Ready Player One
    4,2
    37658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ready Player One ?

Sun S
    Sun S

Publiée le 1 mai 2020
    Un film dans lequel je me suis complètement immergé, j'en suis ressorti plusieurs semaines plus tard!
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 20 avril 2020
    Steven Spielberg signe un film plein de nostalgie et d'hommages aux grands classiques de la pop culture. L'univers est plaisant et la réalisation inventive et impressionnante même si le scénario de fond est assez léger et oubliable.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 19 avril 2020
    Ready Player One, que ce soit le livre ou le film ont enfin leur film officiel ! Lors de mon premier visionnage de ce film, j’ai eu de la nostalgie tout le long rien qu’à voir les innombrables clins d’œil faits aux films et jeux-vidéos de mon enfance. Franchement, pour ceux qui ont vu le film, vous n’avez ressenti quelque-chose en voyant la DeLorean!?

Entrons un peu plus dans le sujet, parlons de l’histoire. Il faut être honnête, elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais ! Le but étant de faire l’éloge de la Pop Culture, et sur ce point nous pouvons dire que le pari est gagné. Personnellement je n’ai pas reproché grand-chose au scénario, mis à part le fait qu’il est trop prévisible, et c’est souvent là le problème dans un film de ce genre. Mais le geek que je suis et surtout le fan de beaucoup des références du film n’a pas su résister à la nostalgie que Ready Player One procure.

​Donc en effet le scénario repose essentiellement sur la nostalgie pour que cela accroche, mais bon ça marche alors pourquoi ne pas l’admettre tout de suite et accepter ce fait !
    En tout cas si un tel jeu venait un jour à arriver, je ne vous cache pas que j’y joue tout de suite !

C’était néanmoins un pari risqué que d’adapter le livre au cinéma, et bien évidemment, il ne pouvait y avoir que Mr Spielberg pour le faire. N’oublions pas qu’il a contribué pour beaucoup à la Pop Culture Cinématographique des années 80, dont Ready Player One fait pas mal de références. Coïncidence ? Après tout, il a le droit de se satisfaire de son travail.

La mise en scène est rythmée, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des relâchements mais j’ai été surpris la première fois de l’introduction. Je la trouve hyper rapide ! Mais en même temps il y a tellement de choses à expliquer d’un coup donc on se retrouve avec pas mal d’informations à enregistrer d’un coup et hop ! Nous voilà dans l’Oasis ! Sur le coup c’est un peu frustrant. Perso au début je me suis dit « Okay…. Bon let’s go… » avec un peu de méfiance. Mais ce n’ai que mon ressenti, au deuxième visionnage je me suis dit « Okay on fonce ! ». Mais sa mise en scène joue également sur la nostalgie donc ça colle parfaitement au scénario. Et le mélange prise de vue réelles et Animations rendent un contraste très appréciable.

En parlant de l’Animation, il faut quand même admettre qu’esthétiquement parlant, le film est d’une beauté sans nom. Un mélange d’Avatar et de Warcraft, franchement j’adhère complètement !

En ce qui concerne les acteurs, je trouve le casting très bon. Plus particulièrement Ben Mendelsohn, que j’ai adoré dans Rogue One, d’ailleurs je trouve que les rôles de pourriture lui colle à la peau et ça se voit qu’il prend plaisir à interpréter ces rôles-là ! Il est vraiment très bon. Et également Mark Rylance, qui est devenu le nouveau chouchou de Spielberg, c’est déjà leur 3ème collaboration depuis Le Pont des Espions ! Egalement très bon dans son interprétation quoi que j’ai cru par moment revoir son personnage du Pont des Espions, dans sa gestuelle surtout. Mais ça n’enlève en rien que son personnage de James Haliday est très attachant. Le geek par excellence quoi !

