Little Gay Boy est en fait formé de trois courts-métrages intitulés L'Annonciation, Little Gay Boy Christ is Dead et Holy Thursday. Antony Hickling a voulu réaliser trois portraits : celui de JC, le personnage principal, de la mère et du père. L'idée de ce tryptique était de raconter une histoire qui pouvait être comprise aussi bien dans sa globalité que par morceaux. Les films sont donc liés, mais ils peuvent aussi très bien fonctionner seuls.
L'histoire de Little Gay Boy est en partie autobiographique car elle retrace le périple d'un jeune homme explorant sa sexualité, ce qu'a vécu le réalisateur il y a plusieurs années. Il a aussi toujours été impliqué dans la religion, c'est pour cela qu'il a décidé de la mettre en avant dans son long-métrage. Pour Antony Hickling, la religion fait partie de sa vie et l'a beaucoup aidé lorsqu'il a découvert qu'il était homosexuel. Il était donc évident d'en faire référence dans Little Gay Boy.
Pour son tryptique, Antony Hickling a été beaucoup influencé par la peinture, notamment les tableaux de la Renaissance qui ont inspiré le court-métrage L'Annonciation, par les réalisateurs italiens Pier Paolo Pasolini et Federico Fellini et par le film Jeanne Dielman, 23, quai du commerce de Chantal Akerman. Pour Holy Thursday, le réalisateur s'est inspiré des photographies de Wilhelm Von Gloeden qui immortalisait souvent des corps masculins nus.
Depuis 2012, Little Gay Boy est présenté dans plusieurs festivals de cinéma gay, comme Cinepride et In & Out, à Paris, Berlin, Londres ou encore Tel Aviv. Il a d'ailleurs remporté la mention spéciale du jury au festival Chéries-Chéris en 2013 et une mention spéciale pour la mise en scène au Rio FICG 2015. Le film y rencontre un franc succès et le style de Antony Hickling lui vaut d'être comparé au réalisateur militant pour les droits homosexuels, Derek Jarman.
Depuis Baise-moi, sorti en 2000, l'interdiction aux moins de 18 ans a fait son retour en France. En plus de Little Gay Boy, les mineurs n'ont par exemple pas pu voir au cinéma Nymphomaniac - Volume 2, Ken Park et 9 songs. Love, le nouveau film de Gaspar Noé vient d'être ajouté à cette liste. Au début, il était seulement interdit aux moins de 16 ans, mais le Conseil d'Etat a estimé que les scènes de sexe non simulées impliquaient cette contrainte d'âge.