Mon compte
    Le Nouveau
    Note moyenne
    3,2
    2515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau ?

    285 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    75 critiques
    3
    93 critiques
    2
    34 critiques
    1
    20 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    403 abonnés 3 575 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2024
    Un film qui nous montre les vertus de s'ouvrir aux autres et de partager. Un film à présenter à chaque rentrée scolaire,
    Benoit M
    Benoit M

    10 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    Voilà une comédie d’auteur fraîche et atypique. On peut vite tomber amoureux de ce film comme passer complètement à côté, un amour pas forcément passionnel mais mêlant nostalgie et gênance.
    Le rythme peine à démarrer et on aurait aimé plus de profondeur dans les personnages cependant ça rime avec cet âge de la vie ou rien n’est acquis et tous reste à apprendre, on y voit la les prémices d’une vie d’adulte, on ne peine pas à imaginer leur futur et c’est ce qui fait la force de ce film, dès le début il crie par son authenticité et démonte les clichés des gens parfaits pour qui tous sourit, il y a un côté affligeant qui fini par s’effacer au nom d’une amitié de groupe atypique, un jeune qui n’a rien à faire la et pourtant. C’est cliché sans l’être et ça mâcherai presque.
    La mise en scène est habile, on ne voit pas de fang qui s’embrassent ce n’est pas gênant de ce côté là et je salue la performance du réalisateur sur ce point là, car bien d’autre ne se seraient pas gênés.
    La force de ce film c’est qu’on peut aisément s’identifier à certain personnages, le fait que l’acteur pro,copal joue un rôle avec mon prénom aurait pu renforcer cet aspect mais je ne m’identifie pas à lui en particulier du moins pas toujours. J’ai déjà été le nouveau mais j’étais plus facilement populaire et c’est troublant de vérité ce film mais trop cliché je le répète, mais voilà c’est son défaut.
    Les jeunes acteurs sont très doués et il y a fort à parier que ce soit les têtes d’affiches de demain pour certain
    P.  de Melun
    P. de Melun

    53 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Le sujet n'est pas inédit, il y a même ici et là un sentiment de déjà vu mais les situations sonnent plutôt justes dans cette petite comédie. Les années collège sont souvent la source de souvenirs nostalgiques, parfois difficiles à se remémorer : la cruauté entre ados peut ponctuellement nous revenir comme un boomerang, avec l’envie d’oublier le mal-être vécu. « Le nouveau » évoque ces pressions subies, le tout avec intelligence et drôlerie. Les mécanismes de l'exclusion et de l'amitié y sont décortiqués avec pertinence et les acteurs en herbe jouent avec un beau naturel. L’écriture n’est cependant pas très imaginative et le scénario manque d’épaisseur. Même la fraicheur des sentiments ne m’a pas complètement conquis. C’est bien calibré pour le grand public mais beaucoup trop encensé par la presse et la critique.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2023
    Le début est laborieux, il faut s'accrocher, résister à l'ennui. Puis peu à peu, on est pris par l'ambiance, par le jeu des acteurs, qui, s'ils ne sont pas excellents, jouent leur vie en forme de rôle. Donc, cela semble sonner juste. Et c'est bien çà qui fait qu'on finit par adhérer. Alors, certes, le film est un peu creux. Le scénario tient sur un timbre, mais ce n'est pas le premier qui parlant de la jeunesse, reste très basique, et retrace le quotidien de jeunes, entre premiers amours, harcèlement, accepter la différence.
    A voir par ceux que les films d'ado ne dérange pas.
    Emilie
    Emilie

