Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2006 Gonzalvez
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2023
Un très bon film, à voir et à recommander ! On aimerait voir plus de films comme celui-ci, de ceux qui relatent des histoires méconnues de la guerre. Bon, le côté "film japonais" peut déplaire mais on passe un bon moment, pas comme devant un de ces "nanards à la gloire de la sainte Russie"...
Le film est bien mais pas non plus incroyable (assez long, pas le budget pour faire des grande scène de guerre, un doublage/jeu d'acteur du petit-fils moyen) mais le scénario monte en puissance. Je met 5 car je n'ai jamais été autant marqué par une scène finale (tout est exceptionnel (notamment la musique), je me lasse pas de la revisionner).
The éternel zéro - titre d origine - est plus approprié à ce film. Il retrace le parcours du pilote japonais avec un souci de recul et celui du détail. Les scènes de combat sont convaincantes mêmes si intégrées dans une longue durée du film. Sans être un chef d œuvre du 7e art c est un bon film de guerre essayant d immerger le spectateur dans l ambiance ... des pilotes du zéro, jusqu'au l ultime échéance du kamikaze.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 février 2021
Un film très intéressant intercalant des scènes de la seconde guerre mondiale. Kentaro un petit-fils (simplifié) faisant des recherches sur son grand-père biologique (Miyabe) qui volait en tant que kamikaze. Les rebondissements deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure qu'une vie complexe est dessinée et un certain nombre de personnes qui avaient connu Miyabe même un ennemi converti ont vécu pour se battre pour lui après la guerre. C'est vraiment un film qui n'a pas de sens. Car les kamikazes sont la raison pour laquelle les États-Unis ont été contraints d'utiliser les bombes atomiques. Je n'ai pas aimé ce nihilisme même si le film était par ailleurs exemplaire...
Bons jeux d acteurs ( ce qui change franchement), histoire memorielle avec des rebondissements, tendres et revelateur du mode de pensee actuel et passé ( sans repentence comme chez nous et c est tant mieux) tres bon decors, beaux costumes. Seul point negatif : les avions et bateaux un poil trop jeu video. Le japon c est le respect de sa propre culture et ça fait du bien.
un très bon film, bien tourné, émouvant... pas aussi " anti " que tous les films américains qui parlent de la guerre où les allemands et les Japonais sont montrés comme les démons.
La guerre du Pacifique côté japonais. Dans un pays où l'idéal était de mourir pour son pays et l'Empereur, quand un soldat a pour but est de survivre, il est considéré comme lâche. Ses petits enfants vont chercher à savoir qui leur grand père était vraiment, en partant à la rencontre de ceux qui l'ont connu. Le jeu d'acteur est par moment très...japonais (théâtral à l'exagération), c'est par moment assez répétitif (film qui aurait pu être un peu amputé) et certains sentiments ou réactions peuvent paraitre étranges pour nous occidentaux mais voir un film de guerre réussi en ce qui concerne les scènes de combat et une vision du conflit côté japonais sont deux arguments suffisants pour voler un moment aux côtés de ces aviateurs kamikazes.
"The eternal zéro" est un très bon film japonais, avec quelques belles scènes aériennes sur cet avion mythique, on regrette que des scenes comme pearl harbor ou midway soient si courte, hommage et honneur aux samuraïs des unités spéciales qui n’hésitèrent pas as sacrifier leur vie pour leur pays, respect éternel as vous. Tenno Heika Banzai !
Ok certains trouve que c'est long ... mais noté que nous ne sommes pas dans un film d'action pur souche .. Il s'agit d'une histoire, d'un drame familiale, d'en recherche d'identité de deux jeunes japonais qui découvrent leur secret de famille.
Il s'agit de l'enquête de deux jeunes qui cherchent à découvrir qui était réellement leur grand-père. Un soldat japonais ayant servis chez les Kamikazes durant la Seconde Guerre Mondiale et la bataille du Pacifique. De très belles images et des effets spéciaux très bons dans l'action des combats aériens. Je suis agréablement surpris par cette histoire rare et remarquablement réalisée. On ne s'ennuie pas, le film alterne l'histoire du grand-père dans sa jeunesse et les recherches de ses petits-enfants sur son histoire et ce en quoi il croyait. Excellent pour les amateurs d'histoire du Japon durant la guerre.
« Kamikaze, le dernier assaut » n'est jamais sorti en salle et il est permis de se demander pourquoi. En effet, la réalisation signée Takashi Yamazaki (« Space battleship », « the returner ») est très propre et l'ensemble de la distribution fait plutôt bien le job. Côté scénario, le film se révèle encore plus intéressant. En effet, les films sur la guerre du Pacifique ne sont pas légion et ceux qui mettent en scène les forces Japonaises sont encore moins nombreux. Mais là, ce sont carrément les « kamikazes » qui sont portés à l'écran et, à ma connaissance, c'est bien la première fois. L'histoire mêle habilement l'enquête menée par de jeunes adolescents pour réhabiliter la mémoire de leur grand père, présenté comme un lâche, et des scènes de batailles aériennes absolument époustouflantes. Certes on n'échappe pas à quelques longueurs et à deux ou trois scènes un peu trop larmoyantes mais, dans l'ensemble, la reconstitution de cet épisode de la seconde guerre mondiale est fort bien documentée. Un témoignage intéressant et efficace qu'il faut avoir vu au moins une fois.
Un bijou spoiler: C'est film simplement, on cherche quelqu'un, on ne sait quel a été son vrai rôle durant la guerre du Pacifique, la fin est une merveille.
Merci au réalisateur de ce film qui nous a donné envie de rester jusqu"au générique de fin.
« Kamikaze – Le dernier assaut » est un très bon film de guerre, les scènes de combat sont bien orchestrées, sans être prédominantes. L’intrigue est passionnante sur une forme de quête identitaire. Le basculement entre souvenirs et réalité est fluide. Les acteurs offrent des prestations honorables. Un film où l’on ne s’ennuie pas malgré les 2h20. À voir !
Film qui n'a rien d'un documentaire sur les kamikazes. C'est même assez léger sur le thème. Mais le film est une histoire ayant pour fond lointain les kamikazes; c'est avant tout une autre histoire, le tout est cohérent, bien amené et l'homme prend le pas sur la guerre.