Mon compte
    DIamant Noir
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Libération
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Libération

    par Luc Chessel

    Voilà un film très bien écrit, très bien monté et très bien joué, mais c’est une autre force qui l’emporte en permanence sur le scénario, le montage et les acteurs (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    (...) on ne s'attendait quand même pas à la splendeur tragique de ce "Diamant noir" (...). Avec ce film, Harari rentre immédiatement dans la cour des (très) grands.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Fort justement récompensé à Beaune, « Diamant noir » plonge avec virtuosité dans un monde méconnu.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Dense, compact, suffocant même, Diamant noir est le film d’un mouvement proliférant, ne cessant de glisser d’un genre à un autre, d’une perception à une autre, de complexifier ses figures, de multiplier les échos, de doubler ses représentations d’un fond ambigu ou pervers.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    (...) "Diamant noir" ouvre, avec son riche scénario de film noir, une voie autrement ambitieuse et populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    C’est également un principe de facettes multiples qui semble régir le casting hétéroclite de "Diamant noir", tout comme son récit fait de fausses routes et de chausses trappes hallucinatoires.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Benjamin Cocquenet

    Plus qu'un exercice de style, "Diamant noir" est une réussite éclatante qui n'usurpe pas son titre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Cela peut paraître compliqué, ça l'est en effet, un peu trop sans doute, mais Arthur Harari fait montre de beaucoup d'ambition et, surtout, d'une maîtrise de cinéaste assez remarquable. Toutes qualités qui offrent d'entrevoir pour lui de beaux lendemains.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un polar amer, au scénario à rebondissements et au rythme qui ne faiblit pas, avec, comme cadre, le milieu très fermé des diamantaires anversois, où il pénètre comme par effraction.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Récit progressant entre les chausse-trapes de la filiation et la glu tiède de l'emprise familiale, "Diamant noir" excelle à brouiller les pistes, à intervertir comme au bonneteau la carte de l'amour et celle de la haine, la couleur de l'émancipation et celle de l'aliénation.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce polar est un pur joyau, vraiment bien taillé, à plusieurs facettes, passionnant, impur souvent, prenant de bout en bout. Il devrait imposer définitivement le jeune Niels Schneider, remarquable.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Dans le milieu des diamantaires anversois, une histoire de vengeance stylisée en film noir. Un premier film original et fiévreux.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Arthur Haran est un cinéaste à suivre.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film au scénario brillant annonce la naissance d'un réalisateur français d'envergure. Efficace, sans effets de manches référencés, ce polar s'appuie sur une distribution aussi solide qu'insolite (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Lemarié

    L'oeil, que le film désigne dès le premier plan, est, en effet, l'organe qui assure la qualité du diamant et permet à l'amoureux du cinéma de reconnaître un film de valeur. "Diamant noir" fait partie assurément de cette dernière catégorie.

    Première

    par Gérard Delorme

    Variation noire et contemporaine sur le thème de Hamlet, il traite de la vengeance, bien sûr, mais aussi du destin et du libre arbitre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    "Diamant noir" fait partie de ces fillms qui assument crânement leurs références, sans jamais paraître écrasés ou réduits au pillage.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Remarqué pour ses courts métrages percutants (La Main sur la gueule, Peine perdue), Arthur Harari réussit son passage au long en restant fidèle à ses obsessions, forgées notamment par la fréquentation des mélodrames de Kazan et de Minnelli (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Variation sur le thème de Hamlet, ce film noir de belle facture investit le milieu des diamantaires à Anvers.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    A 31 ans, le réalisateur maîtrise la caméra et la direction d’acteurs, mais n’aurait pas dû s’interdire de faire plus court. Il se dit influencé par le travail de Tardi et de Claude Chabrol et « aime gratter sous la surface » des choses. Ça, il sait faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Prix spécial du jury à Beaune, ce premier long métrage français impose une singularité revigorante dans un genre où il est très difficile de se démarquer.

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Mélange ambitieux de film noir et de drame familial, le premier long métrage d'Arthur Harari alterne des scènes à l'intensité variable, à l'image de personnages à la profondeur inégale.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    (…) un vrai goût pour le cinéma noir. Malgré de belles ressources, certains points laissent aussi émerger un sentiment plus mitigé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top