Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Transfuge
par Damien Aubel
Valérie Donzelli prouve que les histoires d'amour, si elles finissent mal en général, font du grand cinéma.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
"Marguerite et Julien", en un mot, ne cède jamais sur son désir. Et comme il raconte justement l’histoire de personnages qui eux non plus ne cèdent jamais sur leur désir, il s’en dégage une confiance et une candeur, une joie de faire du cinéma qui donne envie de courir avec lui.
Closer
par La rédaction
Un film aussi fort que dérangeant.
L'Express
par Eric Libiot
Elle (Valérie Donzelli) fait de cette histoire un conte moderne plein d'anachronismes et de musique électro, fabrique un récit avec mille idées de mise en scène, des partis pris à la pelle et des clins d'oeil en effets de loupe grossissants et assumés avec Jacques Demy en tête de pont.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce drame amoureux est d'une très grande beauté, et Anaïs Demoustier est idéale dans cette courageuse partition romantique.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Moins habile dans ses scènes d’intérieur, un peu impuissant à saisir l’intimité érotique de son couple hors norme, "Marguerite & Julien" déploie sa grâce fragile dès lors qu’il prend le large, dynamite son récit, et emprunte son rythme au cinéma de genre à la faveur d’une superbe scène de siège ou d’une cavale criminelle façon Bonnie and Clyde, déclinée en photogrammes hyperstylisés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Stephanie Lamome
C’est du romanesque et du romantisme hard core, sublimement beau, grotesque parfois, lyrique et pop tout à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Intemporel, "Marguerite et Julien" traverse les époques comme les influences cinématographiques, mariant harmonieusement effluves truffadiennes et souvenirs de "Peau d'âne" ou du "Sauvage".
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Un conte moral réussi mais un peu froid, que l’on attendait en tout cas plus sulfureux...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Il y a du charme dans "Marguerite & Julien", une ferveur qu’apportent ses interprètes et une sincérité qui n’est pas remise en cause, mais il est fort à parier que certains spectateurs n’entreront pas dans ce film parfois répétitif, confus et déroutant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Morgan Pokée
Donzelli, comme dépassée par l’ampleur de son film, tente, dans ses plus belles inspirations, de creuser l’intimité morbide du couple...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le mélange des époques est séduisant, pas facile à assumer et courageux, rarement vu à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Septième Obsession
par Adrien Valgalier
MARGUERITE ET JULIEN, grand film ? Peut-être pas. Film nécessaire ? Assurément. Ne serait-ce que pour l'émotion et la grandeur des sentiments.
Libération
par Clémentine Gallot
Cet audacieux projet prend le parti pleinement assumé de s'abandonner a la tentation du romanesque (...). Traversé par un souffle pourtant inspiré et fantasque, le tableau n’est pas toujours à la hauteur de cette passion coupable, échevelée et ravageuse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Voici
par La rédaction
De cet amour interdit, traqué, la réalisatrice de "La guerre est déclarée" fait un conte moderne, voire anachronique, avec parfois un lyrisme qui transforme la violence de ce tabou en romance un brin démonstrative, gentiment émouvante.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Las, ces partis pris insistants finissent par produire un maniérisme un peu creux et mettent en relief un déficit de substance. De cette fuite éperdue, on ne retient finalement qu’une sensation de dilution.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
De grâce surtout, l’œuvre est dépourvue. Même Anaïs Demoustier, la petite fiancée du cinéma français, déçoit. À croire que sa laborieuse patronne prend un malin plaisir à la filmer sous des angles peu flatteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm manquent de charisme, Valérie Donzelli ose un sujet et une mise en scène. Sa prétention est assurément d’en avoir trop.
Le Monde
par Noémie Luciani
La dissertation est trop sinueuse, trop éprise de ses exemples pour offrir le confort d'une conclusion, ni même celui d'une lecture linéaire.
TF1 News
par Romain Le Vern
Plus pop que jamais, Valérie Donzelli adorerait devenir la Sofia Coppola française. Mais son film maudit d'enfants terribles, fantasmé sur les terres de Jacques Demy, raconte une histoire d'amour au romantisme noir à la manière d'un gentil conte et ne relève que de la pose.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
Le film se veut romantique, romanesque, chevaleresque. Soit. Le hic, c'est que ce lyrisme échevelé s'accommode mal d'un aspect très juvénile, pour ne pas dire gamin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par La Rédaction
Loin de la mise à mort à laquelle a tourné la présentation cannoise, disons calmement que "Marguerite & Julien" n’est jamais qu’un film raté, et souvent embarrassant, qu’il aurait mieux valu ne pas envoyer au casse-pipe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un scénario qu’aurait dû tourner Truffaut, un film qui n’arrive pas à se hisser à la hauteur d’un sujet délicat, l’inceste, et où tout, très vite, sonne faux.
Metro
par Marilyne Letertre
Risible comme, malheureusement, l’ensemble de ce ratage intégral.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm se plantent dans cette laborieuse fantaisie.
Paris Match
par Alain Spira
Verbeux et atonal, sans rythme, ce mélodrame pompeux entraîne tous ses acteurs (mise à part Anaïs Demoustier qui coule avec le navire, mais ne se noie pas) dans un registre si peu convaincant qu’aucune émotion ne remonte à la surface, exceptés l’ennui et l’agacement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier de Bruyn
Film ambitieux, certes, mais hélas assommant et vain.
