J'accuse
    13620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 2 mars 2020
    Mais, qu'est donc venu faire Jean Dujardin dans cette galère. Ce film est mal construit et peu vraisemblable. L'affaire Dreyfus aurait mérité une toute autre envergure.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Film que j'attendais avec beaucoup d’impatience et terrible déception. On passe vraiment un moment désagréable, ça traîne en longueur, je comprend mieux les critiques de la presse c'est vrai qu'on passe complètement à côté de l'histoire. Tout est surjoué. Je comprend qu'il faille rendre l’histoire accessible à tous même au moins cultivés mais il y a quand même des limites.
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 20 novembre 2019
    " J'accuse" de notre Roman Polanski ( sacré Roman ! ) on est clairement pas au niveau de ses précédentes œuvre et encore moins du " pianiste " comme j'ai pu le lire sur certaines critique presse.
    Le problème c'est que ça va affreusement vite , et si on connais pas bien tout faits historiques de cette affaire et bien on est vite largué et on suit tout ça comme un enchaînement de dialogue démontrant l'antisémisme de notre cher armée française du 19eme siècle .
    Reste les scènes de procès qui sont cool ( j'aime les scènes de procès dans les films ) mais trop expedié .
    Reste les acteurs pas dingue mais qui font le café et on obtient au final un film très générique mais pas inintéressant.
    Mouais ...
    Publiée le 14 novembre 2019
    L'intérêt du film tient au personnage de Geroges Picquart - sur ce sujet vous avez d'excellents livres, comme la biographie de M. Vigouroux dont le film s'est d'ailleurs inspiré. Or autant j'ai apprécié le livre, autant je n'ai pas réussi à entrer dans ce film. - plusieurs longueur, côté "pseudo hollywoodienne" de l'approche du réalisateur tout celà manque de sincérité.
    Chapi Chao
    Chapi Chao

Publiée le 15 novembre 2019
    Je viens de perdre 2h de ma vie. C'est une nullité sans nom. Le jeux des acteurs est catastrophique. Je connais très bien cette affaire absolument passionnante mais ce film ne lui rend pas du tout hommage. Dommage !
    Publiée le 13 novembre 2019
    Film qui cible l'affaire Dreyfus , point noir dans l'Histoire de France, et ce n'est pas un mal en ces temps de racisme ordinaire. Jean Dujardin est remarquable , les décors évocateurs mais la psychologie des personnages reste lourde, manichéenne.
    Steeve F.
    Steeve F.

Publiée le 10 février 2020
    On parle plus de la polémique que du film et c'est normal car ce film est nul:
    -Seigner qui joue toujours aussi mal, on se demande comment elle a eu le rôle... ha bah non en fait on sait comment !
    -Polanski qui se positionne toujours en victime en se focalisant sur l'antisémitisme.
    -Une durée de 2h pour que l'on ait le temps de s'endormir et de se réveiller en forme avant de sortir de salle...
    Bref il y a de meilleures personnes à qui donner de l'argent et de meilleures choses à faire avec !
    Publiée le 20 novembre 2019
    Navet insipide, plein de longueurs et inexactitudes historiques. A fuir… Investissez plutôt ailleurs, il y a bien mieux à voir.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 novembre 2019
    Même si c'est un film historique, cette critique traite de la fin du film.

Avec J'accuse, Polanski ne s'intéresse pas à ce que l'on attendait : loin de faire un énième procès à la politique de la France de l'époque, de livrer une histoire pacifiste à l'extrême, de jouer les pères la morale par sa maîtrise évidente du sujet, il décide de partir dans une toute autre direction en axant son film sur la thématique de la communication. On le voyait déjà à l'affiche : si elle pouvait nous laisser présager d'un face-à-face, elle démontre surtout qu'il s'agira de poser l'histoire de deux hommes qui, ne s'appréciant guère, sont au moins unis par leurs valeurs et la quête de la justice.

Polanski illustre son propos de prime abord en montrant, dans sa première partie, un Dreyfus qui croule sous les cris, les hurlements injurieux avant de se retrouver seul sur son île, gardé par des geôliers qui n'ont pas même le droit de lui adresser la parole : quelle punition est la pire, les foudres gueulardes du peuple ou le silence paisible d'une île d'exil de fait éloignée de toute vie civilisée?

De son côté, Dujardin évolue de réception en réception, s'amuse premièrement du condamné pour arriver ensuite à son nouveau poste, lieu austère où les documents seuls dialogueront avec lui : Polanski le filmera alors souvent seul à fouiller dans son nouveau bureau et l'immensité de registres, textes, lettres recollées des poubelles de l'adversaire pour s'informer; autour de lui, des hommes presque muets, ripoux, sans sa vertu ni ses codes moraux.

S'enclenche alors, avec l'enquête visant à prouver que Dreyfus est innocent, les deux symboliques d'évocation de l'évolution de la communication entre Dujardin et son monde. La cigarette est premièrement un élément de partage : la première fois que l'on voit Picard fumer, c'est au lit avec son amante, amour de sa vie interprété par une Emmanuelle Seigner qui cabotine ou manque d'émotions : elle luit tend la cigarette, qu'il prend avec plaisir.

