En tant que réalisateur, ce doit quand même être un sacré stress de s'attaquer à l'histoire de Heidi !
Pensez-donc, écrit en 1880, ce magnifique roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature pour la jeunesse et Heidi, son héroïne, est devenue un personnage mythique de la Suisse, pays natal de l'auteure, Johanna Spyri.
En tant que spectateur du 21ème siècle, on aurait pu craindre le côté suranné de cette histoire. Et bien il n'en n'est rien ! La charpente de ce récit est si solide et si forte qu'elle résiste sans problème au temps qui passe.
Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père, un vieil homme misanthrope et bougon qui vit en reclus dans les montagnes des Alpes suisses. Elle apprend vite à aimer cette vie rude et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu'il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?
Si le cinéma sur grand écran se prête merveilleusement à illuminer la beauté à couper le souffle des paysages des montagnes Suisses (et là on est ébloui par une photographie de maître), il fallait retranscrire l'émotion qui parcourt sans cesse les mots du roman.
Tout repose sur les frêles épaules de la jeune actrice, Anuk Steffen, dont on aurait envie de dire qu'elle ne joue pas… mais… qu'elle EST Heidi !
Stupéfiante d'espièglerie et de douceur, de dynamisme et d'amitié, d'énergie et de tendresse, c'est Heidi qui VIT sous nos yeux, telle qu'on a pu l'imaginer dans notre esprit entre chaque ligne du livre.
Cette façon de bouger pleine d'allant, ce regard brillant d'intelligence et de vivacité, cet enthousiasme communicatif, C'EST Heidi ! Elle est là, vive et fraîche comme une source de montagne, et nous emporte dans un tourbillon de bonne humeur et d'émotions simples et belles.
Magnifiquement destinée aux enfants de 4 à 12 ans, cette ultime version d'Heidi va aussi en faire craquer plus d'un ! Parents, grands-parents mais également adolescents, grands frères et sœurs vont se régaler à profiter de ce grand bol d'air pur et d'innocence magistralement réalisé et interprété.
Tout simplement, un nouveau P'tit Bonheur de film !