Transfuge
Valérie Donzelli prouve que les histoires d'amour, si elles finissent mal en général, font du grand cinéma.
Cahiers du Cinéma
"Marguerite et Julien", en un mot, ne cède jamais sur son désir. Et comme il raconte justement l’histoire de personnages qui eux non plus ne cèdent jamais sur leur désir, il s’en dégage une confiance et une candeur, une joie de faire du cinéma qui donne envie de courir avec lui.
Closer
Un film aussi fort que dérangeant.
L'Express
Elle (Valérie Donzelli) fait de cette histoire un conte moderne plein d'anachronismes et de musique électro, fabrique un récit avec mille idées de mise en scène, des partis pris à la pelle et des clins d'oeil en effets de loupe grossissants et assumés avec Jacques Demy en tête de pont.
Le Parisien
Ce drame amoureux est d'une très grande beauté, et Anaïs Demoustier est idéale dans cette courageuse partition romantique.
Les Inrockuptibles
Moins habile dans ses scènes d’intérieur, un peu impuissant à saisir l’intimité érotique de son couple hors norme, "Marguerite & Julien" déploie sa grâce fragile dès lors qu’il prend le large, dynamite son récit, et emprunte son rythme au cinéma de genre à la faveur d’une superbe scène de siège ou d’une cavale criminelle façon Bonnie and Clyde, déclinée en photogrammes hyperstylisés.
Première
C’est du romanesque et du romantisme hard core, sublimement beau, grotesque parfois, lyrique et pop tout à la fois.
Studio Ciné Live
Intemporel, "Marguerite et Julien" traverse les époques comme les influences cinématographiques, mariant harmonieusement effluves truffadiennes et souvenirs de "Peau d'âne" ou du "Sauvage".
aVoir-aLire.com
Un conte moral réussi mais un peu froid, que l’on attendait en tout cas plus sulfureux...
20 Minutes
Il y a du charme dans "Marguerite & Julien", une ferveur qu’apportent ses interprètes et une sincérité qui n’est pas remise en cause, mais il est fort à parier que certains spectateurs n’entreront pas dans ce film parfois répétitif, confus et déroutant.
Critikat.com
Donzelli, comme dépassée par l’ampleur de son film, tente, dans ses plus belles inspirations, de creuser l’intimité morbide du couple...
Franceinfo Culture
Le mélange des époques est séduisant, pas facile à assumer et courageux, rarement vu à l'écran.
La Septième Obsession
MARGUERITE ET JULIEN, grand film ? Peut-être pas. Film nécessaire ? Assurément. Ne serait-ce que pour l'émotion et la grandeur des sentiments.
Libération
Cet audacieux projet prend le parti pleinement assumé de s'abandonner a la tentation du romanesque (...). Traversé par un souffle pourtant inspiré et fantasque, le tableau n’est pas toujours à la hauteur de cette passion coupable, échevelée et ravageuse.
Voici
De cet amour interdit, traqué, la réalisatrice de "La guerre est déclarée" fait un conte moderne, voire anachronique, avec parfois un lyrisme qui transforme la violence de ce tabou en romance un brin démonstrative, gentiment émouvante.
La Croix
Las, ces partis pris insistants finissent par produire un maniérisme un peu creux et mettent en relief un déficit de substance. De cette fuite éperdue, on ne retient finalement qu’une sensation de dilution.
La Voix du Nord
De grâce surtout, l’œuvre est dépourvue. Même Anaïs Demoustier, la petite fiancée du cinéma français, déçoit. À croire que sa laborieuse patronne prend un malin plaisir à la filmer sous des angles peu flatteurs.
Le Journal du Dimanche
Si Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm manquent de charisme, Valérie Donzelli ose un sujet et une mise en scène. Sa prétention est assurément d’en avoir trop.
Le Monde
La dissertation est trop sinueuse, trop éprise de ses exemples pour offrir le confort d'une conclusion, ni même celui d'une lecture linéaire.
TF1 News
Plus pop que jamais, Valérie Donzelli adorerait devenir la Sofia Coppola française. Mais son film maudit d'enfants terribles, fantasmé sur les terres de Jacques Demy, raconte une histoire d'amour au romantisme noir à la manière d'un gentil conte et ne relève que de la pose.
Télérama
Le film se veut romantique, romanesque, chevaleresque. Soit. Le hic, c'est que ce lyrisme échevelé s'accommode mal d'un aspect très juvénile, pour ne pas dire gamin.
L'Obs
Loin de la mise à mort à laquelle a tourné la présentation cannoise, disons calmement que "Marguerite & Julien" n’est jamais qu’un film raté, et souvent embarrassant, qu’il aurait mieux valu ne pas envoyer au casse-pipe.
Le Dauphiné Libéré
Sur un scénario qu’aurait dû tourner Truffaut, un film qui n’arrive pas à se hisser à la hauteur d’un sujet délicat, l’inceste, et où tout, très vite, sonne faux.
Metro
Risible comme, malheureusement, l’ensemble de ce ratage intégral.
Ouest France
Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm se plantent dans cette laborieuse fantaisie.
Paris Match
Verbeux et atonal, sans rythme, ce mélodrame pompeux entraîne tous ses acteurs (mise à part Anaïs Demoustier qui coule avec le navire, mais ne se noie pas) dans un registre si peu convaincant qu’aucune émotion ne remonte à la surface, exceptés l’ennui et l’agacement.
Positif
Film ambitieux, certes, mais hélas assommant et vain.