Mon compte
    Marvin ou la belle éducation
    Note moyenne
    3,2
    34 titres de presse
    • L'Express
    • Ouest France
    • VSD
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cette façon de plonger au coeur d'un homme est bouleversante, car Anne Fontaine tient l'empathie à bonne distance pour éviter la démagogie larmoyante.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un magnifique film sur un jeune homme qui s'émancipe contre son milieu social.

    VSD

    par Bernard Achour

    Le film, très intelligemment dérivé du roman d'Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule", est une merveille, un alcool fort qui râpe les tripes avec une rare intégrité (...).

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Finegan Oldfield apporte une part de fragilité intense à Marvin ou la belle éducation d'Anne Fontaine. Entouré par Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne et Charles Berling, le jeune acteur franco-britannique domine cette libre adaptation d’En finir avec Eddy Bellegueuled’Edouard Louis.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film esthétique et bouleversant.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film poignant.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un "Maryline" au masculin, plus convenu sans doute, mais plus cohérent dans son personnage et dans son interprétation.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film extrêmement juste et bouleversant.

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Jules Perier et Finnegan Oldfield crèvent l'écran.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un rôle de premier choix pour ce jeune homme atypique, déjà indispensable dans le paysage du cinéma hexagonal.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Impressionniste, le montage cherche la vérité du personnage à travers sa multiplicité. Finnegan Oldfield et, surtout, le petit Jules Porier servent magnifiquement les intentions d’Anne Fontaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Le roman d'Edouard Louis revisité avec superbe.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Inspiré du best-seller d'Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule", ce film d'Anne Fontaine distille des moments de grâce, d'émotion pure.

    Télérama

    par Pierre Murat

    POUR : Le plus troublant et le plus touchant sont les moments intenses qui parsèment ce conte moral.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un récit mélancolique, plus ou moins inspiré de "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Anne Fontaine brosse le portrait subtil d’une quête d’identité et propose une réflexion pertinente sur le travail du comédien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Le regard d’Anne Fontaine marque par son intensité. Son quinzième film est une surprenante prolongation de roman. Entre descriptions appuyées et ode au dépassement de soi, elle chante un destin. Avec deux solistes magnétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Anne Fontaine n’évite pas certaines redondances dans le récit d’enfance, réitérant les scènes d’humiliations au collège, monde vicié, mais elle réussit admirablement les scènes familiales, sans condescendance, sans mépris de classe (...).

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Globalement, le film est réussi. Et provoque d'ailleurs des sentiments très voisins de ceux nés lors de la lecture du livre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Grégoire Leménager

    Malgré des maladresses (des fins longues comme un train de marchandises), malgré quelques scènes gênantes lorsqu'un riche amateur de garçons (Charles Berling) entretient le protagoniste, le scénario a des idées habiles (c'est par le théâtre que Marvin trouve le moyen de réinventer sa vie).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le nouveau film d’Anne Fontaine est porté par des comédiens formidables mais pâtit d’une construction trop alambiquée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une principale de collège bienveillante (Catherine Mouchet), un riche homosexuel (Charles Berling) et un professeur de conservatoire déjà passé par le chemin qu'emprunte Marvin (Vincent Macaigne). Ils font oublier la mise en scène conventionnelle d'Anne Fontaine et les flash-back assez usants à la longue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce film s'empare du succès d'Edouard Louis pour en faire tout autre chose (...). Une trahison audacieuse qui, au fil d'une mise en scène plan-plan mais avec de beaux comédiens, dénonce l'homophobie et plaint l'ignorance.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette ambition n’est pas sans péril et le film vacille parfois (...). Reste le plus important, le portrait fragmenté et constamment émouvant d’un jeune homme qui réussit à passer le miroir, porté par Finnegan Oldfield, qui accomplit ici les promesses que l’on avait devinées dans Gang Bang, Une vie ou Les Cowboys.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    (...) le film, certes convenu, est servi par des dialogues ciselés et une interprétation impeccable de Finnegan Oldfield. De quoi faire oublier quelques coutures un peu épaisses.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Capable de susciter de l’émotion, mais maladroit quand il s’agit des rencontres successives que fait Marvin, ce récit d’une floraison douloureuse est constamment en dents de scie.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Une lourde construction en flash-back qui affadit le propos et étire le film en un long et fastidieux traité de sociologie illustrée.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    À force de courir après l’émotion facile, la mise en scène volontiers démonstrative, explicative, finit par forcer le trait.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Faisant le récit d’un personnage stigmatisé, A. Fontaine signe curieusement un film stigmatisant sur le milieu prolétaire dont son héros est issu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Peut-être qu'une trop grande sagesse de mise en scène ou qu'une trop grande déférence vis-à-vis du roman ont empêché Anne Fontaine de plonger pleinement les mains dans la glaise de ce récit source de malaise.

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Si "Marvin" est indiscutablement un film raté, c’est moins parce que la réalisatrice choisit d’en faire un récit initiatique sur le pouvoir de l’éducation plutôt que le témoignage d’une enfance brutalisée par l’homophobie et l’ignorance, que parce qu’il échoue à faire exister un regard sur son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Dans cette adaptation camouflée d’"En finir avec Eddy Bellegueule", Anne Fontaine se vautre dans l’anecdote et l’outrance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    C’est comme un condensé caricatural de tout ce dont souffre un certain cinéma français en vase clos, du vérisme à la va-comme-je-te-pousse au romanesque sociologisant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    CONTRE : On comprend qu’Anne Fontaine ait renoncé à une adaptation au sens strict d’En finir avec Eddy Bellegueule : sa représen­tation du prolétariat, seule classe sociale décrite dans le roman, est catastrophique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top