Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
41 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un grand moment de cinéma doublé d’une magnifique histoire d’amour. Courez-y et on se retrouve à la fin de l’année, pour constater que vous ne l’aurez pas oublié.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Il y a une vérité dans cette fabrication dans cette re-création d’un univers enchanté dont on connaît les codes. Car les hommages sont assumés, et le plaisir de faire du cinéma est constamment renouvelé dans la façon dont les scènes s’étirent et dont la caméra capture les visages et les mouvements, avec une confiance presque naïve dans la beauté, la grâce et la joie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Une parfaite comédie hollywoodienne, une histoire d'amour qui commence, une histoire d'amour qui finit.
Closer
par La Rédaction
A ne pas manquer.
Elle
par Khadija Moussou
Damien Chazelle signe ici un film qui salue les comédies musicales, avec un bel hommage au cinéma de Gene Kelly, Ginger Rogers et aux films de Jacques Demy. De quoi vous donner envie de fredonner « City of Stars » en improvisant un pas de danse en attendant le bus...
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par La Rédaction
Impossible de ne pas tomber sous le charme des deux acteurs qui ont une alchimie indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"La La Land" est une merveille de cinéma qui renouvelle la comédie musicale en rendant hommage à ses pairs. Le cinéma, la musique, l'amour, la vie.... What else ?
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le réalisateur de "Whiplash" rend à la comédie musicale américaine un hommage sans réserve dans les tonalités cinématographiques et la sensibilité d’aujourd’hui. Emma Stone et Ryan Gosling y excellent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre brillante, intense, profonde et drôle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
En rendant hommage à un genre d’hier, Damien Chazelle réussit une formidable comédie musicale d’aujourd’hui, où le bluffant Ryan Gosling et la formidable Emma Stone chantent et dansent sur un nuage.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Le réalisateur de 31 ans a le don de donner des couleurs au cinéma. Il aura bataillé pendant six ans pour voir son film sur grand écran. Agrémentée de fantaisie, l’histoire est romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette fable mélancolique et désenchantée, où la caméra virevoltante s’affranchit des lois de la pesanteur, possède une magie, une délicatesse, une authenticité et une puissance qui imprègnent durablement.
Marianne
par Danièle Heymann
Damien Chazelle va faire une fête pour les yeux et pour le coeur, un hommage enchanteur aux grandes heures disparues de la comédie musicale.
Ouest France
par Gaël Golhen
Derrière les numéros de claquettes et les chansons cool se cache une réflexion vraiment déchirante sur la vie et sur la nature même du spectacle.
Paris Match
par Alain Spira
Pour certains, Damien Chazelle est un surdoué, pour d’autres, c’est un génie. Alors disons qu’à 32 ans, ce cinéaste est tout simplement un surdoué génial.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Alain Masson
Merveilleux hommage à l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne, "la La Land" est aussi une passionnante méditation sur la solitude de l'artiste et son difficile rapport au monde réel.
Première
par Guillaume Bonnet
On y a vécu, aimé, chanté et dansé. Pour de vrai.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
À la fois tourné vers les maîtres du passé (....), moderne dans sa réalisation et éternel dans ses préoccupations, "La La Land" s'impose comme le plus beau et le plus enthousiasmant film ce de début 2017. L'Académie des Oscars peut commencer à graver quelques trophées à son nom.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Film vertige, "La la land" rend hommage à ses aînés tout en dépassant ses modèles, de "Chantons sous la pluie" à "Tous en scène" ou "Un Américain à Paris".
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Jean-Paul Chaillet
(...) (un) magistral troisième opus (...). Une comédie musicale à contre-courant de toutes les tendances actuelles. Un pari un peu fou made in Hollywood (...) et savamment dosé de nostalgie euphorisante.
Télé 2 semaines
par Jérémy Mingot
Spectacle total, visuel et sonore, doublé d’une histoire d’amour terriblement belle et romantique, La La Land a tout du classique instantané et réussit à marquer les esprits d’une trace indélébile… Comme un petit air entêtant que l’on fredonne inconsciemment. Bref, un chef d’oeuvre !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé Loisirs
par Jérémy Mingot
Cette comédie musicale est une vraie ode à l’amour et à la vie, une petite pépite qui ne propage que bonheur, joie et bonne humeur.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Louis Guichard
POUR : Au pays de "Chantons sous la pluie", référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles.
VSD
par Olivier Bousquet
Le montage final, dont on n’ose vous révéler le moindre indice, est un moment de grâce tel qu’on n’en avait pas vu depuis des lustres. On en sort ému, au moins. Lessivé, au mieux.
La critique complète est disponible sur le site VSD
Voici
par La Rédaction
Ce film lumineux et fluide, joyeux et émouvant sans être mièvre, hommage aux films de Stanley Donen et de Jacques Demy, est un moment magique.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Ce film excitant ouvre une porte et montre que Hollywood est à portée de main de jeunes cinéastes (Chazelle a 30 ans) et peut se relancer au milieu de la décennie la plus faible de son histoire.
