Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Comme dans chaque film de Porumboiu se joue cette friction entre la loi et la liberté, la règle et le jeu, la vérité et le mensonge, entre l’enfouissement du passé et sa manière de ressurgir à la surface du présent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
La verve de conteur du réalisateur s'exprime généreusement au fil de cette fable tonique qui en dit long sur la quête de sens de l'existence. Jusqu'à l'apothéose finale. Un renversant et délicieux épilogue qu'il convient de savourer les yeux grands ouverts sur le monde du merveilleux.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Renouant avec sa veine la plus légère, Corneliu Porumboiu ausculte, une fois encore, l'Histoire de la Roumanie. Une chasse au trésor délicieuse et incongrue, qui conjugue ampleur du propos et minimalisme de la forme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TF1 News
par Romain Le Vern
Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute et raconte au fond quelque chose de discrètement bouleversant: comment un père devient le héros d'une histoire qu'il pourrait lire, le soir, à son fils.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Un exercice d’alchimie burlesque réduisant la boue de l’Histoire en poudre d’or et de dérision.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Une fable à suspense au traitement réaliste, qui met en scène des personnages en quête de sens.
L'Obs
par La Rédaction
Nos amis découvriront-ils le trésor enfoui ?, tel est l’enjeu majeur d’un récit qui file à grande allure, servi par d’excellents comédiens. La conclusion se révèle surprenante, à défaut de convaincre pleinement. Mais il convient de laisser le spectateur seul juge.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Un petit bijou de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une tragicomédie tout en finesse, riche d’un humour à froid, où passent aussi bien des aspects enfouis de la société roumaine et de son histoire.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film finit par se révéler moins cynique qu'on pouvait le penser, dans une dernière partie magnifique.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Sans déflorer l’issue de ce conte moderne, disons que le mélange de grâce et de précision, d’inspiration humoristique et dramaturgique et de rigueur scénaristique et formelle baigne ce film jusqu’à ses ultimes moments.
Libération
par Clémentine Gallot
En suivant la quête éperdue d'un butin enfoui, le cinquième film du Roumain Corneliu Porumboiu sonde l'histoire moderne de son pays dans une fable politique liante et pleine de malice.
Première
par Isabelle Danel
Si Nouvelle Vague roumaine il y a, Corneliu Porumboiu (...) en est l’un des plus versatiles et passionnants représentants.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Une satire amère, d'un irrésistible humour noir.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Entre La Fontaine et "Robin des bois", morale et utopie, passé et présent, le récit avance, faussement réaliste. C'est une épure toute en finesse, souvent cocasse, et trouvant avec son dénouement de quoi célébrer la foi lumineuse de l'enfance.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Porumboiu cache bien son jeu : il n'est pas un naturaliste désabusé, mais un enchanteur.
Télérama
par Samuel Douhaire
"Le Trésor" se révèle le film le plus accessible, le plus enjoué du cinéaste. Grâce à son récit à suspense.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Septième Obsession
par Adrien Valgalier
De cet acharnement disproportionné des personnages à vouloir trouver ce magot, Porumboiu en tire un humour pince-sans-rire savoureux, jouant sur le décalage et la distorsion.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Certes, l'humour est très particulier ; certes, on a parfois l'impression de tourner en rond, à l'instar des deux personnages, mais cette fable s'achève sur un final touchant qui lui donne tout son sens.
Paris Match
par Alain Spira
Ce film ne restera sans doute pas comme un "trésor" de l'histoire du cinéma, mais il mérite d'être découvert.
Positif
par Fabien Baumann
On ignore si son cinéma prend là un virage. On ne l'espère pas, tant les bobines qui précèdent, dans sa manière habituelle, combleront ses admirateurs.
VSD
par Olivier Bousquet
Un portrait en creux de la Roumanie à travers une plaisante chasse au trésor.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
(...) une comédie au ton pince-sans-rire réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Chaque étape de l'aventure est intéressante, mais à chaque fois trop longue à démarrer... ou à finir.
