Mercenaries est un pastiche au féminin de Expendables, et sur le papier on se dit pourquoi pas ? Le casting est composé d’actrices d’action, avec notamment Cynthia Rothrock, Zoé Bell et Brigitte Nielsen qui ont toutes les trois de sympathiques références. Seulement voilà, le résultat n’est pas du tout, mais alors pas du tout au niveau ! Mercenaries est un film hautement décevant, et on sent le produit juste fait pour surfer sur une vague à pognons et c’est tout. C’est triste à dire car j’aime Cynthia Rothrock mais elle ne fiche rien du film, elle ne lève même pas la gambette car elle apparaît 5 mn à tout casser. Zoé Bell est sympathique, je l’ai vue dans quelques films et elle a plutôt le niveau pour tenir une série B d’action, mais là, elle a rien à défendre et elle joue pas très bien, faut avouer ! La direction d’acteurs devait être proche du néant, et de fait, mal dirigée elle n’est pas à la hauteur. Je passe sur les autres, en particulier la gamine et Vivica A. Fox, complètement cabotines, pour en arriver à Brigitte Nielsen qui est clairement celle qui s’en sort le mieux en grande méchante toujours charismatique. Elle joue pas vraiment bien, mais elle en impose et pourrait toujours faire de bons rôles semblables dans des productions de meilleures qualités.
Ce casting mal employé sert une histoire ridicule. Prometteur sur le papier, le résultat est un n’importe quoi total. Hyper basique, il y a plein de longueurs, des incohérences monumentales (les méchants sont vraiment profondément débiles !), c’est répétitif, on tourne en rond dans un entrepôt… Mais attention, j’ai pas parlé du meilleur ! La réalisation ! La réalisation est véritablement merdique ! Mais merdique à un point épique. Faut dire qu’à la réalisation on a un des plus grands maîtres du mockbuster foireux en la personne de Christopher Ray. Ce réalisateur incroyablement médiocre signe ici le pire du pire de son œuvre. La réalisation est inexistante, les scènes d’action n’ont aucune allure, continuellement faites au ralenti, les effets visuels sont des incrustations vraiment indignes, même d’un film de 1990, c’est dire ! Le final est horrible à ce niveau. Et encore, si les décors étaient à peu près corrects, mais non, là aussi c’est l’enfer. Les décors mexicains sont ignobles (surtout que l’histoire se passe pas au Mexique !), la photographie grisâtre est d’une laideur sans nom, le film est un quasi huis-clos dans des souterrains sans âme… Vraiment, c’est rare que je dise cela, mais ce film n’a vraiment rien pour lui ! Même les impacts de balles sont totalement pas crédibles.
Malheureusement, et j’ose le dire, alors que j’espérais m’amuser un peu avec Mercenaries, voire un film gentiment sexy et plutôt parodique dans le sens fun du terme, avec du rythme, des actrices venant rappeler leur légende avec des scènes cultes rejouées pour l’occasion, ben non, on a un navet sans nom, un truc ennuyeux comme la mort. 0.5