Arletty, une passion coupable
    3,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arletty, une passion coupable ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 5 février 2015
    L'occupation allemande.

Le film commence avec un anniversaire, celui d'Arletty. Portrait d'une femme libre qui ne s'effraie de rien, ni de personne. Elle affiche librement une double liaison avec Hans Jürgen Soehring, un officier allemand, d'une part et Antoinette, d'autre part.

Deux amours, vrais et dangereux dans le contexte de l'époque.

Sa liberté de paroles et d'actes restent liés à une farouche indépendance que rien, ni personne, ne peuvent modérer.

"Un peu d'amour ça calmerait tout le monde" clame Arletty.

Les dialogues signés Jean-Luc Seigle sont brillants.

La mise en scène, d'Arnaud Selignac est d'une grande élégance. La reconstitution du tournage des Enfants du paradis, un très beau moment de cinéma.

Arletty, collabo ? Jamais. Amoureuse, toujours.

- "Où tu vas " ?
    - "Faire une chose que la Résistance ne peut pas faire. La sauver",

dira l'héroïne à un moment du film.

Les bruits de la guerre ne résonnent que par intermittence. Essentiellement au travers des mots. Les horreurs de l'époque ne sont présentes que dans quelques passages. En lieu et place, nous assistons à un défilé de costumes somptueux signés David Belugou évoluant dans des décors fastueux de François Emmanuelli. Une réalité de l'époque indécente pour celles et ceux qui n'ont connu que malheurs et privations.

Il faudrait citer tout le casting, tant chaque rôle est porté avec talent et conviction. Marie- Josée Croze, Ken Duken, Joséphine Draï, Marc Citti, Natalia Dontcheva, Michel Fau, Mathieu Carrière, Jean-Philippe Ecoffey, Franck Victor, Roland Menou, Dominique Bastien, Xavier Lafitte, Lola Accardi.

Laëtitia Casta, enfin.
    Non seulement très belle et élégante.

Dans des avalanches de situations qui la conduisent du plus haut, au plus bas, elle reste, de bout en bout, exceptionnelle.

