Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 201 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2020
David André nous dévoile la vie tumultueuse d’une bande de copains de 17ans à Boulogne-sur-Mer, une immersion tournée pendant 3 mois (mais étalée sur une année) où il a su capter leurs doutes, leurs désarrois, leurs moments de bonheur et de peine. Une année importante dans leur vie d’adolescents et d’étudiants puisqu’à la fin de l’année, c’est le bac qui les attend. Ce fameux passage où ils quitteront le monde de l’insouciance pour s’approcher lentement mais surement de celui des adultes.
Chante ton bac d'abord (2014) a cette originalité d’alterner documentaire et comédie-musicale. Documentaire parce que le réalisateur laisse planer sa caméra dans l’environnement familial et scolaire des adolescents, où jamais il n’interviendra. Et comédie-musicale de l’autre, puisque les adolescents poussent la chansonnette une petite dizaine de fois, chacun ayant une chanson propre à lui, qui le caractérise. Des textes et mélodies particulièrement bien écrites et en raccord avec l’image qu’ils renvoient.
Le réalisateur a su trouver une très belle bande de copains, des personnages tellement différents les uns des autres (issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne), tous ont une personnalité (un poète, un rocker, une artiste, …), une histoire et des envies propre à eux et le résultat final s’avère tout simplement passionnant. On vit avec eux leurs incertitudes face à l’avenir, la crainte (justifiée) de leurs parents. Et vous, saviez-vous ce que l’avenir vous réserverait quand vous aviez 17ans ? Saviez-vous vers quel métier ou quelle étude vous orienter à leur âge ? Tant de questions et tant de choses à apprendre, que le réalisateur a su parfaitement mettre en scène et en chansons !
Ils sont beaux, intelligents, interessants, ils chantent bien, ils lisent.. de superbes liens d'amitié; mais Boulogne sur mer ce n'est pas Neuilly sur Seine, ce n'est pas le paradis, leurs parents sont plutôt des prolos, mais l'essentiel est là : ils aiment leur enfant; Des parents sympas et intelligents; Construire à 17 ans son avenir is difficult, ce film image bien cette période charnière où l'on demande à des ados de prendre des décisions capitales pour leur vie d'adultes; j'ai beaucoup aimé ce film, il m'a rappelé ma jeunesse; Les rares mauvaises critiques émanent certainement des nantis qui ne peuvent (parfois) pas comprendre la mentalité, les propos de ces jeunes; Un sacré casting ! Merci à eux et à celui qui si bien su les filmer..
Ce documentaire tendre et émouvant sur l'adolescence et ses tourments nous fait suivre le cheminement d'une dizaine de jeunes filles et garçons de milieux populaires de Boulogne-sur-Mer pendant l'année de leur bac. Plusieurs séquences chantées – un dispositif toutefois relativement discret – apportent une touche fictionnelle forte et bienvenue à l'ensemble. Le film en dit aussi beaucoup sur cette ville du Nord plongée dans une crise durable, ainsi que sur l'environnement familial des jeunes et plus particulièrement sur leurs parents, dont la personnalité va se révéler à partir des réactions et des doutes qu'ils vont exprimer. Les face-à-face des aînés avec leurs progénitures font d'ailleurs partie des moments les plus saisissants du documentaire.
Des parents qui ont un discours dur: "je ne peux pas la laisser rêver...." C'est pourtant exactement ce que demandent ces jeunes ados qui entrent dans la vie car c'est l'âge où ils doivent réfléchir à vivre leur passion ou imaginer un avenir matériel. Le documentaire est vraiment intéressant car il s'échappe du point de vue de la réussite scolaire pour se diriger vers un portrait de la société: comment vont-ils s'y intégrer? La carte musicale est franchement aussi bien jouée dans le sens où les chansons expriment la profondeur de leur être et laissent transparaître leur propre vérité. Très bon
J'avais raté ce film lors de sa sortie en salle, j'ai heureusement pu rattraper mon erreur en DVD. Socialement, ce documentaire se révèle passionnant, avec un double point de vue : celui des enfants et celui des parents. Et puis il y a cette idée géniale très cinématographique des séquences chantées, auxquelles se prêtent volontiers les jeunes protagonistes. Les mélodies accrochent, les textes sont drôles et émouvants : l'âme du film est là !
Une belle réalisation. Fraîche par les acteurs, intéressante par le sujet traité, drôle par le lieu de tournage, une ville au Nord. Plein de bons sentiments, on aime ces acteurs en herbe et la manière dont le sujet est traité. A voir, belle surprise!