Suivront des scènes où il fumera seul dans son bureau, réfléchissant, se triturant le cerveau, puis progressivement lors des visites de ses subordonnés, dont un Gregory Gadebois parfait, jusqu'à fumer même seul chez lui, dans la nuit quand son amante dort, épluchant à la lumière de bougie ce dossier qui l'empêche de mener sa vie. Bien sûr qu'il fume plus, et qu'il communique moins : pire même, cette cigarette qui témoigne de son isolement du monde marque aussi ses adversités.

C'est alors qu'il vient rendre visite au domicile du Général Charles-Arthur Gonse qu'on s'en aperçoit définitivement : alors qu'il sait entrer en conflit avec ses supérieurs hiérarchiques (consciemment ou non), et que son hôte lui propose une cigarette, il la refuse et décide de lui montrer directement le dossier qu'il a monté prouvant l'innocence du présumé coupable. La scission est marquée, le lieutenant-colonel Picard entre en conflit avec sa hiérarchie, avec la France et l'opinion publique pour sauver la vie d'un homme innocent.

C'est alors qu'entre en ligne de compte la deuxième représentation de la communication : les sorties de pièce. Lorsque Dujardin débute ses recherches, commence à remuer tout cet univers putride et corrompu, les visites qu'on lui rend, outre houleuses ou cinglantes, se concluent pour la plupart (principalement celles de ses subordonnés) par un salut, un regard appuyé et une porte qui se ferme.

Polanski montre toujours le même schéma bien appuyé du départ tendu : quand on quitte une pièce de J'accuse, c'est en contenant sa colère, le regard fixe, et la porte claquée, ou en sortant comme une fureur, à l'image de Dujardin après son entrevue avec les généraux. Il n'y a pas de demi-mesure jusqu'à la fin, épilogue joliment dessiné durant lequel Polanski affiche, en plus d'un inévitable goût pour les décors d'intérieur français de l'époque, l'ultime rencontre de Picard et Dreyfus.

Les deux, sachant qu'ils ne s'apprécient pas, tiennent les positions de leur nouvelle vie : celle d'officier de Dreyfus qui en demande peut-être un peu trop, et de rédemption du désormais Général Picard, récompensé pour "avoir fait son travail". Ce dernier face à face, loin du pathos ou du larmoyant, tient sa justesse dans l'estime que se portent les deux personnages en connaissant fermement leurs points de vue sur l'autre : Picard antisémite, Dreyfus trop gourmand.

Et là, en guise de dernier plan, Polanski inverse la tendance : s'ils sortent de la pièce, c'est pour de bon puisqu'ils quittent également le film. Ainsi, on ne les voit pas partir, mais ils continuent de se parler : on tient là la première scène où l'on ne voit pas d'une part un personnage sortir d'une pièce, et d'autre part où l'on suit deux protagonistes qui la quittent en bon terme, droits dans leurs bottes, justes et amicaux.

Avec J'accuse, Polanski démontre que la communication est à la base de toute chose; rien de bien phénoménal dedans, soyons d'accord : c'est la forme que prend cette thématique qui est intéressante. Bien plus qu'un moyen d'atteindre une certaine profondeur d'écriture (que le film possède de façon indéniable), elle lui offre surtout l'opportunité d'essayer son style de mise en scène classique sur un ton plus moderne, le tout prenant place dans un film historique à la reproduction prodigieuse; la scène d'introduction, durant laquelle Dreyfus se fera dégradé, en incarne le parfait exemple : à la composition parfaite, elle affiche une symétrie prodigieuse et compose des plans dignes de tableaux.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si le réalisateur, féru d'art et de décors, positionne son action et ses personnages de sorte à référencer son film de plein de petites allusions à des tableaux, français pour la plupart : Polanski, tout classique qu'il est, s'inspire du classicisme de la peinture pour la mêler au modernisme du cinéma, dynamisant ainsi sa mise en scène qui a de l'âge (donc de la matûrité et du savoir-faire) des effets de caméra et de montages actuels (à sa façon, bien sûr).

En ressort une oeuvre formellement accomplie que vient compléter la performance tout en sobriété, en charisme et en classe d'un Dujardin qui devient, depuis quelques années, la nouvelle référence en terme d'interprétation française. A ses côtés, des acteurs tous très talentueux (exception faîte de l'étrange Emmanuelle Seigner), des seconds couteaux savoureux, un scénario allant dans le crescendo qui fera monter la tension avec une maîtrise très satisfaisante.