Pour ma part, une très grande et belle surprise !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 mars 2015
    On peut dire qu'il ne manque pas un bouton de guêtre, ou plutôt une robe de grand couturier, à ce biopic. Décors et ambiance retro réussis, une Laetitia Casta qui se débrouille plutôt bien, un bel officier allemand... Qu'est-ce qui cloche ? Un peu trop d'indulgence pour ces artistes qui servaient de faire valoir à la dictature de Vichy. Pour fles rendre plus sympathiques, on nous rappelle que Sacha Guitry ("aryen d'honneur" !) est intervenu en faveur de Tristan Bernard et on nous montre Arletty hébergeant un enfant juif, ce qui donne l'impression d'assister à un plaidoyer de la défense ; d'autant que le FFI qui interroge Arletty est odieux. Quand on fait figure de symbole, il y a des moments où il faut faire des choix. Arletty n'a pas fait le bon, non pas parce qu'elle couchait avec un Allemand, présenté comme fort sympathique alors qu'il avait tout de même servi dans la Légion Condor au service de Franco, mais parce qu'elle n'a jamais pris ses distances vis à vis d'un régime qui torturait, assassinait, déportait et a festoyé avec ses dignitaires sans broncher. On ne sait pas trop d'ailleurs ce qu'il y a d'exact et dans quelle mesure la réalité a été améliorée. Montrer le contraste entre la vie de ces privilégiés indifférents au sort de leurs compatriotes et celle des gens ordinaires qui crevaient de faim et parfois de trouille aurait donné un peu plus de profondeur à ce mélo habilement fabriqué.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2015
    Si le sujet est intéressant, on pouvait s'inquiéter de le voir traiter sous la forme d'un téléfilm produit pat France télévisions et surtout du choix de Laëtitia Casta pour interpréter notre Arletty national. Pourtant, si le scénario manque parfois un peu de densité et l'histoire d'amour loin d'être aussi intéressante que ne l'aurait souhaité Arnaud Sélignac, celui-ci s'est toutefois livré à un joli travail d'écriture pour nous offrir à la fois un beau portrait de femme et une évocation émouvante de cette période (très très) sombre de l'Histoire, surtout à travers le regard d'une héroïne prise entre l'amour pour son pays et celui d'un homme (bon, écrit comme ça, cela n'a pas l'air captivant, mais en réalité c'est assez subtil), avec en bonus une belle et émouvante évocation du tournage des « Enfants du Paradis ». Enfin, sans jamais en faire trop, Casta livre une prestation plus qu'honorable et globalement très juste du monstre sacré qu'était la comédienne d' « Hôtel du Nord ». Une bonne surprise, à l'image de l'œuvre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2015
    Une vraie réussite pour un film élégant , à la mise en scéne soignée et très esthétique. Le film couvre seulement la période de l'occupation, Les dialogues sont très bien écrit, percutant, on dirait du Prévert ou du Janson..L' apparition des différents personnages historiques de lépoque amis de Arletty, sont très bien choisis et souvent de manière savoureuse : Guitry, Prévert, Carné, Jean -Louis Barreau . L'analyse de ce que vit Arletty est joliment décrit , cet amour passionné pour cet officier allemand, pose effectivement la question : peut-on vivre un amour avec l'ennemi en temps de guerre? sans prendre parti , sur la réponse. . Une passion qui d'ailleurs ne s' éteindra jamais. Et l'on découvre qu'après la libération Arletty retrouvera Hans mais refusera de l'épouser ou de vivre avec lui. Leur correspondance émouvante se poursuivra jusqu'à la mort de celui-ci. La reconstitution des moments de tournage des "Enfants du paradis" est aussi très astucieusement faite ( images en Noir et Blanc), restituant les plus beaux plans du film original, et les replaçant dans le contexte où ils ont été filmés. Une très bonne interprétation de tous les personnages avec une mention spéciale pour Casta, qui arrive parfaitement bien à retrouver la gouaille de Arletty , sans en faire trop, savemment dosé, avec beaucoup de finesse et d'élégance. Un téléfilm de haut niveau qui mérite les de 4m de téléspectateurs qui l'ont regardé. .
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 16 septembre 2015
    une belle histoire, mais un peu ramollie et lente, alors qu'elle portait de quoi être touchante et troublante. On ne ressent pas le contraste entre la fragilité, la gravité et la tristesse.