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2023
    J’ai aimé le film, mais là seule chose qui m’a donner envie d’arrêté le film est le rire des 3 gosses du début, qui se moque de benoit, le rire est forcé et agaçant mais sinon le film est super
    Louis-Stanislas I.
    Louis-Stanislas I.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2023
    Je suis un peu surpris en voyant les critiques spectateur. J'ai l'impression que beaucoup ont oubliés le collège ou qu'au contraire ils en ont un souvenir terrible qui les hante. Surtout quand on compare à ce qu'on nous propose en ce moment en terme d'humour en France, ce film est une bouffée d'air frais. Il y a une petite longueur au début, mais qui reflète une réalité : la difficulté de trouver sa place et ses amis à ces âges. Ça aurait peut être pu être un peu mieux, mais c'est quand même très bon. Le jeu d'acteur des enfants est étonnant de réalisme, le groupe d'amis de Charles par exemple est très réussi. Le top reste quand même le personnage de Joshua Raccah qui a de réels moments de génie. Même Max Boublil ne sort pas du réalisme et de la sincérité du film. La grande difficulté c'est les moments de gêne, on supporte ou on supporte pas. Ils sont nombreux et donnent parfois envie de se terrer dans un trou, mais encore une fois c'est très bien fait, c'est sincère et ça permet de donner tout ce réalisme. Je pense que la difficulté de ce film c'est qu'il est plus adapté à un public adulte un peu nostalgique qu'aux enfants. Ça reste pour moi du vrai cinéma comme on en voit rarement en France. Pour vous dire, en lisant les critiques j'ai décidé de me créer un compte alors que je n'ai jamais fais de critique. Ps : La bande annonce faisait film de youtubeur à la con.
    Al-Fr
    Al-Fr

    20 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2023
    Ça s’appelle Le Nouveau, il y a Max Boublil au casting, et c’est réalisé par un des acteurs de Les Aristos. Même si des retours surprennent positifs avaient laissé plané un doute sur la qualité du film de Rudi Rosenberg, sa promotion désastreuse lui avait définitivement donné l’étiquette de film pour gosses populaire sans saveur, probablement idiot et à ignorer. Le cinéma est fait d’injustices et on ne peut pas vraiment en vouloir aux cinéphiles avertis d’avoir regardé de haut ce qui restera comme l’une des plus incroyables surprises de l’année 2015 : mieux vaut tard que jamais, et il est temps de réparer ce tort.

    On est chez Klapisch, mais en moins fantasmé ; on est aussi chez Kechiche, sans le propos social. Il y aussi beaucoup de Freaks and Geeks dans Le Nouveau, mais la série d’Apatow était tellement ancrée dans l’imaginaire américain qu’on pouvait difficilement y appliquer les références au milieu scolaire français. Ce qu’on pourrait trouver de plus proche au premier long-métrage de Rosenberg, ce serait peut-être Les Beaux Gosses – mais Sattouf avait cette saveur teen movie et ce côté très bande-dessinée qui n’est absolument pas présent dans Le Nouveau. Ici, les désillusions sont brutales. Les cris de douleurs sont étouffés. Le souci du détail mis à l’œuvre est absolument bluffant – cela va du vocabulaire utilisé, renversant d’authenticité, jusqu’au réalisme cru des situations, qui nous remémorent bien des épisodes passés.
    Difficile de parler de « film ultime sur les années collège », la concurrence est en effet peu nombreuse, mais Le Nouveau en a tous les airs. Rien n’est épargné : des amourettes gênantes aux fiers moqueurs, de l’humour scabreux aux trahisons sentimentales banalisées. Le collège, c’est le far west, et Rosenberg en livre une peinture fascinante, stupéfiante de précision, juste et maline, qui ne fait l’éloge de personne et prend plutôt le temps d’humaniser tout le monde, parfois par de subtils coups de pinceaux.
    Le récit tend probablement vers l’autobiographie, mais il n’en parvient pas moins à être universel et intemporel. Si le registre lexical ne vendait pas la mèche du début des années 2010, cette histoire aurait très bien pu se dérouler il y a trois décennies. La jungle reste la même, les lions et les gazelles ne changent pas.