Copains au lycée, ils préparent le bac qui leur permettra de quitter une ville dans laquelle disent-ils, ils n’ont guère d’avenir. Leurs parents, inquiets comme des parents, confirment, bien qu’ils soient attachés à leurs racines. Pères et mères en situation, sur leurs lieux de travail, face à la légèreté, l’insouciance, la confiance de leurs enfants. Rien que du très classique mais le dialogue apporte quelque chose de vivifiant, de serein et plein d’espoirs, sous l’œil attentif d’un réalisateur de documentaire qui filme à la manière d’une fiction. Certains intervenants ont des postures d’acteurs, et se prêtent au jeu des dialogues chantés, autre belle intrusion dans ce documentaire qui privilégie aussi le cadre. Il est toujours resitué dans le contexte urbain, mais avec de la poésie même si la ville ne s’y prête pas toujours. Le cinéaste trouve le coin de neige qui fait rêver, le bord de mer comme abordé sur un autre continent. Un excellent documentaire ,d'une grande richesse esthétique Pour en savoir plus
Un exercice de style plutôt réussi. Pensez donc, une "satire sociale musicale", qui auparavant s'était essayé à ça ? La victoire la plus remarquable est d'abord de ne pas tomber dans le ridicule. Si la profondeur et la qualité des textes ne dépassent des montagnes, ils en demeurent correct et transmettent quelques émotions bienvenues. Au delà de la forme, c'est aussi sur le fond que "Chante ton bac d'abord" fait fort. C'est un docu criant de vérité et ultra réaliste, illustré par le naufrage professionnel de la région de Boulogne sur Mer.
Un film atypique mais survendu. Chante ton bac d'abord part d'un concept original : insérer des chansons au sein d'un documentaire. Ce procédé permet aux acteurs de livrer leurs sentiments intimes et réflexions de façon directe en nous les adressant directement comme à un journal intime. Malheureusement les performances sont légères, le texte peu inspiré et la musique carrément mauvaise. La peinture sociale est parfois criante de vérité mais je ne me suis pas vraiment retrouvé dans les projets de ces jeunes. A leurs âges et comme beaucoup de mes amis, je me laissais porter par manque de connaissance de la vie professionnelle. Ici certains dialogues énoncés par les élèves parraissent travaillés en amont et récités pour cadrer avec les clichés les plus conformistes sur l'opposition ado / parents : nous avons "des rêves pleins la tête" VS pour nos parents "ce qui est important c'est d'avoir un travail". J'ai aussi trouvé le contenu chiche et par conséquent le temps long. Le rejeton de David André est enfin un documentaire qui souffre des limites d'une mise en scène propre à son genre. Le contre plan en hauteur sur notre héroïne s'éloignant sur le quai les cheveux aux vents a un coté très Navarro. Plutôt les vieux épisodes d'ailleurs... Un essai louable mais manqué.Une scène : la réponse du directeur de l'école d'art au père qui lui demande les débouchés du cursus.
Un documentaire novateur et touchant qui suit une bande d'ados tous plus attachants et intéressants les uns que les autres, qui en passant leur bac vont faire naitre des certitudes pour certains, et des incertitudes pour d'autres quant à leur avenir. Avec des interludes musicales bien pensées, le film met en avant les doutes et les peurs que ressentent d'ados vis à vis de l'après lycée.
Documentaire sympa qui illustre bien cet âge délicat du passage du lycée à la fac. L'inquiétude des parents face à l'avenir de leur enfant et la force tranquille de ces derniers qui ont des rêves plein la tête même s'ils hésitent et doutent. Bien filmé, bien joué, et entrecoupé de chansons aux textes remarquables. A voir.
Film documentaire très agréable à voir. Ma femme n'était pas très partante lorsque je lui ai proposé. Nous en sommes ressortis enchantés. Dommage qu'on ne puisse pas les accompagner plus loin...
- les jeunes et leurs espoirs en fin de terminale - la peur de l’avenir pour leurs enfants, exprimée par leurs parents - un regard tendre, du charme, des chansons d’aujourd’hui Aucun temps mort (montage serré); le côté documentaire "enchanté et désabusé", c’est touchant même si le futur n’est pas rose…….
un film documentaire original dans sa conception. Les chansons permettent aux jeunes d exprimer plus facilement leurs sentiments. Rien de bien nouveau, des doutes, des angoisses, les mêmes depuis des générations mais c est important de les entendre pour ne pas oublier combien il est compliqué d être jeune et que les exigences des parents sont egalement sources d anxiété. En revanche pourquoi ne cibler que des familles ouvrières et donner une tournure misérabilisme à ce sujet ?