Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
151 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2015
Un des meilleurs found footage que j'ai eu l'occasion de voir, pour faire flipper le film arrive à nous surprendre et cela rapproche de grave encounter, l’école remplacant l'asile abandonnée. L'histoire est convenu et assez prévisible mais à partir du moment ou l'on se retrouve de nuit dans l’école, on a droit à des moments de jumps scares qui m'ont littéralement fait sursauter, l'endroit à y est pour beaucoup et sincèrement on aimerait pas s'y retrouver seuls la nuit comme nos héros. Le film ne se distingue pas des autres found footage, tant il utilise le même schéma narratif mais il l'utilise avec efficacité et il le fait bien. En l’occurrence The gallows est un excellent found footage que je recommande à tous, si vous voulez un bon moment plein de frissons.
La première partie du film nous plante le décor et les personnages, une pièce de théâtre et des adolescents complètement attardés... La deuxième partie est bien plus intéressante avec une ambiance bien glauque, on voit sans voir, on devine, on s'attend à voir surgir... spoiler: La révélation finale est pas mal amenée...
Dans le style du found footage, c'est-à-dire des films réalisés caméra à l'épaule, Gallows sait asseoir une ambiance stressante et oppressante. Dans cette branche des films d'horreur, beaucoup de créations n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu, ce que parvient à faire la dernière production Blumhouse. Toutefois, Gallows se décompose en deux parties : d'un côté, une première partie de film sans aucun intérêt, dont la présence d'adolescents avec deux de Q.I. qui s'amusent à bizuter leurs camarades, avec un caméraman complètement abruti et sa copine nunuche comme rampe de lancement. Le couple décide d'embarquer un de leurs camarades dans le sabotage de la scène qui doit accueillir la pièce de théâtre de fin d'année. Le mobile pour ce geste complètement ahuri réside dans la tentative de séduire la fille (il y a des manières moins destructrices, mais bon) dont est épris le protagoniste principal de la pièce, Reese. A partir de là, on serait presque sûr d'assister à un teen-movie plat, sans aucune intensité. Mais c'est tout le contraire à partir de l'entrée des protagonistes dans les locaux de l'école, en pleine nuit. En effet, à partir du réveil de l'âme d'une personne décédée sur la scène vingt ans plus tôt, plusieurs éléments installent un sentiment d'angoisse quasi permanent : l'utilisation du noir comme source primitive de peur, le jeu sur les lumières avec les caméras infrarouge, sans oublier le jeu sur les ombres et le décor de la scène. Au fil du temps, on passe d'un film bon marché, sans intérêt, à un voyage effrayant dans les abysses, à la recherche désespérée de la lumière ( rappelons que le but des personnages est de sortir des locaux). L'intrigue est réussiespoiler: , le twist final en témoigne . Gallows, qui n'avait pas grand chose à perdre pour sa sortie en salles, parvient à installer une ambiance particulière qui peut rappeler les Rec dans ses traits incertains : on n'ose pas regarder qui se cache dans l'obscurité, et la caméra s'en charge à notre place.
Il s’agit d’un film d’horreur relativement classique, dont l’histoire est vécue à travers les caméras des personnages. Quatre élèves qui s’étaient introduits un soir dans leur lycée s’y retrouvent enfermés et sont pris pour cible par une entité maléfique liée à la pièce de théâtre qui faisait office de spectacle de fin d’année. J’ai plutôt aimé ce film qui prend le temps de présenter les personnages. Bien que les moments où j’ai sursauté soient rares, le climat est assez réussi. spoiler: J’ai trouvé la scène finale très bonne, avec une ambiance particulièrement angoissante malgré sa brièveté.
J'ai obtenu ce que je voulais. De la pression, de l'angoisse, des frissons et basta, je n'en demandais pas plus. Le Scénario ? Pfffouuuh....et la fin ? Pschiiiit ! Mais dans l'ensemble j'ai trouvé la mise en scène correcte. A noter : la petite ressemblance entre Reese et Andy Murray !
