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    Gallows
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    Fixello
    Fixello

    5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 juillet 2015
    Mon retour dans les salles sombres ! Il faut dire que cela fait bien longtemps que je n'ai pas été convaincu par un de ces films d'horreur "modernes", dont le style frontale me répugne. Mes envies de frissons ont vraiment diminué ces derniers temps, je n'ai donc rien vu de Pyramide, d'Unfriended, ni même d'Insidious 3 ou encore du nouveau Poltergeist. Ma dernière expérience horrifique remonte hélas au très moyen Annabelle, qui, bien que proposait d'intéressants jump scare, faisait honte au vénéré Conjuring dans cette ambiance si ridicule. Qu'en est-il de The Gallows ? Je suis tombé par hasard sur la bande annonce de ce film, et il faut avouer que j'en ai eu peur. Elle montrait à la fois mystère et angoisse, une scène lente, posée, et enfin réaliste. C'était l'occasion parfaite de renouer quelques bons liens avec les films d'horreur. La bande annonce d'Insidious 3 m'ayant laissé trop peu serein, les critiques étant mauvaises, James Wan n'étant même plus aux commandes et malgré le petit plaisir coupable que j'ai pour les deux premiers chapitres de la trilogie, je me dirige vers la séance de The Gallows, en laissant tombé le troisième volet d'Insidious, que j'avais pourtant projeté de voir depuis longtemps. Le film commence, et là, surprise : found footage. Je dois dire qu'il y a mieux comme surprise, en effet je ne me rappelle que trop rarement avoir apprécié un film tourné en found footage. Ce style de film m'énerve tout simplement, la présence d'une caméra interne au film, manipulée par les personnages, n'est jamais complètement justifiée (sauf dans le film Noroï the curse où le personnage principal tourne un reportage sur des phénomènes paranormaux, film plutôt réussi). Le found footage prétend renforcer le réalisme et surprendre davantage le public mais je n'y vois que le côté à la fois irritant et ennuyeux de la chose, car les réalisateurs ne savent en général pas l'utiliser. C'est donc une véritable arme qui offre de très nombreuses possibilités de mise en scène mais qui hélas est mal manipulée. De plus, là où le found footage tue les films d'horreur, c'est qu'il ne présente pas la moindre atmosphère de flippe, c'est à dire pas de scène lente, posée, avec de la musique en fond, comme dans la bande annonce. Une fois avoir découvert comment ce film était tourné, j'étais quasiment sûr qu'il serait raté, et c'est bien le cas. Le film ne fait pas peur, il fait sursauter, ce n'est pas la même chose. Je parle ici de la peur qui vous empêche de dormir la nuit, pas des sursauts qui vous font simplement bondir sur votre siège pendant une fraction de seconde et c'est tout. Faire sursauter c'est très simple, on utilise le jump scare. Mais pour faire peur, il faut se creuser un peu plus la tête, et c'est ce que les nouveaux films d'horreur n'aiment pas faire. Créer un sentiment de peur chez le spectateur passe par le malaise, c'est difficile, il faut à la fois utiliser les rebondissements dans le scénario, les développements des personnages, et enfin la mise en scène, l'atmosphère. Une fois que tout cela est réuni dans un cadre suffisamment terrifiant et réaliste, on peut pouvoir prétendre créer le malaise, quelque chose de vraiment choquant. Voilà ce qui doit définir un film d'horreur, et ils sont hélas trop rares à mon goût ceux ayant accompli cela, ce sont pourtant eux qui se démarquent, j'ai par exemple en tête The Grudge, et un film coréen trop peu connu : Shutter. The Gallows fait donc partie de ces films qui ne se cassent pas la tête, le scénario est trop léger et ne marche pas pour créer le malaise, il n'a pas marché sur moi en tout cas, je ne suis pas rentré dedans et j'en n'avais rien à faire de l'avancée de la situation, spoiler: y compris du "twist" final.
    Certains diront peut être avoir été terrifiés par cette histoire, mais je trouve que laisser quatre adolescents coincés dans leur lycée en pleine nuit alors qu'un fantôme les menace, c'est trop facile, trop léger et ça ne marche définitivement pas, de plus le manque de péripéties dans l'intrigue et le found footage font de ce film un ennui profond... Même chose pour les personnages ! Cette nouvelle manie de toujours utiliser des adolescents dans un film d'horreur m'agace. On laisse quelques jeunes acteurs faire leur show d'ado à l'écran parce que c'est le jeune public qui inonde de plus en plus les salles de flippe. Le problème c'est que ça ne marche pas non plus : les adolescents seuls dans un film comme