Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Libération
par Luc Chessel
Voilà un film très bien écrit, très bien monté et très bien joué, mais c’est une autre force qui l’emporte en permanence sur le scénario, le montage et les acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
(...) on ne s'attendait quand même pas à la splendeur tragique de ce "Diamant noir" (...). Avec ce film, Harari rentre immédiatement dans la cour des (très) grands.
20 Minutes
par Caroline Vié
Fort justement récompensé à Beaune, « Diamant noir » plonge avec virtuosité dans un monde méconnu.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Dense, compact, suffocant même, Diamant noir est le film d’un mouvement proliférant, ne cessant de glisser d’un genre à un autre, d’une perception à une autre, de complexifier ses figures, de multiplier les échos, de doubler ses représentations d’un fond ambigu ou pervers.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
(...) "Diamant noir" ouvre, avec son riche scénario de film noir, une voie autrement ambitieuse et populaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
C’est également un principe de facettes multiples qui semble régir le casting hétéroclite de "Diamant noir", tout comme son récit fait de fausses routes et de chausses trappes hallucinatoires.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Benjamin Cocquenet
Plus qu'un exercice de style, "Diamant noir" est une réussite éclatante qui n'usurpe pas son titre.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cela peut paraître compliqué, ça l'est en effet, un peu trop sans doute, mais Arthur Harari fait montre de beaucoup d'ambition et, surtout, d'une maîtrise de cinéaste assez remarquable. Toutes qualités qui offrent d'entrevoir pour lui de beaux lendemains.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un polar amer, au scénario à rebondissements et au rythme qui ne faiblit pas, avec, comme cadre, le milieu très fermé des diamantaires anversois, où il pénètre comme par effraction.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Récit progressant entre les chausse-trapes de la filiation et la glu tiède de l'emprise familiale, "Diamant noir" excelle à brouiller les pistes, à intervertir comme au bonneteau la carte de l'amour et celle de la haine, la couleur de l'émancipation et celle de l'aliénation.
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce polar est un pur joyau, vraiment bien taillé, à plusieurs facettes, passionnant, impur souvent, prenant de bout en bout. Il devrait imposer définitivement le jeune Niels Schneider, remarquable.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Dans le milieu des diamantaires anversois, une histoire de vengeance stylisée en film noir. Un premier film original et fiévreux.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Arthur Haran est un cinéaste à suivre.
Paris Match
par Alain Spira
Ce film au scénario brillant annonce la naissance d'un réalisateur français d'envergure. Efficace, sans effets de manches référencés, ce polar s'appuie sur une distribution aussi solide qu'insolite (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yannick Lemarié
L'oeil, que le film désigne dès le premier plan, est, en effet, l'organe qui assure la qualité du diamant et permet à l'amoureux du cinéma de reconnaître un film de valeur. "Diamant noir" fait partie assurément de cette dernière catégorie.
Première
par Gérard Delorme
Variation noire et contemporaine sur le thème de Hamlet, il traite de la vengeance, bien sûr, mais aussi du destin et du libre arbitre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
"Diamant noir" fait partie de ces fillms qui assument crânement leurs références, sans jamais paraître écrasés ou réduits au pillage.
Télérama
par Jérémie Couston
Remarqué pour ses courts métrages percutants (La Main sur la gueule, Peine perdue), Arthur Harari réussit son passage au long en restant fidèle à ses obsessions, forgées notamment par la fréquentation des mélodrames de Kazan et de Minnelli (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Marie Soyeux
Variation sur le thème de Hamlet, ce film noir de belle facture investit le milieu des diamantaires à Anvers.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
A 31 ans, le réalisateur maîtrise la caméra et la direction d’acteurs, mais n’aurait pas dû s’interdire de faire plus court. Il se dit influencé par le travail de Tardi et de Claude Chabrol et « aime gratter sous la surface » des choses. Ça, il sait faire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Prix spécial du jury à Beaune, ce premier long métrage français impose une singularité revigorante dans un genre où il est très difficile de se démarquer.
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Mélange ambitieux de film noir et de drame familial, le premier long métrage d'Arthur Harari alterne des scènes à l'intensité variable, à l'image de personnages à la profondeur inégale.
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
(…) un vrai goût pour le cinéma noir. Malgré de belles ressources, certains points laissent aussi émerger un sentiment plus mitigé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
Voilà un film très bien écrit, très bien monté et très bien joué, mais c’est une autre force qui l’emporte en permanence sur le scénario, le montage et les acteurs (...).
