Mon compte
    Quand on a 17 ans
    Note moyenne
    3,8
    1972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand on a 17 ans ?

    217 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    73 critiques
    3
    55 critiques
    2
    29 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    nicolas t.
    nicolas t.

    59 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2016
    Décidément Téchiné semble avoir perdu la main. Comme dans ses derniers film, tout est d'une rare laideur et manque de rythme. Très loin des Roseaux sauvages, les mêmes thèmes sont abordés avec maladresse et lourdeur.
    Les deux garçons sont pas mal et Kiberlain, très mal filmée, joue les utilités.
    La scène homosexuelle est très explicite, mais n'a pas la force des scènes de Kechiche.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 avril 2016
    Arff, je crois que je n'aime vraiment pas Téchiné en fait. J'avais aimé la fille du RER et les témoins, mais c'était peut-être un accident, car tous les autres films que j'ai vu de lui après ça m'ont ennuyé.

    Et celui-ci, bien qu'il y ait des choses à sauver a été un véritable calvaire à regarder. J'étais d'ailleurs choqué lorsque le générique est apparu de voir que Sciamma avait trempé là-dedans, elle qui arrive à faire des choses si justes d'habitude. Mais elle s'intéresse aux filles d'habitude et donc peut-être qu'elle n'y connaît rien aux garçons et que c'est pour ça que le film est si souvent à côté de la plaque.

    Enfin ce n'est pas tant qu'il est à côté de la plaque qu'il est mal joué, notamment Kiberlain que j'aime beaucoup d'habitude. Et si c'est mal joué, forcément les scènes tombent à plat. En fait j'ai l'impression que Kiberlain tente d'être naturelle tout en croyant jouer pour Bresson, ça donne une fausseté assez insupportable étant donné le réalisme du film et le ton qu'il peut avoir. On n'est pas dans quelque chose d'austère, mais pourtant ça ne vit pas, la cours du lycée ne vit pas, pas plus que la salle de classe...

    On évite le cliché d'étudier le poème de Rimbaud dont est tiré le titre, mais pour en citer un autre... Le truc c'est que c'est gratuit, ça sert bien à montrer un accrochage ensuite entre les deux héros, mais c'est tout, c'est pas inscrit dans une réalité, c'est pas inscrit dans la salle de classe, dans un cours, c'est juste balancé pour la référence. Donc ça ne sert à rien, ceux qui comprennent comprennent, les autres non, tant pis... Mais tant qu'à entendre parler de Rimbaud en classe, pourquoi ne pas montrer cette salle de classe, l'attitude des jeunes, ce qu'il se passe, s'y attarder, histoire d'inscrire ces jeunes vis-à-vis des autres.

    On voit juste vite fait qu'en sport ils sont choisis parmi les derniers, mais c'est un peu léger...

    Le film a cependant une force, ses paysages, c'est magnifique, la neige, la brume, la montagne... J'adore. Et Téchiné sans doute aussi vu à quel point il nous la montre sous tous les anges possibles. Mais le film n'arrive pas à avoir la pureté de ses paysages. Je veux dire que tout est assez prévisible et écrit, trop, beaucoup trop pour que je puisse y croire. Forcément tu mets un gros plans sur deux garçons qui se regardent, dès le début, avant même qu'eux ne le sachent tu sais de quoi il retourne... et si je le sais, ben fais avancer l'histoire, je ne veux pas me taper 2h à tourner autour du pot.

    Car c'est ça ce film, Téchiné qui tourne autour du pot, qui fait sa frigide, le tout avec beaucoup de maladresse.

    Et c'est pareil pour le père, c'est très écrit, très prévisible comme rôle.
    Par contre bien que Kiberlain joue mal, le rôle de la mère, assez insupportable, est pourtant assez réaliste, la femme qui se veut vertueuse et empathique, toujours prête à faire le bien, à aider, etc. Insupportable je vous dis. Je reconnais bien une mère là-dedans.

    Je regrette cependant vraiment que ce film ne soit pas Théorème, que ce type qui habite avec la famille et dont on voit qu'il ne laisse personne indifférent ne se tape pas tout le monde... et que ça ne devienne pas une sorte de thriller psychologique... au lieu de rester dans cette platitude...

