On voulait tout casser
    2,7
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On voulait tout casser ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 octobre 2015
    Phillippe Guillard signe une comédie dramatique douce et sympathique sur le temps qui passe trop vite et l'amitié unissant une bande de vieux copains mêlant avec réussite humour et émotion, et portée par des interprètes aussi attachants que touchants. Un bon moment sans prise de tête.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film massacré par la critique, alors même qu'il a quelques qualités. Son titre, déjà, est magnifique et d'un grand lyrisme. Le casting demeure, cela dit, inégal : Berling, Merad et Moscato déçoivent, mais la drôlerie de Jean-François Cayrey séduit, tandis que Magimel se révèle une fois de plus impeccable et émouvant, investissant son rôle de père divorcé avec beaucoup de sincérité ; on apprécie, enfin, la joliesse d'Elsa Mollien. Côté écriture, le film décline cela dit plusieurs scènes clichées, s'apparentant parfois plutôt à une dramatique télé qu'à un vrai film de cinéma, avec son grand potentiel lacrymal difficile à gérer.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 17 juin 2015
    ...Acteurs sympathiques mais le l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard...

Publiée le 4 avril 2021
    Kad Merad a toujours su offrir des prestations poignantes il était bouleversant dans d'autres films. Ici dans le rôle d'un homme en phase terminale dont la dernière volonté est de faire le tour du monde à la voile il se montre à la hauteur de la situation, Marin solitaire il éviterait la compassion sincère mais insupportable de ses camarades. Il pense souvent à son enfance pas toujours heureuse mais qui en a fait un amoureux de la mer maintenant que sa vie va être injustement interrompue il passe beaucoup de temps à contempler ses eaux infinies il y a aussi un humour désespéré lorsqu'il achète son matériel. Malheureusement personne parmi ses amis n'est en mesure de fournir de l'intérêt, du mordant, de la saveur ou de l'humour a l'histoire bien qu'ils soient des acteurs talentueux notamment Charles Berling leurs rôles sont si conventionnels, si peu écrits et leurs scènes sont si lourdes que lorsque Merad n'est pas à l'écran c'est une perte de temps. Si le réalisateur s'était concentré sur son personnage principal s'il avait créé une relation plus profonde entre lui et ses amis montrant à quel point leurs problèmes (son restaurant, le bac de son fils) sont insignifiants comparés à la tragédie d'un homme, un homme dont la vie sera volée à un si jeune âge il aurait fait un drame vraiment impressionnant traitant de la mortalité et du vieillissement. Le tout gâché par les chansons (bien sûr en anglais) qui couvrent parfois les paroles des personnages...
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 9 juin 2015
    Faussement dramatique, des vannes qui font à peine dessiner un rictus sur nos lèvres...c'est surjoué ou mal joué...même Kad Merad n'est ni attachant, ni émouvant. Les vies de chacun sont tellement simples et clichés à la fois...aucune profondeur, aucune frisson mais ça se regarde quand on s'ennuie un soir en semaine...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 août 2016
    Assez bonne surprise pour ce film. Basé sur un thème souvent repris, à savoir l'amitié qui lie un groupe d'hommes, On volait tout casser est un film certes un peu bateau avec des défauts mais pas que.
    La réalisation est agréable, elle est très classique mais pour un deuxième film, il faut avouer que le réalisateur est assez bon.
    Le scénario est sympa, mêlant habilement les moments comiques et dramatiques, même si ces derniers le sont un peu trop. Les acteurs sont très bons, à part Kad Merad qui surjoue à mort. Les dialogues sont assez bien écrits et souvent assez drôles.
    La photographie est assez belle, excepté les scènes d'intérieur, trop superficielles. Le montage est un peu trop classique, il n'a rien d'exceptionnel. Les costumes sont vraiment pas géniaux et les décors ont le même problème que la lumière; chouettes en extérieur, sentant trop le studio en intérieur.
    On voulait tout casser n'est pas le meilleur film de l'année 2015, loin de là, mais ne mérite pas de figurer dans les flops de la même dite année.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 novembre 2015
    Le titre ne reflète pas la réalité.
    C'est un film de copains, qui reprend les codes classiques, il y a quelques subtilités ou bonnes idées, mais le film ne diffuse que peu d'émotions.
    Le fils à Jo était en comparaison mieux réussi.
    Cela reste un film agréable à regarder, honnête et bien servi.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 12 octobre 2015
    Des moments drôles, surtout avec Cayrey, mais il manque quelque chose pour adhérer à cette histoire de potes déjà traitée à de maintes reprises.
    Moscato, que j'adore, reste cantonné dans un rôle quasi identique à celui qu'il avait dans "le fils à Jo", qui pour moi était meilleur bien que déjà pas inoubliable.
    Bref on peut passer un bon moment, mais on passera vite à autre chose.
    Publiée le 24 juin 2015
    Belle histoire d'amitié typiquement masculine, un film agréable mais qui manque toutefois de rebondissements.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un vrai film de copains!
    Le genre de scénario qui nous remet les pieds sur terre et nous fait relativiser.
    Un beau film sur l'amitié entre hommes, chose si particulière. Beaucoup de mal avec Kad Merad mais les autres acteurs relèvent le niveau (mention spéciale pour Benoît Magimel).
    pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 13 juin 2015
    Difficile de croire que ce sont des amis de 30 ans, quand le plus jeune a 41 ans et le plus vieux 57...

Un des moyens pour ne pas être quitté à 57 ans, c'est de ne pas prendre une nana de 20 ans de moins.

Point positif : on y voit un enfant handicapé, sans que ce soit le sujet du film.
    pifok
    pifok

Publiée le 15 juin 2015
    Une bonne idée de départ mais quelques erreurs de scénarios, vite relevées par le bon jeu des acteurs... Sauf Moscato qui aurait pu être enlevé du casting.
    Kad Merad est touchant mais son interprétation dramatique est presque trop courte, cachée derrière l'histoire de sa bande de potes.
    Publiée le 7 août 2015
    Le film en lui même est bien mais la fin est juste un peu décevante
    Publiée le 15 juin 2015
    Changer d'acteurs ne peut gommer l'impression de déjà vu qui colle à ce film. Les personnages reprennent les caractéristiques des prototypes du genre "comédie de potes" sans y apporter rien de neuf, encadrés qu'ils sont pas un scénario sans surprise. A noter que la plupart des personnages masculins sont accompagnés de partenaires féminines beaucoup trop charmantes pour que les couples (ou ex couples) soient crédibles.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 28 août 2018
    Du déjà vu, sans surprise, comme un téléfilm à la Tf1 mais on y trouve toujours de quoi s' identifier et c'est donc plaisant à regarder.