    Les souvenirs remontent, le malaise revient – Le Nouveau c’est l’arrière-plan de ces photos de classe qui ne parlent vraiment qu’à ceux qui sont dessus. Ce n’est ni social, ni nostalgique : Rosenberg traite des vapeurs troublées de la préadolescence, illustrant avec finesse la crise identitaire qui naît à la fin de l’école primaire. La fin de l’innocence, le début des emmerdes – la hiérarchie se construit et les connards la domineront pour toujours. Il n’y a rien de plus, et c’est tant mieux : le film n’en est que plus direct et franc, inondant de cette fraîcheur du passé ceux qui se remémorent avec honte leurs treize ans. Difficile de dire si les principaux concernés y verront une fausse comédie ou un drame intime, mais on ne peut que le recommander aux plus âgés : l’expérience a beau être troublante, elle est dévastatrice. Superbe.
    annwen ollivier
    annwen ollivier

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Pourquoi ? Les personnages sont très intéressants l'histoire et bien rédigé surtout pour des adolescents mais la fin du film reste décevante.
    Aure Froger
    Aure Froger

    14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2022
    Tout compte fait, j'ai bien aimé, il y a quelque chose de spécial et tellement naturel dans ce film. Ce rapport à l’enfance épatant et inédit, des jeunes enfants incroyablement géniaux. J’adore l’apparition de Max Boublil ! A la limite d’un docu réalité, très très drôle !!
    Ti Nou
    Ti Nou

    490 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2022
    Pour son premier long-métrage, Rudi Rosenberg signe plus qu’une simple comédie sur la quête d’intégration du petit nouveau d’un collège. Il est assez juste dans sa façon de dépeindre un milieu adolescent parfois drôle mais aussi concurrentiel et cruel. Il parvient à faire rire tout en ayant une dose d’amertume.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 mai 2022
    Un peu longuet par moment, mais plutôt sympa dans l'ensemble.
    On s'immisce dans le quotidien de ces enfants, on partage leurs chagrins et joies.
    Mention particulière pour les acteurs qui jouent particulièrement bien.
    Sebastien Berenghier
    Sebastien Berenghier

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2023
    Film ultra réaliste sur le sujet du harcèlement scolaire et de la difficulté pour les enfants de s'intégrer.
    Shawn777
    Shawn777

    574 abonnés 3 463 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2022
    Ce film, réalisé par Rudi Rosenberg et sorti en 2015, n'est pas mal mais sans plus. De toute façon, je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de ce teen movie français qui a été plutôt vendu comme étant franchouillard et relativement lourd. Et même si nous sommes finalement loin de tout ça, d'où mon agréable surprise, je n'ai pas plus accroché que ça. C'est ici l'histoire d'un collégien qui intègre un nouveau collège et qui va tout faire pour s'intégrer. L'intrigue colle donc tout à fait à n'importe quel teen movie américain avec tous les clichés et stéréotypes qui vont avec. Je précise que ce n'est pas ici une remarque négative, c'est justement ce qui fait la force de ce genre de film. On retrouve donc le nouveau, la belle nana, l'intello, le geek, le populaire etc. mais ces codes sont rapidement détournés pour coller à un propos un peu plus réaliste. Si, dans les films américains du genre, ces codes sont effet très forcés et n'en sont même plus crédibles, ici, le tout s'inscrit dans un contexte réaliste. Et cela passe avant tout par une intrigue qui ne cesse de nous surprendre en nous montrant l'inverse de ce que l'on s'attend à voir ! J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup d'authenticité dans les dialogues qui nous rappellent directement cette période ingrate. Le jeu des acteurs est également très bon ! Malgré tout, je n'ai pas trouvé que l'histoire avait un grand intérêt et j'avoue avoir décroché quelques fois. Mais cependant, "Le Nouveau" reste une comédie légère assez sympathique !
    Julien Lefebvre
    Julien Lefebvre

    21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Film sympa avec Max Boublil toujours aussi incroyable même si son rôle est secondaire. Malheureusement, la fin est vide de sens et un peu bâclé dans la mesure où elle laisse un peu sur la faim le spectateur puisqu'il n'y a pas de véritable évolution avec le début du film
    renan c
    renan c

    3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    Tout simplement marrant et parfois même à mourir de rire avec tous ces collégiens tous aussi uniques. Ça rappelle le collège avec tout ce que ça comporte: les copains, les soirées, les petits mots, les premiers regards, bisous, etc.
    Un film malheureusement trop court car on en redemande! Une pépite !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top