Certifiée Halal
    1,7
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certifiée Halal ?

velocio
    velocio

Publiée le 9 mai 2016
    Lorsque deux convois de voitures, constitués à l’occasion de deux noces, se rencontrent et se télescopent à proximité d’un marabout local, que croyez vous qu’il arriva ? Très bêtement, un « échange » concernant les deux futures épouses, chacune repartant avec les accompagnateurs du mariage de l’autre future épouse. Il faut dire qu’on est à Sidi Boukhlil, quelque part dans l’Algérie profonde, et que ces deux charmantes jeunes filles sont couvertes de la tête au pied et, de ce fait, totalement interchangeables. De cet échange de futures mariées va bien sûr résulter un imbroglio qui ne donne pas le beau rôle à la gent masculine et permet de lâcher, dans ce qui est une comédie à vocation populaire, de très bonnes piques visant les traditions obscurantistes et les extrémismes religieux. Bien entendu, il s’agit ici de l’Islam, non pas dans sa version à vocation terroriste, mais, tout simplement, dans la façon dont beaucoup d’hommes utilisent cette religion pour assujettir les femmes. Il s’agit ici de l’Islam, mais, après tout, depuis des siècles, partout dans le monde, presque toutes les religions n’ont-elles pas été utilisées par les hommes pour assujettir les femmes ?
    black B.
    black B.

Publiée le 5 juin 2016
    Un film idiot et stéréotypé, qui se moque de l'islam et des musulmans.. Vous allez me dire mais c'est de l'humour.. Mais non car rien n'est drôle dans ce film, le seul sujet intéressant abordé est le mariage forcé, alors la vous me dite, c'est un film critique, mais non plus, c'est tout autant raté, car ce n'est qu'une accumulation de clichées, avec des acteurs qui n'en sont pas, je ne parle même pas de Kenza, et une fin qui n'en ai pas une non plus. Mais alors c'est quoi ce film ? Une page en trop sur allociné. 1/5
    PLR
    PLR

Publiée le 18 mai 2015
    Une comédie d'accord. Si c'est juste pour faire rire ou sourire, on est loin de l'attente. Peut-être une critique ou satire sociale alors ? Il y a bien de nombreux ingrédients pour cela. Mais très insuffisamment et assez mal exploités. Ou alors, s'agissant d'une production associant le cinéma algérien (sous contrôle de l'Etat bien entendu), une fable moralisatrice pour contribuer à faire bouger les lignes d'une société machiste bloquée par la tradition, la religion, la domination des hommes et sinon la soumission, l'acceptation parfois des femmes ? Un peu, sinon beaucoup de ça assurément. Le cinéma maghrébin est assez gros pourvoyeur pour la télévision de films sociaux de ce genre à visée éducative des masses populaires et conservatrices. Avec une trame assez classique : une jeune fille issue de l'immigration se retrouve en rébellion et se cogne aux rigidités de la société traditionnelle. Société qui, sous la pression des femmes notamment, laisse pourtant entrevoir qu'elle ne demande qu'à bouger et qu'il en est temps. L'ensemble reste toutefois très confus.
    Maëva R
    Maëva R

Publiée le 10 septembre 2019
    Je suis choquée de ce film, aucune réalité, ce n’est même pas des stéréotypes car de nos jours rien ne se passe comme cela. C’est une honte pour le realisateur et les acteurs, comment ose t’il se moquer à telle point de telle sujet ? C’est rabaissant pour la communauté algérienne et pour l’Islam. Un ramassis de connerie et d’ailleur Je n’ai pas vue une seconde l’humour Dans ce film. J’espere Que les personnes qui regarde le film n’y croient pas
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 20 avril 2020
    un film brouillon dont le scénario manque cruellement d'épaisseur .
    Des clichés
    le seul point positif ce sont les belles couleurs et de la lumière.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 septembre 2019
    Une production Algéro-franco-belge très sympathique. Loin des polémiques que le film semble suscité dans les commentaires, je m'en tiendrais à le voir comme une bonne petite comédie qui utilise les clichés et fait se télescoper les stéréotypes comme se télescopent les convois de mariage dans la wilaya de Biskra. Jeu sur les clichés, quiproquos et malentendu, dans une Algérie rurale haute en couleurs. Une bonne comédie réalisée par Mahmoud Zemmouri en 2015, deux ans avant son décès.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 novembre 2016
    J'avais vu la bande-annonce il y a longtemps et j'avais trouvé que cela augurait d’une comédie assez drôle. Le sujet sur le mariage forcé des femmes est un thème qui n'est évidemment pas désopilant en lui-même, mais le film paraissait en faire quelque chose d'amusant tout en évoquant ce problème des sociétés musulmanes (mais pas que puisque cela concerne l'Inde hindouiste). Je dis “paraissait”, parce que passée la première demi-heure, où l'on voit un frère aussi macho et intégriste que stupide organiser le mariage de sa sœur via Skype et l'arrivée de celle-ci en Algérie, les choses se gâtent. Lentement le long-métrage s'embourbe dans des séquences qui n'en finissent plus et dans des gags plus ou moins bien sentis et surtout régulièrement inefficaces. On finit par s'ennuyer devant les mésaventures de cette jeune fille et de son promis. Quant à la critique, elle pointe bien les causes de ce triste phénomène, mais c'est fait avec tellement de lourdeur que cela finit par être ridicule et assez mauvais dans l'ensemble. En somme, le film avait trouvé un bon sujet, mais il l'a traité avec si peu de subtilité que l'ennui et le ridicule finit par submerger le long-métrage. Franchement à éviter.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 6 septembre 2016
    Oui, certes, c'est une comédie. Mais, je crois avoir été maintes fois terrifié par ce qui m'était présenté. Comme si je ne parvenais pas à avoir le recul nécessaire sur un sujet aussi grave. Tout a commencé quand Eve a voulu goûter à la connaissance en croquant la pomme de la tentation. Cette aventure serait restée en travers de la gorge du pauvre Adam. Depuis lors, la femme serait jugée menaçante, dangereuse, parce qu'incontrôlable. Au nom de Dieu, les hommes, qu'ils soient d'église catholique ou musulmane, s'emploieraient à réguler la circulation de la jouissance féminine. "Certifiée halal" entend dénoncer ces pratiques insoutenables des mariages forcés, arrangés, où la promise fait l'objet d'une transaction sensée apporter de la richesse au père ou au frère de la mariée. On estime le montant de la transaction, comme autrefois le faisaient les marchands d'esclaves. Si ce film pouvait agir sur la conscientisation des populations concernées, alors cette comédie en vaudrait la peine. Moi, j'ai souffert des préjugés, que je voyais se dérouler sur l'écran et je crois que je n'ai pu rire. Mais je suis content qu'un tel sujet ait été traité en 2015. Cependant, la polémique de l'été 2016 nous indique que de nombreux combats contre les préjugés et l'instrumentalisation des esprits restent à mener. Au moins, le mérite du film de Mahmoud Zemmouri ait d'avoir été cash sur la problématique abordée et de ne pas rechigner à montrer les travers de chacun...
    Publiée le 10 septembre 2016
    J'ai pris ce film au 1er degré... et c'est une série Z.
    Le scénario est à pleurer; les acteurs sont mauvais - d'ailleurs est-ce que ce sont des acteurs?
    Le montage et l'image sont dignes des années 70... et encore une fois, dans le style des films derrière le rideau de fer!
    En fait, tout rappelle un mauvais film de cette période... sauf peut être le côté auto-dérision. Je ne l'ai pas perçu dans le propos (et après avoir lu quelques critiques, même les positives, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul).

