Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François Sandoval
10 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 novembre 2023
Film cahotique, histoire décousue, on a du mal à comprendre qui est qui dans les personnages secondaires. Première scène sans aucun rapport avec l'histoire, des personnages avec un QI très bas, sauf Chantal, qui ne s'expriment pas autrement qu'en hurlant, une fin prévisible, démontrant une fois de plus que la bêtise mène toujous au drame. Côté acteurs, une magistrale Céline Salette, aussi affolante que dans Nos années folles, Eric Cantona fidèle à ses rôles habituels, Sergi Lopes dans un personnage de brute épaisse qui ne lui va pas. En résumé, un film décevant, bien en-deça de son potentiel sur le papier.
4 698 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 août 2020
Une histoire formidable pour des performances formidables même pour un sujet déjà raconté mille fois auparavant. C'est une pure tragédie avec un Sergi Lopez à son apogée qui incarne un ex-détenu qui a été envoyé en prison pour avoir failli tuer un homme. Mais seulement parce qu'il était follement amoureux de la toujours exceptionnelle Céline Salette. Elle est la petite amie de l'impressionnant Eric Cantona qui est ici plus impressionnant que jamais. Tout est mis dans ce film pour permettre à la tragédie d'exploser. Les Rois du monde est une tragédie rurale réussie...
c'est un bon film malgré quelques longueurs ou incursions de personnages inutiles comme les jeunes. les repliques de sergi ou Eric Cantonna ne sont pas toujours tres claires
Ce film est une sorte de western au pays gascon, vif, embué de colère, d’alcool. Jeannot (excellemment campé par Sergi Lopez) nous transmet sa violence même en buvant son pastis ou en s’enfilant ses verres de whisky, le regard fiévreux d’amour, possessif jusqu’à la déraison. La tension est vive, palpitante.
Avec cette comédie dramatique, Laurent Laffargue qui réalise ici son premier long-métrage, nous offre une tragédie qui repose sur la plus vieille thématique du monde : une femme, deux hommes. Chantale et Jeannot se sont aimés follement, mais les années de prison qui les ont séparés ont jeté Chantale dans les bras de Jacky . Maintenant sorti de prison, Jeannot est bien décidé à reprendre sa belle, qui hésite et ce malgré l'évidente opposition du nouveau soupirant. Dans ce Sud-Ouest truculent, le réalisateur nous offre une intrigue finalement assez classique et pas loin d'être prévisible qui voit l'affrontement de Sergi López (toujours magistral) et d'Eric Cantona. Si cette partie du film est plutôt intéressante on se demande pourquoi le réalisateur, par ailleurs également scénariste, à voulu en parallèle construire cette histoire d'un autre triangle amoureux entre ces jeunes adolescents... Ce n'est pas inintéressant, mais cela n'apporte pas grand-chose au film, au détriment de la première intrigue qui aurait gagné en puissance à être plus développée. Sinon que dire de cette comédie... Ben, elle est plaisante, parfois drôle et assez distrayante. À voir à l'occasion.
S'inspirant du western, Laurent Laffargue signe pour son premier film une tragi-comédie au récit inégal, convenu et plat, ennuyeux parfois et tombant dans le grotesque dans certaines de ses situations ou répliques, même si la distribution est convaincante et le final surprenant. Dommage, il y avait mieux à faire.
Pour rester dans la note "bouchère" ("Canto" joue un louchébème de village), voilà une daube de première force ! L'ex-footballeur et le Catalan (Lopez) mâchouillent leur texte - on n'en comprend pas une miette (ou si peu...) - cela vaut sans doute mieux ! Le degré zéro du cinéma.... D'ailleurs un film qui débute sur une image de lapin écrasé et sanguinolent, bien complaisamment cadré... ne dit d'emblée rien qui vaille. Grossier, incohérent, vide...Mais, vide....
Absolument inutile. Haineux et scénario d'une pauvreté affligeante. Les dialogues off qui tentent de nous faire croire qu'il y a une explication à tout cela sont les pires. Passez votre chemin.
Les Rois du Monde est un film aux thématiques d’ivresses, d’amitiés, de violences amoureuses ou il fait bon vivre comme ils pourraient le dire à Casteljaloux. C’est un film qui se vit au jour le jour, notamment par la performance du casting étonnamment cohérente. Toutes ces scénettes sont identifiables et les propos qui suivent en prennent une force encore plus percutante. Malheureusement le drame est un peu décousu et les dialogues sont parfois un peu trop bruts. C’est la vrai vie diront-ils encore. Effectivement, mais les querelles d’Eric Cantona et Sergi Lopez pour leur princesse aurait pu être tempérées si on voulait réellement s’identifier à la réalité. Les Rois du Monde navigue donc entre le thriller purement fictif ou le drame social du terroir. Ce manque de décision dans le ton laisse sur sa fin. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Sympa ce film , la confrontation Lopez Cantona une tuerie .... L un complètement taré et l autre forte tête qu'elle échappatoire possible ? On espérait sans trop y croire un arrangement sous fond de pastis pour calmer nos émotions ! Non pas leur genre , accrochez vos ceintures on a beau être sur ses gardes c est choquant !!!
Nous assistons dans ce drame à une compétition d'acteurs quasi-sportive entre Sergi López et Eric Cantona, chacun jouant dans la même catégorie "mâle brun virile et rustre", avec un avantage final à Sergi dans son rôle de composition de psychopathe où il distille le doute permanent sur son état mental et ses réactions violentes jusqu'à la chute, moment le plus violent de cette confrontation. Cantona montre tout de même d'excellentes dispositions pour le cinéma dans ce rôle dramatique. Le personnage joué par Céline Sallette est l'objet de cette rivalité masculine, c'est d'ailleurs toute l'histoire de ce film de brutes, son rôle consistant surtout à apporter un peu de féminité, et à arbitrer.
De l'outrance, un manque de subtilité caractérisent ce film. Il y aurait certainement eu moyen d'en tirer quelque chose de bien meilleur mais le réalisateur et le ou les scénaristes ont préféré tomber dans le stéréotypé. l'affrontement de deux brutes pour les beaux( très beaux) yeux de Céline Salette. Sergi Lopez qui peut avoir un jeu trés nuancé, ici offre une prestation de bourrin bourré quant à Cantona, il faudrait que quelqu'un lui dise d'aller prendre des cours parce qu'il ne suffit pas d'avoir une gueule et un physique imposant pour devenir acteur. Il a une diction déplorable, débite son texte donc souvent inaudible, à toute berzingue et joue toujours sur le même registre. Reste le charme de Céline Salette, actrice toujours désespérement inspirée.