Ready Player One
    4,2
    38531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ready Player One ?

Popy13
    Popy13

Publiée le 16 avril 2022
    Visuellement très beau, Ready Player One multiplie les références (de manière plutôt reussie) à la pop culture dans le monde du cinéma et des jeux vidéos.
    On regrettera la quasi absence de traitement de fond d'une des idées principales pourtant clairement affichée : la préférence de la réalité virtuelle à la réalité elle même. Ainsi, Ready Player se positionne comme un très bon divertissement sans aucune autre prétention.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 9 avril 2022
    Film complètement différent par rapport au livre original je l'ai très apprécié car il fait plein de référence aux années 80 il y a des effets spéciaux sublime
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 avril 2022
    Que de références agréables dans ce film ! Et encore, je pense en avoir raté un paquet ! Mais quel plaisir de retrouver Spielberg aux manettes d'un film de SF ! Dès le début, on se sent happé par l'univers ! Ça semble tellement réaliste et plausible en plus. Ça ne me semble pas si éloigné de ça de notre futur ! Les images sont très belles, tout est bien réalisé. Le scénario se suit comme dans un jeu vidéo et quand on aime ça, le film est très agréable à suivre. Il y a un peu trop de facilités pour le héros mais au global, ça reste très bien.
    nicoman217
    nicoman217

Publiée le 15 mars 2022
    Je viens de revoir ce soir ce chef-d'œuvre de Steven Spielberg. J'ai failli pleurer. cette merveille réunit tout les films et jeux de mon enfance. <3
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 9 mars 2022
    spielberg de retour au fantastique dans un film plein de clins d oeils des années 80 comme dans wonder woman 1984
    un bon film fantastique a l ancienne avec des sfx un peu trop numerique cela se voit sur certaines scenes
    spielberg toujours avec sa bonne equipe et qui a cette fois retrouver la waner bros pour la production de ce film
    avec plus de 230 references a des films mythique du cinema et a son ami kubrick une hommage emouvanta signaler que spielberg a fait des changements qui ont rien a voir avec le roman d origine comme son t rex de jurassic park et un grand king kong et d autres changements qui sont a voir tout au long du film
    cette fois pas de john williams pour un spielberg mais alan silvestri john williams lui a recommander silvesrti lui meme il avait deja changer de compositeur comme sur son film le pont des espions
    un bon film de 2H ou ont ne perd pas son temps
    vivement un suite dans l oasis
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Vraiment pas emballé. Le début du film est sympa et les effets spéciaux sont très bons mais le scénario est catastrophique
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2022
    Une meilleure réalité nous attend

Steven Spielberg donne vie au roman éponyme d'Ernest Cline sur grand écran, avec toute la magie dont il a le secret. Et ajoute ainsi une œuvre majeure, qui prend de la valeur avec le temps, à sa filmographie légendaire.

Un film précurseur, qui se veut optimiste sur ce que les maîtres de la réalité virtuelle et augmentée pourront apporter à l'humanité, si leur génie créatif ne tombe pas entre les mains d'hommes d'affaires cupides et véreux.

Enfin, c'est aussi un hommage au septième art, avec ses nombreuses références cinématographiques. Outre la maestria de la partition d'Alan Silvestri, la bande originale est truffée de joyaux de l'histoire du disco, de la pop et du rock des cinq dernières décennies.

4.6/5
    André Nostalgia
    André Nostalgia

Publiée le 9 février 2022
    Imaginé par Spielberg, réalisé par Zuckerberg.

On peut reprocher à Ready Player One de n'être pas partiel. Un parti est pris sans équivoque, le film conclut seulement : "plus de métavers les mardi et vendredi", c'est tout. La méta-existance n'est pas mise en relief, l'abandon total d'un monde réel, non-idéalisé est prêché sans pudeur. C'est flagrant, c'est insolent, peut-être un peu fasciste sur les bords. Quelque part c'est prophétique. Le métavers ne nous est ni proposé ni offert, en fait il est déjà là et c'est non-négociable.
    PS : Mais qui nous a demandé notre accord ? Qui nous a demandé si l'on voulait bien qu'un "fog éléctromagnétique" des ondes 5G parcoure notre ciel, qui a demandé à nos oiseaux s'ils voulaient bien que leur petit crânes soient traversés d'ondes sur-puissantes pendant leur promenades ? Bref.

