Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
984 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 octobre 2023
L’incomparable André Téchiné réalise une histoire d’amour et de rage où les blessures adolescentes et leurs troubles sentimentaux nous transporte au travers de deux jeunes acteurs, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila. Entourant ce duo, Sandrine Kiberlain est magnifique.
Grand retour d’André Téchiné qui, à plus de 70 ans, raconte et filme avec brio et justesse le bouillonnement et les troubles de deux adolescents qui se haïssent au départ, sans raison claire, d’instinct, puis se rapprochent peu à peu. Probablement inspiré du best-seller d’Édouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule, l’histoire raconte l’évolution de deux jeunes que tout sépare – l’un bourge surchoyé, l’autre enfant adoptif travaillant dur –, qui se détruisent à se harceler pour se découvrir peu à peu des élans amoureux qui aboutiront. Téchiné demeure le magicien de la direction d’acteurs avec ces deux jeunes époustouflants et une Sandrine Kiberlain au sommet. Un beau film, aérien, sans aucune lourdeur, sans pathos plombant, chargé de subtilité psychologique et de la beauté des décors de montagne.
Joli film bien qu'un peu répétitif (25 minutes de je te tourne/tu me tournes autour en trop) Les jeunes acteurs ont des "gueules" et jouent juste. Kiberlain aussi. A noter 2 scènes sexuelles assez crues donc pour les plus de 16 ans. 3,8/5
Un film magnifique, bravo. Très émouvant, et une distribution parfaite. Mais je me demande encore pourquoi on continue de montrer que la salive permet de réaliser une pénétration anale...! Lol le gel est couramment utilisé pour cet acte sexuel depuis quelques années ! Vous me direz que c'est un détail dans le film. Eh bien non! Les jeunes découvrent leur sexualité aussi avec ce genre de films. Chaque détail est important. Mais cela n'enlève rien à la beauté du film. Bravo M.Techine.
Beau film de Téchiné qui sait camper une atmosphère riche en émotions. Les jeunes acteurs réussissent à rendre cette histoire d'amour entre adolescents plausible. Elle est faite de tensions, d'attirances et de répulsions, de peurs et de désirs refoulés. Quant à Sandrine Kiberlain, elle fait preuve de délicatesse comme à son habitude. Les paysages de montagne, surtout en hiver, ajoutent une touche de beauté à ce film.
Un excellent film signé par Téchiné, qui confirme que c'est un excellent réalisateur l'un des meilleurs du film français. Sandrine Kiberlain est parfaite, une grande actrice, mais je n'en doutais pas. Une histoire simple avec des déchirements, de la passion et des acteurs vraiment bons. Je recommande !
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 septembre 2020
Quand on a 17 ans est l'une des meilleures histoire d'amour gay contemporaine que j'ai jamais vue. Cela ne dramatise pas trop la stigmatisation à laquelle tous les jeunes homosexuels sont confrontés lorsqu'ils se dénoncent à eux-mêmes et aux autres mais cela ne prétend pas qu'une telle stigmatisation n'est pas importante. Il présente l'attirance et l'amour, l'amitié, la famille et le désir comme le désordre complexe et entrelacé qui est si rarement vu dans les films. Cela montre que l'amour n'est pas la solution à tous vos problèmes mais aussi qu'il n'a pas à être tragique. Il dépeint les familles traditionnelles de manière charitable aux côtés de l'homosexualité. Elles n'ont pas à être des ennemis naturels mais elles ont des dynamiques différentes qui sont généralement ignorées ou traitées de manière unidimensionnelle. Si vous n'êtes pas gay vous pourriez penser que ce film n'a rien de spécial. La façon dont certaines personnes hétérosexuelles que je connais pensaient que Le Secret de Brokeback Mountain ne prêtait aucune attention à la répression au cœur de cette histoire. Les qualités émouvantes de ce film d'André Téchiné sont principalement le jeu d'actrice de Sandrine Kiberlain et des garçons. Mais il y a des lueurs de ce récit contenant suffisamment de substance pour parler de vérités universelles...
Quand on a 17 ans est un film étrange, on ressent quasiment pendant tout le long du film une sensation de malaise perpétuel, orchestré évidemment par la relation tendu entre les deux ados. La base du film est leur relation, très complexe et difficilement lisible ce qui rend le film assez fort. En effet le réalisateur décide brouiller les pistes à multiples reprises afin de montrer finalement le tourbillon émotionnel que l'on peut ressentir à cet âge là de la vie. Mention spéciale également à Sandrine Kiberlain, impeccable et toujours juste. Au niveau de la réalisation, André Téchiné compose des plans étonnants et des mouvements parfois très violents, ce qui accentue cette idée de tourbillon émotionnel. La photographie n'est pas non plus en reste et dépeint parfaitement l'ambiance des saisons et surtout leur signification pour les protagonistes. Une très belle réussite.
Si parfois le film flirte légèrement avec la lisière d’une sur-écriture un brin artificielle voire naïve, il n’en reste pas moins que l’émotion s’écoule comme une petite rivière vivifiante au milieu de cette fresque intimiste portée par une pudeur romanesque qui la rend très attachante.
Les films sur l’adolescence difficile sont légion et ceux sur des ados qui se découvrent attirés par des partenaires de leur sexe est aussi un sujet assez traité. André Téchiné, avec l’aide de la réalisatrice et scénariste Céline Sciamma, a mixé de façon très réussie c’est deux thématiques en équilibrant les deux problématiques dans l’intrigue qui se noue entre ces deux personnages. Cela permet au film d’opérer une progression dans leurs attitudes qui est crédible et permet le basculement de leur conflit d’abord uniquement accès sur de la violence physique vers une relation beaucoup plus ambigüe et riche. Leur duo est en outre secondé par le personnage de (l’excellente) Sandrine Kiberlain en mère et médecin généreuse qui essaie de comprendre ce qui pousse ces deux garçons au conflit. Il se dégage du film une sincérité qui repose sur des personnages d’ado loin d’être stéréotypés notamment dans leur intimité et leur désir, comme c’est souvent le cas dans les histoires où l’homosexualité est un enjeu. L’intrigue en elle-même est également assez prenante, et même si elle prend son temps (le film fait presque deux heures), elle ne présente pas de temps mort. Une histoire assez originale au final, qui s’avère intéressante. A voir, vraiment.
Très bon film. Par contre les productions françaises n'ont même pas le budget pour les tapettes à mouche. Il y en a partout. Ça virevolte dans chaque plan, les acteurs font mine de rien voir, mais n'empêche, ya de la drosophile à l'écran.
On a compris le thème montagnard, mais là c'est distrayant. Merci de faire le nécessaire.
Retrouver le sens du romanesque de "Les roseaux sauvages" mais aussi l'urgence de vivre ou de filmer comme si cela revenait au même comme dans "Les temoins". Le nouveau film de Téchiné, tout de bruits de pas ouatés dans la neige, de bruissements du vent dans les feuilles d'arbres, de frémissement de l'onde d'un lac de montagne émeut par l'extrême sensibilité et la sensualité forcenée qui sous-tendent chaque scène. Céline Sciamma a apporté sa touche de modernisme et son acuité sur le rapport au corps qui manquaient peut être au cinéma de Téchiné qui se rattrape par des gros plans sublimes sur les visages de son trio d'acteurs bouleversant. Prévoyez les Kleenex !