celui-ci sont des personnes qui manquent de réflexion, de maturité, comparé à des adultes plus responsables, plus mûrs. Vous n'êtes pas d'accord ? Et bien imaginez vous que bientôt on cast des enfants de 12 ans dans un film d'horreur. Toujours aussi mature ? De plus ici le développement des personnages est vraiment poussé au minimum, ce sont des êtres à la fois clichés et vides de personnalité, en bref même chose, je m'en foutais des personnages, pas de malaise, pas d'intérêt, ennuyeux. Tout ce que j'ai dit sur le found footage est vérifié dans ce film : pas d'atmosphère, ennuyeux, irritant et mal utilisé. Là où je dis qu'il est mal utilisé, c'est que la plupart des jump scare sont prévisibles, je ne me rappelle pas avoir été surpris par l'un d'eux, j'ai même bien peur de les avoir presque tous oubliés... C'était pourtant la seule arme de flippe du film. Il y a aussi beaucoup de jump scare sonores complètement inutiles... En réalité une seule scène est flippante car elle fait vraiment bien monter la tension : la scène de la bande annonce (vous remarquerez que dans cette scène la caméra est posée sur le sol, ce n'est donc pas vraiment un found footage, c'est aussi pour ça que ça marche). Ensuite, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais utiliser le found footage dans un lieu aussi grand qu'un lycée nous perd, nous n'avons presque aucun repères. Il y a tout de même certaines bonnes choses. En général le film est assez angoissant, je ne dis pas qu'il fait peur, mais qu'il est angoissant, c'est à dire que le public stresse plutôt pas mal ne sachant pas ce qui va lui sauter à la gorge, la tension monte bien, cela est renforcé par l'obscurité omniprésente, même si comme je l'ai dit, la plupart des jump scare qui suivent sont prévisibles. Ensuite, la peur se fait bien ressentir chez les personnages, les filles pleurent beaucoup pendant le film, les garçons eux sont pris de panique, ils crient et s'engueulent, cela donne un ensemble très réaliste et intéressant. Dernier bon point, le film va crescendo, et on le sent bien. On commence dans une ambiance "cool" où des ados s'amusent, l'humour est plus ou moins présente, on passe ensuite aux "faux jump scare" (dont j'ai vraiment horreur), puis aux claquements de porte, aux déplacements d'objets, pour arriver progressivement aux apparitions du fantôme Charlie (design plutôt décevant...) et enfin au final qui est la scène (la seule) la plus terrifiante avec celle de la BA. Finalement ce film est une vraie déception pour moi, il ne change pas mon aperçu sur la nouvelle vague de films d'horreur faciles qui n'utilisent que le jump scare. The Gallows ne fait pas peur, il est ennuyeux et n'invente rien de nouveau en terme de mise en scène, de scénario et de personnage. C'est en fait un petit film de flippe bas budget assez minable comme il en sort de plus en plus. Je dis peut être tout cela parce que je suis un "blasé" et donc que je ne suis pas du tout rentré dans le film, mais j'affirme qu'il est temps de révolutionner les films d'horreur, ou alors de retourner aux bons vieux classiques du genre des années 2000, car en ce moment, c'est la crise.
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2017
    Critique de "The Gallows". Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce film est mauvais. Ce film ne procure pas le moindre frisson, je l'ai même trouvé soporifique. Le procédé du found footage trouve vite ses limites dans ce film, on a droit à des scènes totalement illisibles. Ajouté à cela une fin totalement absurde. 1,5/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    708 abonnés 3 078 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 juin 2019
    Parce qu’elle échoue ici à s’imprégner d’une mythologie monstrueuse cohérente et personnelle, l’esthétique du found footage se limite à n’être qu’une caméra embarquée qui, à la manière d’un mauvais jeu vidéo, balance à la figure du spectateur son horreur agressive et assez bête, en dépit d’un beau plan d’ailleurs repris pour l’affiche du film. The Gallows est à l’image de son instrument de mort : une potence qui nous étouffe au lieu de nous immerger, qui confond un support cinématographique – dont l’une des expressions les plus savoureuses et intelligentes se mesure dans The Troll Hunter – avec l’amateurisme le plus lambda. L’intrigue tente de mêler Carrie et The Ring, mais ne réussit pas à dépasser l’allusion approximative ; elle se mue rapidement en un vaste kaléidoscope d’emprunts qui, mélangés les uns aux autres, accouchent d’un produit surfant sur la vague du found footage et dépourvu d’ambition artistique.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

