Hafsia Herzi et Smaïn s’étaient précédemment donné la réplique dans Le Sac de farine, drame paru sur les écrans français début 2014, dans lequel la première incarnait la fille du second.
Avant d'opter pour le titre évocateur "Certifiée Hallal", Mahmoud Zemmouri avait d'abord pensé à l'intitulé "Ni poule, Ni soumise".
Comme à son habitude, Mahmoud Zemmouri ne s'est pas contenté de diriger Certifiée Hallal. Il est également l'auteur de son scénario.
Bien avant que ne débute la production du film, c'est le nom de Sara Forestier qui était évoqué pour l'un des principaux rôles féminins. L'actrice césarisée en 2011 ne fera finalement pas partie de l'aventure.
Dans une interview, le réalisateur confia avoir ce projet de réalisation entre les mains depuis plusieurs années. Le tournage, censé débuter en décembre 2010, a connu de multiples reports pour des raisons financières.
C'est dans la région de Biskra, en Algérie, que s'est déroulé le tournage de Certifiée Hallal. Il commença aux alentours de novembre 2011, période qui, d'après le réalisateur, est la plus propice à une météo ensoleillée, offrant des lumières idéales. Environ 80% des enregistrements ont été faits en Algérie. Les 20% restant ont eu lieu sur le sol français.
Certifiée Halal met en scène la condition des femmes dans les pays maghrébins, ainsi que le mariage forcé, sujets sensibles depuis plusieurs années.
Ce n'est pas la première fois qu'Hafsia Herzi se retrouve confrontée à un mariage forcé. En effet, dans Héritage, la jeune femme ne pouvait pas épouser l'homme qu'elle aime car il n'était pas de la même religion et était forcée d'en épouser un autre.