Encore un film d'horreur pour ados, filmé au caméscope comme on en a désormais bien l'habitude, avec une bonne ambiance et quelques sursauts, prenant place dans un lycée hanté. Gallows est bon pendant les deux tiers de la séance, et puis part en vrille jusqu'à un dernier quart d'heure de grand n'importe quoi qui m'a gâché mon avis sur le film. Dommage.
[Critique] Développant quelques bonnes idées pour maintenir l'attention du spectateur et surtout créer un climat propice aux coups de flip, GALLOWS est sans aucun doute un found footage à découvrir. Même si inférieur à ses modèles... La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
A vrai dire (passé le drame du théâtre en 1993)...je me suis un peu ennuyer durant qu moins 20min... Puis dès que les 3 amis rentrent dans le bahut et rencontrent l autre fille, le film devient de plus en plus angoissant et effrayant amplifié par l effet found-footage, les respirations haletantes et cris, poursuivis par le fantôme de Charlie... Un final innatendu, a voir
Pas mal. Le film n'est pas aussi flippant que le laisse penser les commentaires dans la bande annonce, mais l'ambiance est là. Il manque juste 2 ou 3 scènes du genre Insidious 3 pour que ce film passe de bon à très bon film.
La manière de filmer, le changement récurant de caméra, les faux raccords liés à cela et la logique débiles des personnages font que ce film m'a paru super long et lassant ! Dommage car le cadre, l'originalité ainsi que la surprise y sont.. bien que parfois deviné!
Les critiques sont sévères pour autant, ce film à très petit budget n'a rien d'honteux. Certes, l'histoire n'est pas nouvelle et tourne autour d'une urban legend racontant la mort soudaine et inexpliquée d'un acteur lors d'une pièce de théâtre de fin d'annee dans un lycée du Nebraska, mais au final les émotions (frissons) sont présents par la pénombre du tournage et l'angoisse des personnages qu'on nous retranscrit bien. Donc pas le film de l'année mais pas non plus le navet du siècle !
Un nouveau foutage en bonne udiforme (et amène parfois quelques nausée ou maux de tête) qui reprends évidemment les codes et quelques clichés de base. Caméra à l épaule parfois on ne voit pas gra'd chose. Pour l histoire c est vu et revu. Un drame s est déroulé lors d un spectacle mais un accident surgit. Plus d une decennie plus tard, plusieurs élèves tente dé faire une blague si on peut appeler ainsi. Mais évidemment cela ne passera pas comme il l aurait. Un esprit roderait... Des jumps cares qui ne fonctionne vraiment que partionnellement, tout dépend du public. Les acteurs sont pas excellent enfin classé catogarie série B. Des plans ou séquence que des ados amateurs pourrait, l obscurité quasiment permanente permets de limite le côté budget et accessoirement rendre l ensemble plus effrayant. Mais même si le climat à une certaine présence on a du mal à se mettre à la place d un des acteurs. On comprends pourquoi le budget était relativement faible. Film basique assez prévisible et un peu plus prenant pour la tension generale même si cela pas moyennement. Le foundtage a eu son temps. Le réal a tenter de le remettre au goût du jour mais malgré une grosse promo. La majorité reste après avoir vu la BA montrant trop de moment clé. La durée de courte durée fort heureusement sauvé un peu le film. Bref peu de vrai ambiance mais l on va dire que le film remplit son cahier des charges mais ne sera le plus effrayant de l année.
Film assez long a démarrer et qui, finalement, s'en sort pas mal avec une révélation à la fin du film, à laquelle je ne m'attendais pas et qui me fait ajouter 1 point à la note que je voulais mettre au départ! Après ça reste du found-footage genre que l'on apprécie ou pas mais j'ai vu bien pire surtout que le film a eu très peu de promo. Les jump-scares sont présent mais il n'y a pas que ça et à quelques moments Gallows instaure une certaine tension, au final je n'ai pas été déçu.