    66 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2015
    Inutile de tourner autour du pot, Gallows est très mauvais. Pâle excuse pour film d’épouvante, le film de Travis Cluff et Chris Lofing compile tous les défauts des soi-disants films d’horreur de ces dernières années pour nous les jeter à la tronche avec une désinvolture irritante, à travers un found-footage flemmard. Si vous aimez sursauter, Gallows vend du jumpscare au rabais, accompagné par un mixage sonore des plus hasardeux, au lieu d’essayer d’installer un soupçon d’intrigue. Pour couronner le tout et festoyer allègrement dans la médiocrité, il faut aussi supporter des gamins à claquer qui bavassent non stop et une caméra visiblement tenue par un amateur. Et dire qu’ils s’y sont mis à deux pour réaliser un truc pareil…
    Ma critique complète sur le blog
    kyu f
    kyu f

    97 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 octobre 2019
    j'ai voulu laissé ma chance a ce found footage , je regrette . sans parler du faite que il n'est pas du tout effrayant plein de chose ne vont pas ! la vf est horrible ! ( j'ai regardé ensuite la vo qui elle aussi était plutot nul ) les acteurs sont tres nuls , et ce films a un tas de faux racord visible ! spoiler: a la fin quand cassidy se fait pendre et meme d'autre sa n'a aucun sens le fait que il ont une corde qui aparait comme par magie autour de leur coup !
    rien ne fait peur les fx sont a peine convaincant sans parler des dialogues des perso qui sont inutile la plupart du temps . j'espere que le 2 sera meilleur le film a du potentiel !
    Lucas J.
    Lucas J.

    6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juillet 2015
    3/4 jumpscare, scénario naze. J'ai perdu 01h30 de ma vie
    J'ai l'impression d'être dans un remake de Project Blair Witch c'est à dire : il ne s'y passe rien, on ne voit rien mais il y a de la tension ! Les câbles bougent, il y a des petits bruits mystérieux de partout mais ça ne débouche sur rien, rien.

    Ce film est probablement de la même veine que Lazarus Effect : scénario vendant du rêve mais mal exploité. Le résultat est mauvais.
    mem94mem
    mem94mem