S'il est très classique, J'accuse parvient à tirer le meilleur de son côté daté en modernisant l'art d'un réalisateur affichant une fois de plus sa maîtrise complète des thématiques qu'il développe. Impressionnant.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 novembre 2019
    Pour la nuit des temps, l'affaire Dreyfus sera une énorme tache pour notre pays et pour son armée. C'est ce que montre le film de Polanski, un film centré sur la personnalité de l'officier Marie-Georges Picquart, qui, bien que se revendiquant antisémite, a fait tout ce qu'il a pu, en prenant des risques personnels, pour que l'innocence du capitaine Dreyfus soit reconnue lorsqu'il a eu en main les preuves de cette innocence. Le film est peut-être même trop centré sur lui, mais qu'importe ! La mise en scène du film est une grande réussite et la tension qu'on ressent est permanente. Beaucoup de flashbacks dans le film, mais Polanski a eu l'intelligence de recourir à un procédé qui est passé de mode : annoncer le début et la fin des flashbacks par un léger flouté de l'image. Heureusement pour les spectateurs ! Bien évidemment, l'armée française en prend pour son grade (sic) : elle l'avait bien cherché . Heureusement, il y avait le colonel Picquart pour sauvegarder l'honneur de l'armée autant que faire se peut, face à une ribambelle de généraux et de sous-fifres préférant laisser croupir un innocent dans l'île du diable plutôt que de reconnaître qu'ils avaient trompé volontairement la justice ou qu'ils s'étaient trompés. Dans ce film dans lequel une seule femme, la maîtresse de Picquart, a un rôle important, on trouve une bonne partie des comédiens de la Comédie Française, les rôles principaux étant tenus par Jean Dujardin (Picquart), Grégory Gadebois (Henry), Emmanuelle Seigner (la maîtresse de Picquart) et Louis Garrel (Dreyfus). Je me dois de reconnaître que Jean Dujardin et Louis Garrel, qui, d'habitude, ne font pas partie de mon Panthéon personnel, sont excellentissimes dans ce film.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 novembre 2019
    Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce drame en costumes et pourtant, "J'accuse" a su m'intriguer et me tenir en haleine jusqu'au bout. L'atout du film est qu'il est signé avec une très grande maitrise, transformant les faits historiques en rebondissements dignes d'un bon thriller. En retraçant le conflit social et politique de l'affaire Dreyfus, Roman Polanski aborde les thèmes du scandale, de l'antisémitisme, des hommes de pouvoir hypocrites et leurs aveuglements très volontaires. Même si l'histoire date de la fin du XIXème siècle, ces thèmes résonnent encore aujourd'hui dans notre politique actuelle mais elle fait aussi écho, si on veut rentrer dans la polémique, à la vie personnelle du réalisateur... Je ne suis pas rentré tout de suite dedans, le temps de mettre le contexte en place et de m'imprégner de cette atmosphère lourde et sombre. On ressent un pays en plein clivage, apeuré et menacé. On est loin d'un dépoussiérage laborieux d'un cours d'histoire qu'on a pu avoir au collège mais on assiste à l'Histoire qui se présente comme un drame historique à la morale forte et inspirante. L'interprétation solide de Jean Dujardin, en défenseur de la vérité, y est pour beaucoup et montre qu'il faut parfois s'exclure de l'opinion publique pour ouvrir les yeux à la masse populaire. Il est entouré de seconds rôles véreux aux "gueules" parfaites qui participent activement à cette immersion dans une autre époque où l'iniquité règne ! Epoque pas si révolue du coup... La minutie des détails, la musique présente aux bons moments, et surtout le suspense maitrisé de bout en bout marquent ici un grand film, classique dans son traitement mais poignant dans son propos. Polanski donne ici du souffle, de la vigueur et de l'ambiguïté à un pan déterminant de l'Histoire. Certes, le scénario est romancé et densifie l'intérêt des personnages historiques, mais le mariage entre Histoire et cinéma fait ici sensation.
    Publiée le 10 février 2020
    Cette relecture de la célébrissime affaire Dreyfus par Roman Polanski est l'occasion de se plonger dans une reconstitution bluffante de la fin du XIXe siècle, avec une photographie assez sombre et une envie manifeste de proposer des décors aussi fidèles que possible. Un sens du détail qui se retrouve également dans des dialogues ciselés et bien sentis. Un écrin de qualité pour un thriller politique bien orchestré, savoureux et scandaleux à la fois, avec un casting parfait, Jean Dujardin en tête. Je vois mal ce qui pourrait nous en détourner !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 20 novembre 2019
    ce film m'a permis de découvrir le role du colonel Picquard dans la réhabilitation de Dreyfus…
    J Dujardin est remarquable et nous montre une palette de son talent que nous n'avions pas vu jusqu'à présent …
    Nous découvrons aussi les audiences au tribunal qui laissent sans voix, tant la justice est bafouée..

à voir absolument
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 novembre 2019
    " j'accuse" du très controversé Roman Polanski, déjà plusieurs fois nommé dans des nombreux festivals est un drame historique prenant. En effet le film qui revient sur l'accusation injuste de haute trahison de l'état français du général Dreyfuss au XIX ème siècle fait écho dans notre société actuelle avec une certaine xénophobie de la société qui laisse à réfléchir avec un Jean Dujardin impérial dans son rôle.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 octobre 2020
    Un très bon film sur l'affaire Dreyfus réalisé par Roman Polanski. Un très bon récit historique et authentique.