J'accuse
    13616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Lisa L
    Lisa L

Publiée le 17 novembre 2019
    Film indispensable et de qualité. Jean Dujardin est parfait, tous les acteurs sont formidables. Merci
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 18 novembre 2019
    Pour moi, voici ce que signifie le fait d'être un bon acteur: pouvoir jouer dans un film d'action, dans un film humoristique ou encore dans un film historique, et pouvoir offrir une prestation ainsi qu'une qualité égale. Merci Monsieur Jean Dujardin de m'avoir fait connaître l'affaire Dreyfus. Film superbement bien réalisé, réaliste et sans longueur.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film que j'ai pris plaisir à aller voir est un chef-d'œuvre tant dans la façon de traiter et expliquer l'affaire Dreyfus que dans l'interprétation des acteurs très talentueux.
    Après je me dis qu'il est interpellant que 45 ans après des faits non-avérés, une dame profite de la sortie de "j'accuse" pour accuser.
    Vous avez dit "bizarre" ?
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 21 novembre 2019
    Magnifique reconstitution historique, à tous points historique. Direction d'acteurs, distribution et casting des rôles superbes, un très grand film, la reconstitution des décors, vêtements et autres sont époustouflants
    Polanski est un des derniers dinosaures, réalisateur de film de qualité, quel spectacle, inouï excellent travail
    Dujardin tout comme Garrel sont imprégnés par leurs rôles, tout en retenue
    Dommage que la police des mœurs s'invite dans l'exploitation de ce film, oui très regrettable, car les acteurs comme ce film doivent être vu, car recommandable dans ce fait historique traiter de façon magistrale
    Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film est d'un ennui sans nom. Même si le sujet est intéressant le traitement est tellement mauvais ...
    éric b.
    éric b.

Publiée le 26 novembre 2019
    La pléiade d'immenses acteurs est excellente comme le scénario, la photographie, les couleurs de l'époque fin XlXème et début XlXème. L'histoire de Dreyfus victime de l'antisémitisme notoire de l'époque est terrifiante. L'état major français ouvertement xénophobe le désigne automatiquement coupable dans une machination machiavélique orchestrée sur de preuves fabriquées et totalement bidons. Les dialogues sont formidables et Dujardin dans le rôle de responsable du contre-espionnage est impeccable.
    spoiler: Comme Hitchcock ou Peter Jackson, Polanski est visible quelques secondes dans une scène d'un concert classique. Si on fait abstraction de ses déboires privés judiciaires critiquables et nauséabonds
    , Il faut remercier Roman Polanski d'avoir réalisé un film franco-français. En effet, il subit des pressions financières pour qu'il soit produit en anglais. Excellent film.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 14 décembre 2019
    L’affaire Dreyfus vue à travers l’histoire du colonel Picquart. Cet officier qui muté à la tête des renseignements va découvrit les preuves de innocence de Dreyfus, et permettre à la vérité d’éclater, quitte à prendre tous les risques, était un peu l’oublié de l’Histoire. C’est chose réparé grâce à Roman Polanski.
    On pensera ce qu’on veut de l’homme et du contexte de sortie du film, mais force est de constater qu’à plus de 86 ans son talent de réalisateur est intact. Il réussit non pas une reconstitution historique ou une biographie, genre souvent bancal, mais un véritable thriller.. On connaît la fin, ce n’est pas spolier, Dreyfus est innocent, on le sais des le début de la séance. Car oui, c’est ça la force du cinéma, qui tiens le spectateur reste en halène jusqu’à la fin du film, également grâce à une très bonne prestation de Jean Dujardin dans le rôle du colonel Picquart.
    Publiée le 7 décembre 2019
    Juste mauvais. Mauvais acteurs, mauvais dialogues, mauvaise intrigue, mauvais film qui frise le ridicule toutes les 45 secondes. Une caricature de cinéma.

On est au niveau "neuvième porte" du même Polanski. Fini depuis un bout de temps les "chinatown" et "bal des vampires".

