Mon compte
    La Dernière leçon
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film est une réussite par la délicatesse qui s'en dégage sans jamais rien gommer des effets dramatiques qu'une telle décision provoque. (...) "La Dernière Leçon" parvient, cerise sur le tombeau, à glisser dans son propos des sourires et des éclats de rire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La comédienne bien connue des télespectateurs de «Maguy» fait rire et surtout pleurer dans ce drame sur la fin de vie. (...) la complicité qui l’unit à sa fille font de cet appel au droit de mourir une fantastique ode à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film émouvant, tirée du récit de Noëlle Chatelet, qui évite le pathos, grâce notamment à ses interprètes.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un mélange des genres mis en scène le plus souvent avec retenue.

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Des scènes d'une tendresse bouleversante sur le couchant d'une vie, une Marthe Villalonga royale (...) Quelques plans trop appuyés (...).

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Sur un sujet délicat qui fait débat, Pascal Pouzadoux adapte le livre autobiographique de Noëlle Châtelet et livre un beau film digne et sobre.

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Quelques plans forcés oubliables. Et Marthe Villalonga, magnifique dans ses flétrissures, royale dans ses espiègleries, emporte le film jusqu'au ciel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par La Rédaction

    Entre Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, le courant passe à l’évidence, faisant oublier une facture dans l’ensemble assez plate.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On pardonne quelques maladresses de mise en scène (des ralentis et des séquences oniriques superflus) pour se concentrer sur un récit déchirant, dont la force réside dans la multiplication des points de vue, sans jamais porter de jugement.

    Première

    par Damien Leblanc

    Les échanges de regards entre les excellentes Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga constituent les meilleures parties de ce lumineux mélo. Ils compensent la faiblesse de certains personnages secondaires, comme le petit-fils surfeur, qui jouent inutilement la carte de la comédie pantouflarde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une note triste, une note légère, un moment lumineux, un moment sombre se succèdent avec régularité. Mais cette banalité de la mise en scène accompagne des fragments de récit intenses puisés dans le livre ­témoignage de Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon. Une vérité concrète, utile, finit ainsi par émerger.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Pascale Pouzadoux signe un plaidoyer édifiant, et cousu de fil blanc, pour le droit à mourir dans la dignité et contre la dissolution des liens familiaux que favorisent les modes de vie occidentaux.

    Positif

    par Bernard Génin

    On est alors en droit de trouver tout ce tapage tire-larmes limite indecent.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top