Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
75 abonnés
824 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 mars 2021
Quelques idées intéressantes ou réflexions bien senties ici et là, mais le film manque globalement d'une structure plus définie. La errance du protagoniste finit par déteindre sur le spectateur et le récit devient de plus en plus pesant au fil des minutes. Le cadrage n'aide pas à rendre l'ensemble plus digeste.
Fred est le parangon de l'homme moderne : il erre seul dans un monde inhospitalier, indifferent et agressif sur lequel il n'a aucune prise, il manque de se noyer en permanence dans un brouhaha incomprehensible et intrusif, flot incommensurable d'images, de musique electronique et de paroles sans impact. Personne ne l'ecoute : existe-t-il vraiment? Il s'accroche alors a ce qu'il trouve de plus "vrai" dans son environnement, la serenite d'un bain chaud ou d'une promenade en foret imaginaire, l'homme aux lunettes noires qui hurle d'un pont (comme dans Paris Paris, Texas) parce que sa folie semble plus sensee que l'agitation ambiante, la jeune fille de la laverie parce qu'elle seule le voit, le comprend sans un mot, l'accepte tel qu'il est. Un precipite sensible de modernite, un remarquable travail sur l'image et le son qui construit a merveille l'ambiance voulue.
On ressort avec le sourire! L'essentiel déjà été écrit par les critiques précédentes. Je tenais tout de même à ajouter un petit quelque chose. J'ai adoré ce film, mais je pense qu'il est tout autant possible de le détester, si l'on n'est pas sensible à la sous-couche humoristique sous la peinture désespérée du film. Comme toute sous-couche qui permet à une peinture de tenir, c'est ici la sincérité absolue de tous les comédiens (sans exception), qui tiennent le film. Ils font ressortir un peu partout de nombreux traits comiques qui donnent sa tonalité très légère et sympathique au désespoir ambiant et m'ont fait passer un excellent moment!
Je suis allée voir hier "Tout est faux" de Jean-Marie Villeneuve. Un film sensible, désespérément juste. Poétique. Conscient. Avec des acteurs hyper touchants. Je vous conseille vivement d''aller le voir avant qu'il ne soit plus au programme, car comme tout chose belle et vraie, on ne lui a laissé qu'une lucarne spatio-temporelle pour exister.
Ce film fait mouche dans votre âme, vos non-dits, vos frustrations et vos espoirs. Avec délicatesse, comme si de rien n'était, il vous plonge dans votre vérité, celle qu'il ne prétend pas énoncer, celle qui surgit au-delà des mots, qui hors du sens commun vous éclabousse et vous révèle un sens plus profond, plus véritable. Une œuvre d'art, du point de vue philosophique et technique, où tout est suggéré par la prise de recul poétique du réalisateur, la générosité des acteurs, la richesse du traitement des images et du son. Apparemment simple, accessible à tous, un joyau étincelant !
Tout est faux, quelle belle découverte ! c'est un film lucide qui tape sur les pavés, ne s'abrutit pas du conventionnel- une poétique absurde et pleine de liberté qui ose les mots "hors-cadres". Longue vie à ce projet en espérant qu'on lui donnera la place qu'il mérite !
Le genre de film qui manque ces derniers temps. Un film qui laisse place à l'imaginaire du spectateur (étouffe pas d'explication et de lourds dialogues qu'on retrouve souvent dans certain film français). Un film onirique voir sacrément poétique sur la fin bref un film qui fait du bien et vu le peu de moyen avec lequel il est réalisé on se dit également que si on donne un bon budget film à ce réalisateur il nous sortira, à coup sur, un film époustouflant. Réalisateur à suivre! Chapeau bas également aux acteurs qui sont également à suivre!
Street art cinématographique floqué sur l’universelle incertitude existentielle ; d’une ère contemplaintive dont la mi-rose médiatique ambiante se fait le chantre. Si tout est faux, tout peut se prendre et se reprendre : un mur, une porte, un relais vers le quidam Si tout est faux, tout espoir est permis : réapprendre l’autre et soi même pour unique parti pris. Bravo Mr Jean-Marie !
Avec un budget plus que dérisoire, Jean-Marie Villeneuve nous donne à voir du cinéma. Pas celui de papa! Complexe, inquiétant, poétique, sensoriel. Tout est faux suit l'errance de Fred, désengagé de la grande farce qu'est devenu le monde. L'absurdité de la politique, la mascarade des relations sentimentales, l'agressivité des business men ( officiel ou officieux) semblent glisser sur lui. Seul un solitaire sur un pont retient son attention. Tout semble glisser sur lui jusqu'à ce... Un film fascinant, drôle, hypnotique qui, sans juger ni moraliser, laisse entendre à quel point notre réalité actuelle nous rend étranger à ce monde. Un bon pavé dans la mare !!! A voir et revoir... encore plus si vous êtes fatigués de l'éternelcinémafrançais. On le savait, Tout est faux le confirme encore plus : l'absence de moyens, les contraintes quand elles sont intégrées et digérées rendent libres et inventifs. Un immense bravo pour cette superbe échappée libre.
Bel univers cinématographique indépendant, mélancolique et poétique, imprégné d'onirisme et de naturalisme quasi documentaire. La réalisation, l'esthétisme et le montage, malgré le fait qu'il y ait quelques maladresses, sont aux services du personnage principal. Un personnage qui porte le film part son naturel, son désespoir et sa fuite du réel (ou d'une réalité collective). On partage durant 1h20, un instant de vie, de son monde, de sa réalité. Cet homme ne demande qu'à vivre, qu'à rêver, à aimer, être aimé et être entendu. A être connecté au monde. A en faire parti tout simplement. Mais le monde, notre monde, l'efface gentiment et en toute innocence...
Une belle découverte, avec un excellent travail de direction d'acteur ! Le film a le poids des thématiques du cinéma moderne, fossé entre les êtres, décalage du réel, rupture avec la politique...Mais les comédiens y insufflent une poésie douce faite de magie et d'humour. Un traitement radical de la subjectivité qui va plus loin que beaucoup de films récents pourtant plus diffusés !
Très bon film qui montre la mélancolie qui peut exister chez un individu dans la société actuelle. Belle démonstration de ce qu'on peut faire avec peu de moyens !
Aujourd'hui, 13h au St Andrée des Arts, j'ai pu assister à la projection d'un film très réussi. Un film fort. un film OVNI, fait à la sueur du front de son réalisateur et qui prouve qu'avec un budget d'à peine plus de 3500 €, lorsque l'on a un scénario en béton, des comédiens habités au jeu à fleur de peau, un sujet qui part du social pour plonger dans l'absurde, l'onirique, le poétique, on est les rois du monde… On pense à Cassavetes, à Lynch parfois, à FESTEN de Thomas Vintenberg, à Donoma de Djinn Carrenard pour la rage d'aller jusqu'au bout de son idée et de ne pas faire de concessions. Bref, un petit bijou d'inventivité, qui ose les plans séquences en caméra portée si élégante qu'on jurerait y voir là de la meilleure des steadycams. Un film habité qui fait réfléchir longtemps après la projection et qui vous émeut encore plus lorsque vous en apprenez plus sur les conditions de concrétisation de ce projet fait en totale auto-production. Jean Marie Villeneuve est un réalisateur à suivre absolument. Bravo à ses comédiens pour leur engagement, bravo à lui pour avoir osé faire ce film contre vents et marrées. Il prouve avec humilité mais un indéniable talent que l'on peut faire du vrai cinéma, surtout dans le cas d'un micro budget.