Ami cinéphile, c'est assez simple, passe ton chemin.
    Neige24
    Neige24

Publiée le 17 novembre 2019
    Passant outre la polémique j'ai trouvé ce J'accuse passionnant de bout en bout et franchement je ne regrette pas. J'ai appris plein de choses sur cette affaire que je ne connaissais que tres partiellement. Dujardin y est magistral dans son rôle du colonel Picquart "droit dans ses bottes" malgré ses sentiments personnels. A voir vraiment
    Publiée le 24 septembre 2019
    Un film très intéressant avec un point de vue qui n'est pas celui de Dreyfus, mais celui du colonel Picard. Très bien pour revoir l'affaire Dreyfus
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 18 novembre 2019
    Rien à dire sur cette histoire véridique de fin du XIXème, tout est excellent, l'histoire, le scénario, le jeu des acteurs. Le film dure plus de deux heures qu'on ne voit pas passer. Au delà de l'affaire Paul en ski, allez voir cette reconstitution
    saxoman
    saxoman

Publiée le 18 novembre 2019
    De nombreux éléments font que ce film est un chef d'oeuvre. D'abord cette minutieuse reconstitution des faits qui nous révèle toutes les facettes de l'affaire Dreyfus, dont certaines que j'ignorais totalement. La Grande Muette nous est présentée comme une Grande Dissimulatrice peu soucieuse de la Justice : traumatisée par le désastre de Sedan, elle prépare au mieux la guerre suivante, en collant à l'opinion publique ambiante, revancharde et... antisémite. Le fonctionnement du contre-espionnage français, qui en est à ses débuts, est traité de manière ironique.
    La distribution est exceptionnelle avec un Jean Dujardin sobre et excellent. Louis Garel, bien plus chevelu à la ville, est étonnant. Enfin, la reconstitution de ce Paris de fin de 19ème est époustouflante avec ses fiacres, ses rues pavées pas encore envahies par ces immondes panneaux et mobilier urbain d'aujourd'hui. L'image, baignée par une douce pâleur, est au service de ces superbes décors et costumes. Un film à voir absolument, malgré les polémiques qui mélangent tout.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film est un chef-d'œuvre : chef-d'œuvre de reconstitution, de mise en scène qui nous plongent dans les affres d'une époque glauque où les passions étaient vite déchaînées.
    Un seul regret : le film s'intitule J'accuse et c'est grand dommage que tout le travail de l' élaboration du texte autour de Clemenceau, de Zola et de toutes les personnes qui ont dû s'impliquer à fond, n'ait pas été mieux exploré. Car je suppose que cela n'a pas dû être facile tant les risques encourus étaient énormes...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 7 décembre 2019
    La trame du film semble intéressante, car l'affaire Dreyfus est traité par le biais du Lieutenant Picquart, qui contre vents et marées va s'attacher à "découvrir" la vérité. Cet officier va se heurter à l'opposition de l'Armée et de tous les galonnés, qui ne pensent qu'à leur carrière. Par contre le climat anti-sémite de l'époque est très mal rendu, car la France a cette époque était violemment divisée en deux. On ne voit qu'une vitrine cassée à coups de pierre ! Hélas, on se replongeant dans les livres d'Histoire, on voit que Picquart n'était que "Le faux ami du capitaine dreyfuss" par Philippe Oriol. Comme quoi l'univers du cinéma voit tout en deux teintes Noir ou blanc, ce qui est loin du cas de l'affaire Dreyfuss !
    Soso T
    Soso T

Publiée le 26 novembre 2019
    Film d'une lenteur incommensurable. Ne connaissant pas l'affaire Dreyfus, je me suis laissé tenté, quelle erreur ! Si on considère qu'en plus le réalisateur (de 86 ans) a un parti pris et a apparemment remixé l'histoire par rapport à sa propre expérience dans l'armée, avec un jeu d'acteur obsolète, on obtient un navet soporifique et ennuyeux où à la séance de 22h force est de constater que tous les spectateurs présents sont sur leur téléphone portable... Ne perdez pas votre temps. Ce film n'a pas sa place dans l'actualité et dans la vie actuelle et même en téléfilm du dimanche ! Une histoire banale en soit...