L'Allemagne, la France, la République Tchèque, la Hongrie, le Kazakhstan et la Géorgie ont joint leurs forces pour donner vie à ce long métrage de George Ovashvili. Les équipes créative et technique à l'origine du film recensaient des membres d'origines aussi diverses que multiples. Ce qui n'a pas toujours été un atout, au contraire : la langue et certains aléas inhérents au dispositif de production se sont quelques fois avérés être un obstacle, que chacun a, cependant, su surmonter.
En 2014, La Terre Ephèmère a été présenté en compétition officielle au prestigieux Festival International du film de Karlovy Vary (République Tchèque). Le film fit sensation auprès du jury et remporta même le Globe de Cristal.
L’une des difficultés majeures à laquelle furent confrontés les techniciens du film fut la construction de l’île sur laquelle séjournent le vieil Abkaze et sa petite fille. En effet, plutôt que de s’installer sur un morceau de terre quelconque, George Ovashvili et son équipe ont préféré monter l’île de toutes pièces, ce qui a demandé un travail titanesque. A la fin du tournage, le décor a été détruit.
Au total, 70 jours auront été nécessaires pour enregistrer La Terre Ephémère. Le tournage s'est étendu sur trois saisons, entre le printemps et l'automne.
La réalisation, le scénario et même la production de La Terre Ephémère sont du fait de George Ovashvili.