Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 avril 2015
Un opéra contemporain qui reflète bien l' esprit de la période entre les deux grandes guerres est La Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill. C'est un opéra peu connu que le royal opera de Londres a essayé de nous faire découvrir. Sa musique est caractérisée par la cacophonie intentionnelle de la musique d' avant garde de la première moitié du siècle passé. D'autres éléments de la musique jazz s' y ajoutent sans pouvoir enrichir cette œuvre qui est loin d' apporter la richesse des créations lyrique du XIXe siècle. C'est plutôt une forme de "show" élaboré. L' aspect de la ruée vers l'or pourrait être un bon élément et intéressant, même si le compositeur n' est pas directement inspiré de ce phénomène. La vision socio-politique de Bertolt Brecht pourrait être aussi un autre point intéressant qui donnerait un poids remarquable à cet opéra qui est caractérisé par un certain nombre de faiblesses. Malheureusement, l' opéra royal de Londres a bien manqué ces occasions.Ce metteur en scène a arbitrairement conçu un décor moderne moderne et ses choix nous paraissent tout-à- fait injustifiés. C'était l' incohérence qui agrandissait les points faibles de cet opéra et qui ne pourraient persuader les spectateurs. Au niveau Esthétique on ne trouve rien de remarquable à part quelques images fortuites qui nous déstabilisent par rapport à l'argument. Le pire de tout: Cette représentation n'était pas en version originale qui est normalement l' Allemand mais en version anglaise qui détruit la sonorité des mots. Un opéra est toujours représenté en version originale. Cela devient plus grave lorsqu' on sait que cet opéra est transmise à plusieurs grands écrans du monde. Le Royal Opera house, contrairement à ses beaux spectacles qui a su nous passer par le cinéma s'est trouvé dans un moment difficile et nous espérons que bientôt, nous aurons l'occasion de nous trouver avec d'autres spectacles qui portent la garantie habituelle de ce théâtre lyrique.