Transfuge
(...) on ne s'attendait quand même pas à la splendeur tragique de ce "Diamant noir" (...). Avec ce film, Harari rentre immédiatement dans la cour des (très) grands.
20 Minutes
Fort justement récompensé à Beaune, « Diamant noir » plonge avec virtuosité dans un monde méconnu.
Cahiers du Cinéma
Dense, compact, suffocant même, Diamant noir est le film d’un mouvement proliférant, ne cessant de glisser d’un genre à un autre, d’une perception à une autre, de complexifier ses figures, de multiplier les échos, de doubler ses représentations d’un fond ambigu ou pervers.
Chronic'art.com
(...) "Diamant noir" ouvre, avec son riche scénario de film noir, une voie autrement ambitieuse et populaire.
Critikat.com
C’est également un principe de facettes multiples qui semble régir le casting hétéroclite de "Diamant noir", tout comme son récit fait de fausses routes et de chausses trappes hallucinatoires.
Culturopoing.com
Plus qu'un exercice de style, "Diamant noir" est une réussite éclatante qui n'usurpe pas son titre.
L'Obs
Cela peut paraître compliqué, ça l'est en effet, un peu trop sans doute, mais Arthur Harari fait montre de beaucoup d'ambition et, surtout, d'une maîtrise de cinéaste assez remarquable. Toutes qualités qui offrent d'entrevoir pour lui de beaux lendemains.
Le Dauphiné Libéré
Un polar amer, au scénario à rebondissements et au rythme qui ne faiblit pas, avec, comme cadre, le milieu très fermé des diamantaires anversois, où il pénètre comme par effraction.
Le Monde
Récit progressant entre les chausse-trapes de la filiation et la glu tiède de l'emprise familiale, "Diamant noir" excelle à brouiller les pistes, à intervertir comme au bonneteau la carte de l'amour et celle de la haine, la couleur de l'émancipation et celle de l'aliénation.
Le Parisien
Ce polar est un pur joyau, vraiment bien taillé, à plusieurs facettes, passionnant, impur souvent, prenant de bout en bout. Il devrait imposer définitivement le jeune Niels Schneider, remarquable.
Les Inrockuptibles
Dans le milieu des diamantaires anversois, une histoire de vengeance stylisée en film noir. Un premier film original et fiévreux.
Ouest France
Arthur Haran est un cinéaste à suivre.
Paris Match
Ce film au scénario brillant annonce la naissance d'un réalisateur français d'envergure. Efficace, sans effets de manches référencés, ce polar s'appuie sur une distribution aussi solide qu'insolite (...).
Positif
L'oeil, que le film désigne dès le premier plan, est, en effet, l'organe qui assure la qualité du diamant et permet à l'amoureux du cinéma de reconnaître un film de valeur. "Diamant noir" fait partie assurément de cette dernière catégorie.
Première
Variation noire et contemporaine sur le thème de Hamlet, il traite de la vengeance, bien sûr, mais aussi du destin et du libre arbitre.
Studio Ciné Live
"Diamant noir" fait partie de ces fillms qui assument crânement leurs références, sans jamais paraître écrasés ou réduits au pillage.
Télérama
Remarqué pour ses courts métrages percutants (La Main sur la gueule, Peine perdue), Arthur Harari réussit son passage au long en restant fidèle à ses obsessions, forgées notamment par la fréquentation des mélodrames de Kazan et de Minnelli (...).
La Croix
Variation sur le thème de Hamlet, ce film noir de belle facture investit le milieu des diamantaires à Anvers.
Le Figaroscope
A 31 ans, le réalisateur maîtrise la caméra et la direction d’acteurs, mais n’aurait pas dû s’interdire de faire plus court. Il se dit influencé par le travail de Tardi et de Claude Chabrol et « aime gratter sous la surface » des choses. Ça, il sait faire.
Le Journal du Dimanche
Prix spécial du jury à Beaune, ce premier long métrage français impose une singularité revigorante dans un genre où il est très difficile de se démarquer.
Les Fiches du Cinéma
Mélange ambitieux de film noir et de drame familial, le premier long métrage d'Arthur Harari alterne des scènes à l'intensité variable, à l'image de personnages à la profondeur inégale.
aVoir-aLire.com
(…) un vrai goût pour le cinéma noir. Malgré de belles ressources, certains points laissent aussi émerger un sentiment plus mitigé.