Et si ce n'est pas du 2nd ou du x-ème degré, il y a 2 choix. Soit c'est stupidement raciste et cela présente l'Algérie sous un éclairage du plus grand archaisme; soit c'est une réalité et cela génère dans le spectateur que je suis, un puissant rejet de cette société arriérée.

Au final, il me semble qu'un tel film n'a pu être montré que grâce aux généreuses subventions de notre système... généreuses subventions, sans doute allouée sous le seul nom de Smain - qui est venu dans cette galère soit par corruption, soit par collusion (pour aider un copain); ce qui au final revient au même.

Ne nous étonnons pas si notre système d'aide à la culture est coûteux...
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 1 novembre 2023
    Un film qui tente de dénoncer sur un ton burlesque les mariages forcés qui ont lieu au Maghreb. On voit l'opposition entre la culture occidentale et celle plus conservatrice du Maghreb. C'est un peu caricatural, parfois on s'embrouille un peu, mais globalement ça se laisse regarder, car c'est un film assez court. J'ai beaucoup aimé la scène finale dans le bus, avec ces femmes qui dansent sur de la musique orientale. Difficile pour le Maghreb de trouver le bon équilibre entre modernité et tradition. D'un côté c'est bien que les mentalités évoluent, mais de l'autre il ne faut pas tomber dans la décadence totale comme en Occident...
    Publiée le 11 mai 2015
    Certifiée Halal, avec son humour sans concessions décoince nos tabous occidentaux sur le monde musulman, humain, absurde, à la fois fou et émouvant... Mahmoud Zémmouri réussi à nouveau à nous faire rire d'un sujet grave, pour une prise de conscience avec beaucoup de bienveillance. Ce film est donc d'utilité public, alors public allez y!!!
    Publiée le 1 juin 2016
    Film Très Rabaissant pour les algérien . et "musulmans"
    un hadj qui boit.

Difficile a croire que l’Algérie a participé a faire sa. de plus que l'histoire raconté est bien mauvais.
    Publiée le 12 juin 2016
    Le debut annoce un film qui a les pieds sur terre, qui deal avec des problemes contemporains et une hypocrisie malheureusement toujours d actualité.
    Le sujet est trop important pour en faire une comedie mais la l histoire est rocambolesque, le film traine traine traine en longueur sur des details qui ne servent a rien et fini sans fin. La seule chose bien c est qu il souligne cette hypocrisie malsaine envers la religion et les moeurs.
    Publiée le 4 avril 2020
    Un film stupide et caricaturale, un scénario bédon, le réalisateur se moque de notre religion et de nos coutumes.Le seul sujet intéressant traité dans le film est le mariage forcé, cependant, la façon dont il a été traité est nulle, j'aurai aimé voir à la place des gens vêtus de façon traditionnelle buvant de l'alcool des gens de cette génération issus d'une grande ville, dans ce cas le scénario aurait été plus plausible, j'ai la rage!!!!
    Jordane le Dez
    Jordane le Dez

Publiée le 16 juin 2022
    Bidon du début à la fin. Je trouve ça absurde de crée un film ou on drogue une femme pour la kidnappé et la marier de force. Bravo 👏