Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film est une réussite par la délicatesse qui s'en dégage sans jamais rien gommer des effets dramatiques qu'une telle décision provoque. (...) "La Dernière Leçon" parvient, cerise sur le tombeau, à glisser dans son propos des sourires et des éclats de rire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
La comédienne bien connue des télespectateurs de «Maguy» fait rire et surtout pleurer dans ce drame sur la fin de vie. (...) la complicité qui l’unit à sa fille font de cet appel au droit de mourir une fantastique ode à la vie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film émouvant, tirée du récit de Noëlle Chatelet, qui évite le pathos, grâce notamment à ses interprètes.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un mélange des genres mis en scène le plus souvent avec retenue.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Des scènes d'une tendresse bouleversante sur le couchant d'une vie, une Marthe Villalonga royale (...) Quelques plans trop appuyés (...).
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sur un sujet délicat qui fait débat, Pascal Pouzadoux adapte le livre autobiographique de Noëlle Châtelet et livre un beau film digne et sobre.
L'Express
par Sandra Benedetti
Quelques plans forcés oubliables. Et Marthe Villalonga, magnifique dans ses flétrissures, royale dans ses espiègleries, emporte le film jusqu'au ciel.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par La Rédaction
Entre Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, le courant passe à l’évidence, faisant oublier une facture dans l’ensemble assez plate.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On pardonne quelques maladresses de mise en scène (des ralentis et des séquences oniriques superflus) pour se concentrer sur un récit déchirant, dont la force réside dans la multiplication des points de vue, sans jamais porter de jugement.
Première
par Damien Leblanc
Les échanges de regards entre les excellentes Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga constituent les meilleures parties de ce lumineux mélo. Ils compensent la faiblesse de certains personnages secondaires, comme le petit-fils surfeur, qui jouent inutilement la carte de la comédie pantouflarde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Une note triste, une note légère, un moment lumineux, un moment sombre se succèdent avec régularité. Mais cette banalité de la mise en scène accompagne des fragments de récit intenses puisés dans le livre témoignage de Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon. Une vérité concrète, utile, finit ainsi par émerger.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Isabelle Regnier
Pascale Pouzadoux signe un plaidoyer édifiant, et cousu de fil blanc, pour le droit à mourir dans la dignité et contre la dissolution des liens familiaux que favorisent les modes de vie occidentaux.
Positif
par Bernard Génin
On est alors en droit de trouver tout ce tapage tire-larmes limite indecent.
Le Parisien
Ce film est une réussite par la délicatesse qui s'en dégage sans jamais rien gommer des effets dramatiques qu'une telle décision provoque. (...) "La Dernière Leçon" parvient, cerise sur le tombeau, à glisser dans son propos des sourires et des éclats de rire.
20 Minutes
La comédienne bien connue des télespectateurs de «Maguy» fait rire et surtout pleurer dans ce drame sur la fin de vie. (...) la complicité qui l’unit à sa fille font de cet appel au droit de mourir une fantastique ode à la vie.
Le Dauphiné Libéré
Un film émouvant, tirée du récit de Noëlle Chatelet, qui évite le pathos, grâce notamment à ses interprètes.
Ouest France
Un mélange des genres mis en scène le plus souvent avec retenue.
Studio Ciné Live
Des scènes d'une tendresse bouleversante sur le couchant d'une vie, une Marthe Villalonga royale (...) Quelques plans trop appuyés (...).
Télé 7 Jours
Sur un sujet délicat qui fait débat, Pascal Pouzadoux adapte le livre autobiographique de Noëlle Châtelet et livre un beau film digne et sobre.
L'Express
Quelques plans forcés oubliables. Et Marthe Villalonga, magnifique dans ses flétrissures, royale dans ses espiègleries, emporte le film jusqu'au ciel.
L'Obs
Entre Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, le courant passe à l’évidence, faisant oublier une facture dans l’ensemble assez plate.
Le Journal du Dimanche
On pardonne quelques maladresses de mise en scène (des ralentis et des séquences oniriques superflus) pour se concentrer sur un récit déchirant, dont la force réside dans la multiplication des points de vue, sans jamais porter de jugement.
Première
Les échanges de regards entre les excellentes Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga constituent les meilleures parties de ce lumineux mélo. Ils compensent la faiblesse de certains personnages secondaires, comme le petit-fils surfeur, qui jouent inutilement la carte de la comédie pantouflarde.
Télérama
Une note triste, une note légère, un moment lumineux, un moment sombre se succèdent avec régularité. Mais cette banalité de la mise en scène accompagne des fragments de récit intenses puisés dans le livre témoignage de Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon. Une vérité concrète, utile, finit ainsi par émerger.
Le Monde
Pascale Pouzadoux signe un plaidoyer édifiant, et cousu de fil blanc, pour le droit à mourir dans la dignité et contre la dissolution des liens familiaux que favorisent les modes de vie occidentaux.
Positif
On est alors en droit de trouver tout ce tapage tire-larmes limite indecent.