Découverte progressive, sur le terrain, d'un gigantesque chantier typique d'une ingénierie des tuyaux simplissime qui ignore l'écologie et la complexité du monde, et dévaste tout sur son passage. La lumineuse idée est, bien sûr, attribuée à Mao, celui qui avait déjà torturé tout le pays avec son Grand Bond dans l'horreur d'une famine aussi inouïe que la répression qui l'accompagnait, sans oublier la guerre à la poussière, aux abeilles, aux oiseaux, etc. qui commença la ruine écologique de la Chine (ni moineaux ni abeilles aujourd'hui encore !).
Nous découvrons, hélas sans surprise, l'eau, les peuples, la vie sacrifiés dans une Chine toujours totalitaire et possédée par un fanatisme anti-nature. Ca démarre lentement, comme une promenade dans un univers étrange, et l'on découvre peu à peu l'étendue du cauchemar redouté. Corruptions et avilissements hiérarchiques, détournements, injustice structurelle, saccages dantesques, spoliations, déportations de masse... et impuissance désespérée des populations éternellement bafouées et humiliées.
Soudain, une sorte de visite officielle clownesque dans un nouvel ensemble de clapiers sinistres plantés au milieu de nulle part montre la bouffonnerie des membres du parti et, simultanément, révèle plus crûment la violence abjecte faite aux populations.
L'émotion grimpe encore quand, réunis pour témoigner, des pauvres gens arrachés à leurs maisons, à leurs villages et à leurs terres fertilisées depuis des siècles et jetés dans des baraquements, éclatent en pleurs en accusant les cadres pourris du parti.
Dans une autre scène digne d'un tournage sur la mafia, l'un de ces "cadres" débarque en trombe pour vociférer sur ceux qui ont l'audace de montrer la pauvreté du sol qui leur a été attribué (un sol mince et sablonneux de forêt arrachée au lieu de l'humus qu'ils travaillaient après leurs ancêtres et les ancêtres de leurs ancêtres).
Même en sachant le cauchemar chinois depuis l'invasion du Tibet des années cinquante, puis le massacre des oiseaux et des insectes dès le début des années soixante, avant d'en apprendre de plus en plus, on est saisi par le documentaire d'Antoine Boutet. Et horrifié par ce saccage sans fin.
Alain-Claude Galtié