    120 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juillet 2015
    Le film ne démarre que très tardivement pour arriver à des shootings sporadiques, dans les locaux d'une école, de nuit, mal éclairés pour donner un semblant d'effroi. Le scénario simplissime est laborieux. C'est si souvent mauvais que l'on croit à une farce. Le film n'atteind jamais son objectif : nous faire peur. C'est pathétique et pitoyable de voir un tel navet distribué chez nous. Heureusement le film est court.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 817 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    Un vrai teenage movie d’horreur avec tous les mauvais clichés du cinéma américain : pompom girl naïve, beau gosse beau parleur… Filmé en found footage et dans le huit clos d’un théâtre, ce film n’apporte rien si ce n’est guère quelques frissons.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Les réalisateurs du film “Blair Witch Project” avaient montré qu'avec une idée maligne on pouvait réaliser un film avec très peu de moyens et en faire un succès très rentable. Voilà comment le “found-footage” a conquis ses lettres de noblesse à Hollywood. Depuis, de nombreux films d'horreur ont repris ce mode de réalisation. Malheureusement ce n'est plus qu'un vague artifice pour cacher la faiblesse du scénario et l'absence totale de créativité. Ce nouveau film d'épouvante en est un nouvel exemple. On suit donc l'habituel groupe d'ados, isolés et soumis au harcèlement meurtrier d'un esprit/fantôme/poltergeist au choix. Le tout dans un déroulement façon “les dix petits nègres” où les protagonistes disparaissent les uns après les autres. Dire que c'est ennuyeux serait un peu exagéré, mais on n’est pas loin de ce sentiment tant la vacuité du scénario nous fait, comme les personnages du film d'ailleurs, tourner en rond autant géographiquement que dans les péripéties. On se moque finalement pas mal d'eux et donc de ce qui leur arrive. “Gallows” n'est donc qu'un énième film d'épouvante à petit budget à destination des ados (et des fans les plus acharnés du genre) qui peu connaisseurs (et peu intéressés par ce qui se passe sur l'écran, ceux qui ont été dans une salle où ils sont majoritaires me comprennent !) ne se plaindront pas de la pauvreté de ce spectacle. Insipide, déjà-vu mille fois, bref sans grand intérêt et donc tout simplement oubliable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2019
    Mon dieu que ce film a provoqué chez moi un ennui incommensurable... Du found footage comme on en trouve à la pelle avec 99 % de déchets. Mis à part "blair witch" (et encore), "rec" et le grand ancétre "cannibal holocaust", j'en ai rarement vu un qui tienne ces promesses et ce n'est pas "the gallows" qui va me faire changer d'avis. En dehors de cris d'ados et de portes qui claquent il ne se passe strictement rien dans ce film qui s'apparenterait plus au thriller qu'au film d'épouvante (sa famille principale restant quand même celle des grosses daubes). 1h30 perdue... 1 / 5
    boul2
    boul2

    14 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juillet 2016
    Une bande annonce courte colorée de rouge promet un film hyper stressant. Malheureusement cet épouvante horreur n'arrive que très peu à nous faire s'enfouir au fond de son canapé. Sans grand intérêt.
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 octobre 2015
    Bénis soient ces jeunes lycéens qui malgré qu'ils soient poursuivis par un tueur masqué ou qu'ils aient une jambe cassée ont toujours ce réflexe de tout filmer. Qu'avons nous au programme de Gallows ? Un lycée hanté, une caméra et un téléphone portable pour nous servir un énième film façon found-footage et des personnages à la durée de vie limitée. Rien de bien nouveau à l'horizon en somme si ce n'est peut-être l'utilisation de 2 caméras donnant ainsi l'occasion aux réalisateurs Travis Cluff & Chris Lofing de balancer une même scène avec un point de vue différent. Le reste est on ne peut plus classique ; ça crie, ça pleure, ça coure dans tous les sens et donc les images suivent et parfois ça montre aussi le joli décolleté de Cassidy parce que ça fait pas de mal !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    66 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2016
    Qu’il s’agisse de la réalisation, du jeu des jeunes comédiens ou de l’intrigue, rien n’est original, tout a déjà été fait et on assiste à une énième répétition de ce qu’on a vu maintes fois.. en encore moins convainquant ! Pas étonnant que sa sortie ciné ou sa sortie récente en DVD /Blu-Ray n’ait pas fait grand bruit car mis à part quelques bruits de casseroles, on ne risquerait pas d’entendre de grands éloges sur « Gallows » et pour cause :