J’ai vraiment apprécié Ready Player One, je sais très bien que ce n’est pas le film du siècle et qu’il est facile de jouer avec la nostalgie pour faire adhérer une histoire quelque peu basique, mais c’est un bon divertissement et ça fait plaisir de pouvoir voir un film qui défend la Pop Culture et l’univers de ses fans. Ce n’est pas non plus un chef-d’œuvre il ne faut pas déconner mais on passe un très bon moment et on en demande encore plus à la fin. Perso le film aurait duré 4h ça ne m’aurait absolument pas dérangé.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 16 avril 2020
    C'est sûr, tout est déconcertant dans ce film de science-fiction qui fait la part belle aux jeux vidéos et plus spécifiquement à la VR : la réalité virtuelle et ses fameux casques, couplés à des combinaisons imaginaires de réaction temporelle. La durée du dernier opus de Spielberg est excessivement longue pour un tel sujet : 2h20 donc le sujet ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Le réalisateur en profite pour revisiter de célèbres scènes des films du cinéma fantastique américain des années 80 à 90 ou par le biais de clins d'œils et d'apparitions de quelques secondes.

Blockbuster à très gros budget (évidemment orienté pour les ados), ça reste un film américain avec sa sempiternelle happy end couplée à une bande son patriotique à la trompette des plus déconcertantes. Ca se regarde mais la compréhension de ce film est parfois difficile à comprendre, tant l'enchaînement graphique est important.
    Devoxx
    Devoxx