Bons jeux d'acteurs, sauf pour Laetitia Casta qui n'est pas juste dans ce rôle-là, malgré de la bonne volonté : décalage texte-gestes, du faux dans les postures, dans les gestes, dans le regard. Laetitia est ici trop mielleuse, manque de réactivité dans les répliques et dans la gestuelle, et manque de contraste. Le texte et le ton auraient correspondu à un visage et un corps plus secs. Elle a fait ce qu'elle a pu, il y a eu erreur de casting.
    Publiée le 9 mars 2015
    pas très bon ce télé-film sur la vie d'Arletty sous l'occupation, le début paraissait prometteur, mais au bout de dix minutes en s'ennuie vite, Laetitia Casta en Arletty pas très crédible, elle n'a pas la gouaille de la célèbre actrice française des années 30, bien-sûr elle ne devait pas faire une imitation mais la Casta n'est pas Arletty, elle reste la Casta dans tous les plans
    Publiée le 5 mars 2015
    Un bon film qui retrace une courte période de la guerre où Arletty tourne dans "les enfants du Paradis". Celle aussi de son grand amour pour un ennemi de la France ce qui lui vaudra des ennuis au moment de l'épuration. Reconstitution soignée, très beaux costumes - cette femme jusqu'à la fin était d'une grande élégance. (On la voit du reste avec son turban blanc et ses grosses lunettes vieillie dans le parc à la fin du film). Souvent Laeticia Casta arrive à retrouver son intonation si particulière , elle a sa démarche, dommage qu'elle soit couverte de fourrures alors que -venant de Nice - elle rentre à Paris en plein mois de juillet. Tous les personnages principaux sont bien campés, le bel Hans, Marie,( Marie Josée Crozes dans le rôle de l'amante est parfaite) et même le mince et jeune Jean Louis Barrault.Mais l'acteur qui incarne Sacha Guitry s'inquiétant pour l'arrestation de ses amis Tristan Bernard et sa femme , n'a ni le physique ni l'élégance, ni le phrasé de cet immense auteur. Voir pour comparer cet épisode de son arrestation et de son séjour à Drancy dans le téléfilm qui est passé il y a peu à la télévision et où Jean François Balmer l'incarne avec tant de talent et une ressemblance physique, gestuelle et surtout avec son phrasé et presque sa voix. Soirée très agréable. Il est dommage qu'il ne sorte pas au cinéma. Bravo aux réalisateurs et à tous les interprètes , et surtout à son héroïne - épatante comme toujours.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mars 2015
    Arletty, une passion coupable raconte la célèbre histoire d'amour entre la star française Arletty et un officier allemand pendant l'Occupation. Ce téléfilm permet de voir la complexité de la position d'Arletty en nous rappelant certains aspects rarement évoqués sur ce sujet (Arletty vivait en parallèle de cette histoire une liaison lesbienne avec une résistante). L'intérêt de cette description est dû en partie à la qualité de l'interprétation en particulier celle de Laetitia Casta, très crédible dans le rôle de la star d'Hôtel du Nord (on s'habitue d'ailleurs extrêmement rapidement au choix de la faire jouer avec le fameux accent parisien de l'époque, si typique d'Arletty). Malgré une réalisation très fonctionnelle et un peu trop proprette (les décors et les voitures sont trop propres pour être véritablement réalistes...), tout cinéphile ou toute personne s'intéressant à l'Occupation aura donc de l'intérêt pour ce téléfilm.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 avril 2022
    Cela sent un peu la naphtaline des années 40, mais le défilé incroyable de parures et de coiffes vaut le détour. Laetitia C fait un tour de force pour incarner magnifiquement Arletty avec un accent parisien . Et on découvre une vie privée mouvementée (amante résistante et officier allemand) pendant le tournage des "Enfants du paradis".
    Elle est tranchante, impudente et entière. Marcel Carné pique une belle colère, qui le démonte de son piédestal en qq minutes. Un beau film d'époque!