Critikat.com
Comme dans chaque film de Porumboiu se joue cette friction entre la loi et la liberté, la règle et le jeu, la vérité et le mensonge, entre l’enfouissement du passé et sa manière de ressurgir à la surface du présent.
La Voix du Nord
La verve de conteur du réalisateur s'exprime généreusement au fil de cette fable tonique qui en dit long sur la quête de sens de l'existence. Jusqu'à l'apothéose finale. Un renversant et délicieux épilogue qu'il convient de savourer les yeux grands ouverts sur le monde du merveilleux.
Les Fiches du Cinéma
Renouant avec sa veine la plus légère, Corneliu Porumboiu ausculte, une fois encore, l'Histoire de la Roumanie. Une chasse au trésor délicieuse et incongrue, qui conjugue ampleur du propos et minimalisme de la forme.
TF1 News
Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute et raconte au fond quelque chose de discrètement bouleversant: comment un père devient le héros d'une histoire qu'il pourrait lire, le soir, à son fils.
Cahiers du Cinéma
Un exercice d’alchimie burlesque réduisant la boue de l’Histoire en poudre d’or et de dérision.
L'Humanité
Une fable à suspense au traitement réaliste, qui met en scène des personnages en quête de sens.
L'Obs
Nos amis découvriront-ils le trésor enfoui ?, tel est l’enjeu majeur d’un récit qui file à grande allure, servi par d’excellents comédiens. La conclusion se révèle surprenante, à défaut de convaincre pleinement. Mais il convient de laisser le spectateur seul juge.
La Croix
Un petit bijou de cinéma.
Le Dauphiné Libéré
Une tragicomédie tout en finesse, riche d’un humour à froid, où passent aussi bien des aspects enfouis de la société roumaine et de son histoire.
Le Monde
Le film finit par se révéler moins cynique qu'on pouvait le penser, dans une dernière partie magnifique.
Les Inrockuptibles
Sans déflorer l’issue de ce conte moderne, disons que le mélange de grâce et de précision, d’inspiration humoristique et dramaturgique et de rigueur scénaristique et formelle baigne ce film jusqu’à ses ultimes moments.
Libération
En suivant la quête éperdue d'un butin enfoui, le cinquième film du Roumain Corneliu Porumboiu sonde l'histoire moderne de son pays dans une fable politique liante et pleine de malice.
Première
Si Nouvelle Vague roumaine il y a, Corneliu Porumboiu (...) en est l’un des plus versatiles et passionnants représentants.
Studio Ciné Live
Une satire amère, d'un irrésistible humour noir.
Sud Ouest
Entre La Fontaine et "Robin des bois", morale et utopie, passé et présent, le récit avance, faussement réaliste. C'est une épure toute en finesse, souvent cocasse, et trouvant avec son dénouement de quoi célébrer la foi lumineuse de l'enfance.
Transfuge
Porumboiu cache bien son jeu : il n'est pas un naturaliste désabusé, mais un enchanteur.
Télérama
"Le Trésor" se révèle le film le plus accessible, le plus enjoué du cinéaste. Grâce à son récit à suspense.
La Septième Obsession
De cet acharnement disproportionné des personnages à vouloir trouver ce magot, Porumboiu en tire un humour pince-sans-rire savoureux, jouant sur le décalage et la distorsion.
Le Journal du Dimanche
Certes, l'humour est très particulier ; certes, on a parfois l'impression de tourner en rond, à l'instar des deux personnages, mais cette fable s'achève sur un final touchant qui lui donne tout son sens.
Paris Match
Ce film ne restera sans doute pas comme un "trésor" de l'histoire du cinéma, mais il mérite d'être découvert.
Positif
On ignore si son cinéma prend là un virage. On ne l'espère pas, tant les bobines qui précèdent, dans sa manière habituelle, combleront ses admirateurs.
VSD
Un portrait en creux de la Roumanie à travers une plaisante chasse au trésor.
aVoir-aLire.com
(...) une comédie au ton pince-sans-rire réjouissant.
L'Express
Chaque étape de l'aventure est intéressante, mais à chaque fois trop longue à démarrer... ou à finir.