Publiée le 15 avril 2020
    Un régal pour les gamers et les cinéphiles ! Ce film ne manquera pas de plaire aux passionnés de cinéma et, a fortiori, aux lecteurs d'ALLOCINÉ, tant les références aux films cultes du septième art y sont nombreuses mais aussi aux jeux vidéos qui ont bercé l'enfance des plus jeunes mais aussi des plus âgés. spoiler: La balade dans l'Overlook est tout simplement stupéfiante et réveille nos vieux souvenirs. Un plaisir.
    L'intrigue est parfaitement menée, on s'impatiente de connaître l'Easter Egg dissimulé par Halliday.
    La dissimulation, par SPIELBERG, de références gaming et cinématographiques oblige à rester dans le film et nous donne même l'envie de le regarder de nouveau pour en trouver d'autres. Malin le Steven.
    Toutefois, si ce film frôle, à mon humble avis, l'excellence, il n'est pas pour autant un chef d'oeuvre. Le film aurait mérité d'être un peu plus court, surtout la fin mais c'est parce que les références s’entremêlent lors de la bataille finale. L'humour des méchants fait encore des ravages, le fléau du cinéma moderne. I-Rok en est l'exemple parfait, il pourrait être tellement plus "badass" s'il n'avait pas ces blagues ridicules, il aurait mérité un peu plus de noirceur tout comme Sorrento qui manque de carrure.
    Toujours est-il que ce film est A VOIR ABSOLUMENT, ne serait-ce que pour travailler ses références pop culture.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    Pour moi sans aucun doute le film de science-fiction de l'année, voir l'un de mes préféré. Un scénario super, une bande son aussi, et des effets spéciaux magnifiques... Sans être lourd, il est subtil, imaginé avec beaucoup d'intelligence. Il m'a donné envi de voir le film "Shining", et il y a tellement de références subtiles ! C'est sans doute l'un des meilleurs Spielberg, du grand Art, merci !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 15 avril 2020
    J'ai adoré Film super fun et divertissant bourré de clins d'oeil à la pop culture, à recommander sans modération
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 7 avril 2020
    C'est du Spielberg dans le texte, chacun de ses films est une grosse attente, et la plupart des grandes réussites, et celui ci n'y coupe pas. Visuellement prodigieux cet univers de geek et de pop culture, cela se suit comme si on était dans le jeu, ça accroche de suite le spectateur pour ne pas le lâcher et faire passer les 2 heures dans un souffle.
    L'équilibre est parfait entre monde réel et virtuel, les acteurs sont efficaces et la fin est humaine, logique avec une douce morale tout en sobriété et plaisir.
    Le seul hic en terme de scénario est le troisième défi (ou troisième clé), trop facilement découvert par les "méchants" et qui s'enchaine trop vite avec le deuxième, ca casse un peu la rythmique, mais je pinaille.
    A voir et revoir avec toujours autant de plaisir (2 fois n 3 jours pour ma part).
    Publiée le 15 avril 2020
    Un film qui doit probablement être bien plus appréciable sur grand ecran ! Malheureusement j'ai pas eu cette chance.
    C'est clairement un bon film de divertissement : cest techniquement impeccables, l'univers est sublimement représenté, le rythme est bien maîtriser, on ne s'ennuie pas un instant. Mais bon y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Personnage sans aucune profondeur, le scénario n'en a pas plus avec un bon vieux happy end avec les confettis et les violons !
    Publiée le 4 avril 2020
    Très bon décors mais malheureusement seul les décors sont bien... Le script, l'histoire est moyenne. C'est un film passe temps, parfait pour le confinement mais pas plus.
    Publiée le 3 avril 2020
    Un film plutôt sympa.
    Les passages dans "l'Oasis" sont très biens faits et l'univers crée est vraiment intéressant.
    Les mondes ainsi que les références et la beauté des effets sont les principales qualités de ce film.
    En revanche, le film traîne un peu en longueur, les personnages sont tous clichés et pas attachants et les passages en dehors de l'Oasis sont inintéressants.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 avril 2020
    Alors READY PLAYER ONE est une véritable claque visuelle. On découvre un univers magnifique. L’utilisation de la réalité virtuelle afin de créer ce monde est un véritable coup de maitre. Mais au-delà de l’aspect esthétique, c’est un univers tellement riche qui nous est offert. Il a été construit avec des références des années 80 & 90. Elles sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de toutes vous les dires. Je pense d’ailleurs que si on ne connait pas grand-chose à cette culture pop, on risque de passer à côté de l’une des principales forces du film. Car, même si l’Oasis est grandiose, l’histoire réel n’est quant à elle pas terrible. Les personnages une fois avoir quitter leurs avatars n’ont pas tant de saveurs que ça. Les actions et les dialogues sont assez banaux. Mais est-ce que cela a vraiment de l’importance ? La grande majorité du film se passe dans l’Oasis. Et malgré la partie réelle qui aurait pu être largement mieux, on a qu’une envie c’est de retourner le voir.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Steven Spielberg revient à la science-fiction et réinvente la pop-culture. Annoncé comme le film de la décennie, READY PLAYER ONE, l’est-il vraiment ?
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 mars 2020
    Spielberg, acteur indispensable de la pop culture actuelle, prend part lui aussi à cette vague sans s'égarer dans des concepts nostalgiques sclérosants (Stranger Things, Star Wars etc). Son scénario, adapté d'un bouquin pas terrible, c'est une synthèse qu'il transcende pour donner l'ADN de ce qui défini le divertissement. Un jeu vidéo, un livre, un film, un personnage, une idée, une scène, un manga, peu importe.
    Qui d'autre que lui, celui à qui on reprochait de faire un cinéma infantile dans les années 80 (cf les reproches sur "Empire du Soleil" sur une vision de la guerre très Disney) pour parler de ce que nous adultes, enfants d'hier ou d'aujourd'hui nous aimons, avons aimé. En prenant l'affaire au sérieux, mais sens en faire des caisses démesurées à la "Avengers". Sa proposition c'est du fun, du plaisir, jusqu'à cette scène incroyable à l'intérieur de "Shining". Un moment énorme, jubilatoire, fait par quelqu'un qui a assisté au tournage de ce film.
    "Ready Player One" est donc un vrai film jouissif, qui sait de quoi il parle. Et qui sait tenir une caméra.
    Publiée le 30 mars 2020
    Énorme ! Un film d'une rare qualité culturelle pour un blockbuster, je l'ai regardé deux jours d'affilés, ce qui ne m'était plus arrivé depuis le seigneur des anneaux.