Note moyenne
3,5
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Positif

par Olivier de Bruyn

Une des plus belles réussites du cinéma français de la fin de l'année 2015.

20 Minutes

par Caroline Vié

On aime Jean-Pierre Bacri à la sortie de la salle au point de pardonner les baisses de régime de l’ensemble et de retourner le voir inlassablement comme une habitude chère qui fait un bien fou. Encore !

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La Rédaction

En antihéros dépressif, Bacri est impeccable dans cette comédie loufoque.

Elle

par Florence Ben Sadoun

Un très grand numéro d'acteur.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Michel Leclerc adapte assez fidèlement le roman de Jonathan Coe avec Jean-Pierre Bacri plus drôle et émouvant que jamais.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une comédie noire sur la dépression et, au-delà, sur le sentiment de passer à côté de sa vie, qui va comme un gant à la mine triste de Bacri.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Librement adaptée d'un roman de l'anglais Jonathan Coe, avec une fin très sensiblement différente, cette "Vie très privée de Monsieur Sim" est un road-movie sensible à plusieurs entrées qui raconte comment, en coupant les amarres, on peut paradoxalement retrouver ses racines.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Monsieur Sim aime les autres mais il s'aime mal. Ce voyage au bout de lui-même lui permet de découvrir des sentiments insoupçonnés et nous entraîne entre rires et larmes (et retour) dans une réflexion sur les choix ou leur absence.

Metro

par Mehdi Omaïs

Ecrit avec une sensibilité diffuse, joliment délayée à chaque étape d’une étonnante road-story initiatique, ce drame solaire –malgré la neige– relate la trajectoire à la fois simple et extraordinaire d’un réveil.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Vanina Arrighi de Casanova

Ballade mélancolique, road-trip halluciné et initiatique, exploration profonde de la solitude, l’amer et sincère ...monsieur Sim est surtout un beau voyage des ténèbres vers la lumière.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Drôle et grave à la fois, cette chronique sociale en forme de comédie tragique se révèle d’une richesse narrative étonnante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par La Rédaction

Bacri est naturellement formidable, le scénario est irréfutable, l’image en Scope est osée et la BO de Vincent Delerm, adéquate. Seulement voilà, à mesure que le film avance vers son épilogue, et malgré quelques rares scènes où le navrement de M. Sim devient hilarant, sa neurasthénie finit par être contagieuse.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Quasiment de tous les plans, Jean-Pierre Bacri est terriblement attendrissant en quinquagénaire candide et désabusé qui ne s'aime pas mais a tant besoin qu'on l'aime.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Michel Leclerc signe un road-movie à la fois dépressif et drôle.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La réussite d'un pitch aussi rebattu tient beaucoup à la qualité de l'écriture et du jeu.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Jean-Pierre Bacri est un acteur génial. Il en apporte une nouvelle illustration, en mode tragi-comique, dans ce road-movie mélancolique signé Michel Leclerc. Avec lui, l'humour se pare toujours de finesse et d'émotion.

VSD

par Bernard Achour

Un festival Jean-Pierre Bacri, éclipsé par une magnifique sous-intrigue où il ne figure pas.

L'Express

par Sandra Benedetti

Il en faut du temps et des lourdeurs scénaristiques pour que le ringard se mue en paumé attachant, pour que l'ennuyeuse caricature devienne un homme de chair et de détresse. Quelques belles trouvailles, et c'est dans la poche. De justesse.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Le réalisateur du "Nom des gens" déçoit de nouveau.

Télérama

par Louis Guichard

Pour cette mission, il traverse des zones périurbaines standardisées, qui prêtent à la satire. Mais entre une loufoquerie souvent forcée et une critique sociale trop timide, Michel Leclerc peine à trouver le ton.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps