois, on aurait pu trouver ça drôle. En fait, les gags d’un niveau très faible sont affligeants. Ce serait un mensonge de dire que Max Boublil et Géraldine Nakache sont mauvais, mais leurs rôles nous attristent. Anthony Marciano ne joue même pas avec les nombreuses références et clins d’œil, il déforme complètement l’histoire. Il résume son film à dire qu’untelle est laide et qu’untel sent mauvais de la bouche. Franchement… Robin des bois, la véritable histoire ne gagne des points qu’au niveau de ses costumes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dougray
    dougray

Publiée le 4 janvier 2016
    "Les Gamins" est sans doute un des films français les plus drôles de ces 10 dernières années. Le casting, le rythme comique, la qualité de la mise en scène, le choix de la BO, la qualité des dialogues… tout était parfait ! C’est, donc, avec un certain empressement, que j’ai voulu découvrir son second film qui promettait d’envoyer du lourd avec sa relecture toute personnelle de la légende de Robin des Bois. L’idée était excellente et le seul fait de faire du justicier de Sherwood un minable voleur qui détrousse les pauvres semblait mettre le film sur les bons rails. Malheureusement, on déchante vite, très vite. Car "Robin des bois : la véritable histoire" est non seulement très moyennement drôle mais, en plus, terriblement mou. Il faut croire que Marciano s’est exclusivement concentré sur la reconstitution d’époque (gentiment réussie d’ailleurs) et a complètement négligé tout le reste. Résultat, la mise en scène est sans intérêt et a perdu tout le rythme comique qui faisait le sel des "Gamins". L’écriture est un modèle de paresse qui tente de compenser sa pauvreté par des gags caca prout spoiler: (les soldats qui pissent sur Robin, les problèmes d’haleine de Petit Jean…)
    qui feront, tout au plus, rire les moins de cinq ans. Cette vulgarité parait invraisemblable quand on se souvient des vannes génialement drôles et parfois politiquement incorrect des Gamins. Marciano tente bien, par moment, de renouer avec cet esprit mais perd, alors, en cohérence (que viennent faire des vannes sur spoiler: les Juifs
    dans cette Angleterre médiévale ?). Seules quelques idées, par-ci, par-là parviennent à dérider le spectateur (le running gag sur Marianne et le dégoût qu’elle suscite chez Robin, notamment) mais l’ensemble reste d’une pauvreté inacceptable, à plus forte raison au vu des espoirs suscités par "Les Gamins" ! Mais, plus grave encore, même s’il n’y avait pas eu ce brillant précédent dans la filmo du réalisateur, le film serait encore bien insuffisant. En effet, comment se satisfaire d’une comédie aux gags lourds et répétitifs, souvent étirés au-delà du raisonnable ? Comment ne pas s’ennuyer profondément devant une histoire aussi inconsistante qui va jusqu’à se tirer une balle dans le pied en refusant d’exploiter correctement certaines sous-intrigues spoiler: (le raté le plus magistral restant le mystère entourant le sort du Roi Richard dont on attendait, à tout le moins, qu’il soit un tant soit peu original ou campé par une star).
    Le film finit par se décrédibiliser définitivement lors d’une vanne finale spoiler: (sur la différence entre les chevaux et les chevals)
    qui rappelle qu’on est davantage dans une cour de récré que dans un grand film comique ! Dommage car la casting laissait entrevoir de belles possibilités, de Max Boublil en Robin menteur et voleur à Ary Abittan en Petit Jean buccalement chargé en passant par Géraldine Nakache en Marianne nympho, Malik Benthala en Frère Tuck parano (peut-être le meilleur rôle du film), Patrick Timsit en escroc ou encore Eric et Quentin (du Petit Journal) en espions… mais aucun des numéros proposés n’est vraiment transcendant. A ce titre, la prestation de Gérard Darmon en shérif de Nottingham avait tout pour être une merveille mais souffre de l’orientation grand-guignolesque dont l’ont affublé les scénaristes… au point d’être un peu ridicule par moments ! Il faut croire qu’il a manqué un mentor au duo Marciano- Boublil dans ce second film, un peu comme l’a été Alain Chabat sur "Les Gamins". "Robin des bois : la véritable histoire" aurait sans doute été plus structuré, plus drôle, plus mature… bref réussi !
    Publiée le 16 décembre 2015
    Que dire qui n'a probablement pas déjà été dit à propos de ce navet.
    Après 1/2 heure de visionnage, je n'ai entendu que des blagues mauvaises sur-utilisées dans toutes les comédies mauvaises
    Je déconseille à qui ne veut pas se sentir insulté par tant de médiocrité
    Publiée le 14 décembre 2015
    Ce film... est bon... Après l'avoir vu tu te dis "c'était pas mal!" . L'idée d'avoir fait un Robin des Bois cruel et vulgaire est bien exploiter. Les personnages sont drôles, l'ensemble est bien joué et une bonne partir des gags font mouches. Ce n'est pas hilarant, mais ce n'est pas un mauvais film! Après, je sais pas si je paierais pour le voir, mais je le regarderai à la TV sans aucun problème.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 28 novembre 2015
    L'histoire de Robin des bois revisitée sur le ton de la comédie. D'autres s'y sont essayé avec succès mais celui ci pêche par un humour sale, des personnages pas charismatiques pour un sou (un comble pour Robin des Bois quand même) et malgré quelques invités de marque (Géraldine Nakache, Patrick Timsit) le film peine vraiment à arracher ne serait ce qu'un sourire
    Colas H
    Colas H

Publiée le 12 novembre 2015
    Ahah je ne m'attendais pas du tout à donner une telle note mais je dois bien avouer j'ai beaucoup ri !! Mélanger modernité et moyen âge avec l'humour de Max Boublil.. Certe il y'a des passages un peu trop concon mais l'amusement y est.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Un film étonnamment drôle avec de futures répliques cultes.
    Un Max Boublil au mieux de sa forme qui campe un Robin des Bois lâche, malhonnête et complètement idiot.
    A voir pour se détendre d'une journée difficile !-)