    Surtout que vu que le film n'avance pas, on croit à chaque fois que c'est fini... sauf qu'en fait non... lorsque j'ai vu apparaître "troisième trimestre", j'en pouvais plus, je pensais que c'était fini, mais non, j'étais juste aux deux tiers... Il y a un vrai problème de rythme dans cette histoire.
    momo M.
    momo M.

    41 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 avril 2016
    Je vais me faire des ennemis chez les fans de Téchiné, mais je trouve que ce film est loin d'être un chef d'oeuvre. De belles scènes, beaux paysages, bons acteurs, malheureusement tout sonne faux. Le cinéaste fantasme sur ses personnages, surtout le personnage de Tom, beau comme un dieu et que l'on voit nu se baignant en hiver dans un lac glacé !! Ce beau Tom qui s'occupe des vaches, tue lui même les poules, fait des kilométrés à pieds dans la neige pour se rendre au lycée !! Non mais vraiment, on n'y croit pas !! c'est répétitif spoiler: , toutes les scènes de bagarres pour nous faire signe que cela se terminera en scène d'amour

    Téchiné est plus inspiré sans Céline Sciamma
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 696 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    J'avoue que Techiné m'horripile, et je ne me souviens pas avoir pris du plaisir à l'un de ses films. D'abord le sujet, l'homosexualité adolescente naissante, ne me parait vraiment pas digne de créer un film, sinon pour intéresser les seuls homos. Du reste, je trouve que ce sujet vraiment trop abordé, comme s'il fallait se rattrapper d'années de trop grande discrétion, devient à présent franchement saoulant. Ne parlons pas des notations totalement ubuesques et dépourvues de réelle approche critique. Enfin, rien ne parait bien réaliste dans tout ça (pourquoi par exemple cette agressivité entre les deux garçons au début). Bref, j'éviterai à l'avenir Techiné.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 10 février 2017
    L'idée est bonne mais la réalisation est une catastrophe ! Dommage, avec un meilleur montage le film aurait été moins lent !
    Patrick S.
    Patrick S.

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2016
    En fait ce réalisateur revient une fois de plus à son thème de prédilection : l'homosexualité.
    Certainement il est personnellement concerné par ce sujet, et la fin attendue du film est lorsque les deux personnages vont avoir un rapport sexuel.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 février 2021
    Chronique d'une relation trouble entre deux étudiants que tout semble opposer. Un film sensible mais très caricatural sur la confusion des sentiments.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 mars 2016
    Une mise en scène brillante et des acteurs formidables... au service de rien.

    Le film parle de l'attirance des corps, d'êtres sans aucune substance.
    jean-pierre s
    jean-pierre s

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 avril 2016
    J'aime bien Téchiné, j'aime bien Kiberlain, il y avait de bonnes critiques, dans un cinéma qu'on aime bien, l'ABS à Sanary, tout était là pour passer un bon moment. Mais nous nous sommes très rapidement ennuyés, sans remettre en cause la qualité des comédien(ne)s c'est mal joué ou mal dirigé, ce n'est pas très bien filmé, le scénario ne tient pas debout, bref pour ma compagne et moi c'est totalement raté. Le reste de la salle semblait penser la même chose. Heureusement il faisait beau, Sanary a un joli port, nous n'aurions pas du entrer au cinéma pour ce film......
    Marilou M.
    Marilou M.

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2016
    Un secret prévisible. Tout "il est trop bon tout il est trop gentil". 3 personnages qui auraient pu jouer devant un rideau tellement tous les autres ne sont que des ombres chinoises. un film décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 septembre 2016
    Je ne vais plus me fier aux critiques pour visionner un film , parce que sincèrement je me plante à chaque fois !
    Qu'est ce que c'est que ce film ?
    Non mais sérieux , aborder le thème de la recherche de la sexualité à l'adolescence et de fait l'homosexualité sous cet angle ennuyeux ,plat , convenu , je ne comprends pas.
    C'est un film sans relief aucun .
    C'est plat contrairement aux paysages de ces montagnes où il a été tourné .
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Je ne jamais vu un scénario aussi nul et des acteurs aussi mauvais spoiler:
    il y a beaucoup de chose à améliorer
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top