    Dès les premières minutes du film, on se rend compte qu’on assiste une fois de plus a un film tourné avec la technique du found footage. Caméra embarquée à la main, un ado en quête de scoop (ou de quoi d’autres, on ne comprend pas trop), nous trimballe dans les coulisses du spectacle de son école. Inintéressant, le scénario laisse présager une série d’événements soit disant stressants et redondants. Un bruit ici, une suggestion là-bas, un cri d’effroi, c’est tout ce que l’on aura. On espère sincèrement que les prochains films dits d’horreur, délaisseront la caméra subjective et laisseront la place à l’innovation, tant scénaristique que technique. On ne comprend toujours pas la raison qui pousse les réalisateurs a abusé de ce stratagème… Peut-être pensent-ils nous immerger un peu plus dans leur histoire épouvantable ? Que nenni ! Pour que ce soit le cas, il faudrait que leur intrigue tienne la route et nous prenne aux tripes car pour l’instant, c’est la nausée plutôt que la chair de poule que cette méthode nous inspire.

    A ce choix de réalisation, ajoutez quelques dialogues un peu creux, des cris assourdissants à la moindre bouteille qui casse et vous obtenez l’ambiance générale du film. Fuyez pauvres fous, non pas parce que la peur vous guette mais parce que l’ennui sera au rendez-vous.

    Si le casting était crédible, on aurait peut-être encore pu vous convaincre de tenter le coup mais là aussi, il y a redire. Comme bien souvent dans ce style de film, on fait appel à de la chair fraîche et on voit débarquer une série de visages inconnus au bataillon. Les deux réalisateurs ne font pas exception et offre leur premier rôle à un panel de jeunes comédiens : Reese Mishler, Pfeifer Brown, Ryan Shoos et Cassidy Gifford, tous gardent leurs vrais prénoms et les prêtent à leurs personnages paniqués par le moindre bruit de courant d’air. Espérons qu’ils ne grillent pas totalement leur (éventuelle) future carrière par ces rôles trop approximatifs.

    Soyons francs : hormis une scène finale qui offre un tout petit twist final surprenant, nous auront somnolé durant un petit moment. Et le repos a été de courte durée car le film dure une petite heure vingt… C’est sans doute un point positif : le supplice aura été abrégé !

    « The gallows », nom du titre de la pièce au centre de l’ « intrigue », n’a donc pas grand-chose à offrir. Mis à part quelques références aux films d’horreur made in 80’s (ne pas citer le nom de la victime du passé, prononcer trois fois son nom étant gage de malheur), vous aurez compris qu’on retient peu choses de ce film d’horreur très légèrement angoissant. Il ne vaut pas le moindre kopeck et nous espérons que vous garderez ce temps précieux pour d’autres découvertes cinématographiques bien plus intéressantes. Dans le pire des cas, et si la curiosité vous titille, regardez la bande annonce et vous aurez vu les minutes les plus passionnantes du film… Enjoy !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    Bon je n'avais pas vu la bande annonce et tant mieux car je n'ai pas été spoiler sur quoi que ce soit . Enfin , si il y avait quelque chose à spoiler ! Ennuyant , sans histoire , sans rien . Amateur de films d'horreurs passez votre chemin !
    Vinz1
    Vinz1

    188 abonnés 2 456 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 août 2015
    Aucun intérêt pour ce "petit" film qui vient, je l'espère, enterrer définitivement les "found footage movies". Tout a déjà été vu avant (y compris le décorum) et surtout en mieux. D'autant plus que l'utilisation de la caméra à l'épaule n'est ici pas justifiée, que les acteurs ne sont pas incroyables et trop stéréotypés, que les jump scares sont ridicules tellement ils ne sont pas effrayants pour deux cents et surtout, que le twist final est risible au possible et somme toute prévisible, pour les habitués de films de genre. Heureusement que ça ne dure qu'une heure et quart hors génériques !
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