Publiée le 5 mars 2015
    Paix à ses cendres a-t-on pour coutume de dire d'une personne décédée : fallait-il remuer la glaise de cette histoire de plus de 70 ans qui n'intéresse plus grand-monde ? En tout cas, si j'avais été de la famille de Léonie Bathiat, je me serais opposé à la diffusion de ce navet. Où est en effet la part de romance de la part de vérité de ce récit ? S'agit-il d'une biographie, bien mauvaise dans ce cas ? Si Arletty n'a pas eu une conduite exemplaire pendant la guerre, elle n'a ni tué ni volé comme la plupart des assassins d'Oradour sur Glane (par exemple) épargnés eux, par la justice...Et encore bien même : serions-nous ses juges ? La vie d'Arletty a en effet été bien triste dans la dernière partie de sa vie. Ce film, réalisé avec un casting quelconque, est méprisable : l'art de gagner de l'argent en le ramassant dans la boue.Ou de la pipolisation de bas étage qui ne grandit pas son auteur : Arnaud Sélignac. En outre, pour tenir les 95 mn, ce récit plan-plan est constellé de verbiages ou de coucheries bien inutiles à la compréhension de l'histoire ! Où est passé la gouaille d'Arletty ? Nul !
    Publiée le 17 août 2017
    Film ennuyeux et le personnage principal (Arletty) est antipathique dès le début, grossier et limite vulgaire, cela ne donne pas envie de regarder plus longtemps. J'aime beaucoup les films avec des personnages féminins déterminés et qui s'affirment mais celui-ci n'est pas de cette trempe, beaucoup trop arrogante et méprisante. De plus, le personnage n'est pas incarné à 100% par l'actrice, ça se voit et ça créé un manque de crédibilité ainsi qu'une ambiguité. Bref, une Arletty pas du tout attachante, voire détestable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 juillet 2018
    C'est l'histoire romancée d'Arletty et sa relation avec un officier allemand durant l'occupation durant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très bien interprétés et Letitia Casta est une très bonne actrice, meme excellente. Ce rôle lui va comme un gant. Une bonne petite mini série très bien réalisée.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 août 2022
    Découverte après coup de ce portrait d'une période très précise de la vie de Arletty.
    Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'époque du tournage des Enfants du Paradis (d'abord à Nice, puis en région parisienne).
    Sélignac raconte sans juger la vie indépendante de celle qui est déjà une grande vedette, libre dans ses partenaires amoureux, la comtesse résistante ou le bel officier allemand. Elle nage dans le luxe, en apesanteur loin de la réalité de la guerre.
    L'éclairage sur spoiler: l'enfant qu'elle n'aura jamais, et le mariage qu'elle refusera toujours en fidélité à son premier mari disparu à la guerre sont
    autant d'éléments qui expliquent sans pour autant tout absoudre.
    En Arletty, Casta est impeccable, elle se rapproche de l'intonation et de la gestuelle dans friser la singerie.
    Accessoirement, les toilettes et la reconstitution sont un vrai régal visuel. Et le scénario fait intervenir habilement Prévert, Carné, Brasseur et autre JL Barrault, et quelques courts extraits du grand chef-d'œuvre plébiscité à la sortie de la guerre.
    TV aout 22
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 mars 2015
    Transposer « la gueule d’atmosphère » d’Arletty dans un biopic était tout de même assez gonflé. Confier le rôle à Laetitia Casta symbole de la sophistication héritée de ses années de mannequinat conférait carrément au suicide programmé. Pas tant que ça pour ceux qui ont suivi la lente et studieuse reconversion de la jeune femme et qui l’ont vu dans le magnifique « Une histoire d’amour » d’Hélène Fillières (2013). Tout de même le pari était sacrément osé. Il est gagné haut la main sans recours à aucun artifice de maquillage, preuve que l’on peut donner vie à un personnage réel sans prendre 30 kilos ou passer cinq heures quotidiennes au maquillage. Sans doute au prix d’un travail acharné, l’actrice - on peut désormais la dénommer ainsi - a réussi à saisir toute la substance de la môme de Courbevoie. Une interprétation mais jamais une imitation qui aurait eu toutes les chances de tomber dans la caricature. Juste ce qu’il faut de mimétisme pour rappeler dans les attitudes la grande dame du cinéma français. La démarche en particulier parfaitement reproduite qui permet à la pulpeuse Laetitia Casta de s’emparer de la silhouette longiligne un peu godiche d’Arletty. On est carrément bluffé par une telle virtuosité empreinte de sobriété qui du coup fait ressortir brutalement les outrances de la Piaf récompensée d’un Oscar généreux accordée à Marion Cotillard, elle aussi grosse travailleuse, mais devant beaucoup à l’amour porté à la chanteuse par les américains. On en oublierait presque le film qui resitue parfaitement la place d’Arletty à l’époque dans le cinéma français et sa profonde foi en l’amour comme seul guide d’une vie. Elément central du film et très attendue au tournant par la critique, Lestitia Casta, preuve de sa condition d’actrice à part entière, parvient à faire exister à côté d’elle les seconds rôles de Marc Citty à Ken Duken en passant par Marie-Josée Croze assez troublante en grande bourgeoise amoureuse éperdue de celle qui fut une inoubliable Garance chez Carné et Prévert. C’est sûr, du côté de Pont-Audemer on doit être fier du parcours de la petite fille du pays.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 juillet 2016
    Très bel hymne à l'Amour et très bel hommage à l'exceptionnelle Arletty.
    Léonie Bathiat, j'en suis sûre, aurait été fière d'avoir été incarnée par l'incroyable Laetitia Casta qui prouve, une nouvelle fois, qu'elle est une actrice de grand talent.
    Ken Duken est également parfait dans son rôle, comme tout le casting d'ailleurs.
    Arnaud Sélignac a vraiment fait un excellent travail même s'il est à regretter que la gouaille naturelle d'Arletty n'ait pas été tenue jusqu'à la fin du film.