Mon compte
    Le Trésor
    Note moyenne
    3,8
    24 titres de presse
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Comme dans chaque film de Porumboiu se joue cette friction entre la loi et la liberté, la règle et le jeu, la vérité et le mensonge, entre l’enfouissement du passé et sa manière de ressurgir à la surface du présent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La verve de conteur du réalisateur s'exprime généreusement au fil de cette fable tonique qui en dit long sur la quête de sens de l'existence. Jusqu'à l'apothéose finale. Un renversant et délicieux épilogue qu'il convient de savourer les yeux grands ouverts sur le monde du merveilleux.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Renouant avec sa veine la plus légère, Corneliu Porumboiu ausculte, une fois encore, l'Histoire de la Roumanie. Une chasse au trésor délicieuse et incongrue, qui conjugue ampleur du propos et minimalisme de la forme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Parabole superbe, simple et évidente, sur l'utopie et la transmission qui, faisant fi de toute surcharge, privilégie la ligne claire, l'humour de dernière minute et raconte au fond quelque chose de discrètement bouleversant: comment un père devient le héros d'une histoire qu'il pourrait lire, le soir, à son fils.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Un exercice d’alchimie burlesque réduisant la boue de l’Histoire en poudre d’or et de dérision.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une fable à suspense au traitement réaliste, qui met en scène des personnages en quête de sens.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Nos amis découvriront-ils le trésor enfoui ?, tel est l’enjeu majeur d’un récit qui file à grande allure, servi par d’excellents comédiens. La conclusion se révèle surprenante, à défaut de convaincre pleinement. Mais il convient de laisser le spectateur seul juge.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un petit bijou de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une tragicomédie tout en finesse, riche d’un humour à froid, où passent aussi bien des aspects enfouis de la société roumaine et de son histoire.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film finit par se révéler moins cynique qu'on pouvait le penser, dans une dernière partie magnifique.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Sans déflorer l’issue de ce conte moderne, disons que le mélange de grâce et de précision, d’inspiration humoristique et dramaturgique et de rigueur scénaristique et formelle baigne ce film jusqu’à ses ultimes moments.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    En suivant la quête éperdue d'un butin enfoui, le cinquième film du Roumain Corneliu Porumboiu sonde l'histoire moderne de son pays dans une fable politique liante et pleine de malice.

    Première

    par Isabelle Danel

    Si Nouvelle Vague roumaine il y a, Corneliu Porumboiu (...) en est l’un des plus versatiles et passionnants représentants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Une satire amère, d'un irrésistible humour noir.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Entre La Fontaine et "Robin des bois", morale et utopie, passé et présent, le récit avance, faussement réaliste. C'est une épure toute en finesse, souvent cocasse, et trouvant avec son dénouement de quoi célébrer la foi lumineuse de l'enfance.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Porumboiu cache bien son jeu : il n'est pas un naturaliste désabusé, mais un enchanteur.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    "Le Trésor" se révèle le film le plus accessible, le plus enjoué du cinéaste. Grâce à son récit à suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    De cet acharnement disproportionné des personnages à vouloir trouver ce magot, Porumboiu en tire un humour pince-sans-rire savoureux, jouant sur le décalage et la distorsion.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Certes, l'humour est très particulier ; certes, on a parfois l'impression de tourner en rond, à l'instar des deux personnages, mais cette fable s'achève sur un final touchant qui lui donne tout son sens.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film ne restera sans doute pas comme un "trésor" de l'histoire du cinéma, mais il mérite d'être découvert.

    Positif

    par Fabien Baumann

    On ignore si son cinéma prend là un virage. On ne l'espère pas, tant les bobines qui précèdent, dans sa manière habituelle, combleront ses admirateurs.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Un portrait en creux de la Roumanie à travers une plaisante chasse au trésor.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    (...) une comédie au ton pince-sans-rire réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Chaque étape de l'aventure est intéressante, mais à chaque fois trop longue à démarrer... ou à finir.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top