En 2016, Mark Rylance, joue James Halliday dans Ready Player One. Il est le PDG de The Oasis, la méta-utopie dans l'oeuvre de Spielberg. En 2021 il joue Peter Isherwell dans Don't Look Up, il est le PDG de BASH, la méta-utopie dans l'oeuvre de McKay. Mark Rylance, amalgame Bezos-Gates-Jobs-Musk d'un film à l'autre.
    Le Cinéma se regarde de plus en plus dans les yeux. Le 7ème Art se filme en playback sur les tubes qu'il a lui-même composé plus tôt dans sa journée. Le 7ème art a engagé un mouvement de contraction, comme s'il n'y avait plus d'espace d'expansion il va maintenant bâtir sur lui-même. Manhattan-ciéma.
    Ready Player one : le Cinéma et la Pop-culture s'auto-mentionnent d'innombrables fois, de Minecraft à King Kong en passant par Akira jusqu'à Michael Jackson. Quattrocento du Cinéma, rejouer sa mythologie. Point culminant : performance assez remarquable où les personnages de la fiction Ready Player One font effraction dans une différente fiction des annes 80 : Kubrick's The Shinning. 'Breaking and entry' dans l'atelier Kubrick, sur la scene de son théâtre les personnages virtuels orcs et humains augmentés sont poursuivis par la fameuse hâche d'un 1980 Jack Nicholson hors-caméra.
    Matrix Ressurections, Spider-Man : No Way home, Free Guy... les films méta-récits sont aujourd'hui légion.

Peut-être faut-il s'interroger quant à nos blockbusters, de la même manière que l'on tâte les sculptures marronnes de nos canidés préférés pour s'informer de leur santé. Figurons-nous que les idéologies filtrées dans le Cinéma avec succès par une si séduisante pop-culture, pourraient ne pas être innocentes. Rappelons-nous que Rocky Balboa avait été imaginé pour mettre en 16/9 un uppercut dans la tronche du bloc soviétique, que Captain America avait été coloré pour broyer les ailes du 3ème Reich en strips. Qui sait ? le Spider-Man du MCU n'est après tout peut-être pas qu'un friendly neighborhood lycéen. Devil wears Avenger Prada.
    Pouvons-nous s'imaginer que nos mythologies milléniales, nos idôles en costumes ne soient plus les émissaires d'une politique à assimiler ? Je veux dire, peu importe que l'intention des cinéastes soit consciente ou non, ils peuvent assister à des messes noires ou êtres humanistes c'est presque sans importance. Le résultat c'est qu'on acclame un métavers, une existance sur-naturelle, on casse la tabou, on s'y fait quoi.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 3 février 2022
    Vraiment très bon. Un travail colossale sur ce film dans lequel on plonge du début à la fin.
    On pourra juste reprocher un happy ending trop évident et facile.
    Iliana Bernard
    Iliana Bernard

Publiée le 23 janvier 2022
    Après avoir adoré le livre, j 'ai décidé de regarder l'adaptation au cinéma. Quelle déception...

Si le concept du livre avec les "chassoeuf" est respecté, les épreuves sont totalement différentes. Même si c'est pour les rendre plus visuelles, on perd beaucoup de qualité. De plus, dans le livre, OASIS n'est pas juste un jeu. C'est un mode de vie, c'est un monde à part entière, tout le monde y joue, c'est plus réel que la réalité. L'OASIS du film n'est qu'un pâle ébauche de cet univers fascinant.

Très décevant, je vous conseille de passer votre chemin pour aller lire le livre à la place.
    Noah H.
    Noah H.

Publiée le 19 janvier 2022
    Je ne m'attendais pas à un excellent film, assez original pour nous faire voyager d'une rêverie imaginaire. De beaux effet spéciaux et l'histoire colle du début à la fin . Seul petite reproche c'est que "les héros" et " la fin " ne soit pas original comme je me l'attendais. Une fin bassique comme le reste des films , sans drama nis aucune tristesse . Ce film mérite 4 étoiles
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 10 janvier 2022
    Du Matrix à la Spielberg, pour le plus grand bonheur de tous ! Des références à la pop-culture inoubliables (en particulier la scène ou on entre dans le monde merveilleux de.... Shining !) et une réalisation des plus virtuose ! Le rythme ne faiblit jamais et les trouvailles visuelles se bousculent toutes les 2 minutes ! A voir ce que le film donnera dans le temps, mais sur une première vision l'effet Waouuuu et énorme !
    G&amp;amp;K Fire Photon
    G&amp;K Fire Photon

Publiée le 6 janvier 2022
    Ce film et un beau film visuellement je trouve l'idée vraiment super
    Le scénario est réaliste pour l'époque et je trouve l'idée bonne que chaque clé est un piège pour la trouvé
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 2 mars 2022
    Spielberg démontre qu'il est le meilleur entertainer des 50 dernières années.
    Génie, contemporanité et naïveté enfantine ( fait beaucoup de bien).
    chapeau Monsieur
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 21 décembre 2021
    Un très bon film avec une histoire qui est en avance sur son temps (metavers) et qui montre jusqu'où l'être humain peut aller pour fuir les problème . Clairement Spielberg n'a plus rien à prouver , c'est le boss