Culturopoing.com
par Laura Tuffery
Tout y est, le sucre glace, les décors en carton-pâte, les yeux écarquillés d’Emma Stone, les claquettes de Ryan Gosling, le bleu-jaune-rouge des cylindrées décapotables et celui des robes virevoltantes des starlettes, des mélodies entêtantes, et un final digne de Woody Allen grand cru.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Femme Actuelle
par La Rédaction
On en ressort avec la furieuse envie de danser, de chanter, des airs plein la tête et la jambe légère.
L'Express
par Eric Libiot
Un mélo musical emballant qui s'annonce comme le premier gros succès de ce début d'année. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer.
L'Obs
par Nicolas Schaller
On savait Damien Chazelle très doué depuis "Whiplash", on le découvre capable, dans un film tourné avec l’équivalent du budget coiffure d’un blockbuster Marvel, de redistribuer les cartes du spectacle hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Les acteurs bougent avec une grâce souriante, glissent au second degré, surgissent en ombres chinoises. C'est le moment de tomber amoureux, de faire des serments kilométriques, de considérer à nouveau le cinéma comme une branche de la magie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Une comédie musicale “old school” dotée d’une singulière modestie qui, sans fausse candeur, diffuse le charme authentique d’une ritournelle légère et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Et c'est là véritablement le coup de force de Chazelle : non pas moderniser le genre - d'autres, dont Christophe Honoré, Whit Stallman et Jon M. Chu s'y sont employés avec plus d'audace, mais sans doute moins de visibilité -, mais plutôt en proposer une vision suffisamment fédératrice pour redorer son blason commercial.
Libération
par Didier Péron
A la fable sur les tensions entre amour et ambition succède un film plus torve, plus humain aussi sur le deuil ou le sacrifice secret dont toute réussite sociale serait le signe. Le film échappe alors à sa vocation de divertissement enchanté repeint aux couleurs d’une Amérique pimpante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Public
par Florence Roman
Une comédie musicale moderne et bourrée de charme.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Absolument craquants de naturel, Ryan Gosling et Emma Stone chantent et dansent avec un talent euphorisant. Et illuminent de bout en bout ce show au charme irrésistible.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Les personnages se prévalent d’une culture qui vire parfois au name-dropping, et Chazelle se donne à travers eux des allures de premier de la classe, récitant son classicisme sur le bout des doigts. Heureusement, le film n’en reste pas là. A mi-parcours, la romance cède le pas à la vie de couple et à ses crispations.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Damien Chazelle revient en cinémascope avec un mélodrame entêtant? déchiré entre l’âge d’or d’Hollywood et son legs. Ballet virtuose mais souffrant parfois d’un penchant pour le remplissage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Théo Charrière
(...) ici, si le monde est une scène, cette scène est avant tout un décor (...) qui oppresse les personnages en les replongeant dans un encerclement déjà établi. Quelque chose s’est perdu en chemin – définitivement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Alexandre Jourdain
Une mise en scène trop fleurie et tapageuse, un fétichisme mal placé pour les décennies cultes de l’âge d’or hollywoodien.
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : Cette "chronique des pauvres amants", pour reprendre le titre d’un film italien des années 1950, indiffère totalement.
20 Minutes
Un grand moment de cinéma doublé d’une magnifique histoire d’amour. Courez-y et on se retrouve à la fin de l’année, pour constater que vous ne l’aurez pas oublié.
Bande à part
Il y a une vérité dans cette fabrication dans cette re-création d’un univers enchanté dont on connaît les codes. Car les hommages sont assumés, et le plaisir de faire du cinéma est constamment renouvelé dans la façon dont les scènes s’étirent et dont la caméra capture les visages et les mouvements, avec une confiance presque naïve dans la beauté, la grâce et la joie.
Charlie Hebdo
Une parfaite comédie hollywoodienne, une histoire d'amour qui commence, une histoire d'amour qui finit.
Closer
A ne pas manquer.
Elle
Damien Chazelle signe ici un film qui salue les comédies musicales, avec un bel hommage au cinéma de Gene Kelly, Ginger Rogers et aux films de Jacques Demy. De quoi vous donner envie de fredonner « City of Stars » en improvisant un pas de danse en attendant le bus...
Filmsactu
Impossible de ne pas tomber sous le charme des deux acteurs qui ont une alchimie indéniable.
Franceinfo Culture
"La La Land" est une merveille de cinéma qui renouvelle la comédie musicale en rendant hommage à ses pairs. Le cinéma, la musique, l'amour, la vie.... What else ?
L'Humanité
Le réalisateur de "Whiplash" rend à la comédie musicale américaine un hommage sans réserve dans les tonalités cinématographiques et la sensibilité d’aujourd’hui. Emma Stone et Ryan Gosling y excellent.
La Croix
Une oeuvre brillante, intense, profonde et drôle.
Le Dauphiné Libéré
En rendant hommage à un genre d’hier, Damien Chazelle réussit une formidable comédie musicale d’aujourd’hui, où le bluffant Ryan Gosling et la formidable Emma Stone chantent et dansent sur un nuage.
Le Figaroscope
Le réalisateur de 31 ans a le don de donner des couleurs au cinéma. Il aura bataillé pendant six ans pour voir son film sur grand écran. Agrémentée de fantaisie, l’histoire est romanesque.
Le Journal du Dimanche
Cette fable mélancolique et désenchantée, où la caméra virevoltante s’affranchit des lois de la pesanteur, possède une magie, une délicatesse, une authenticité et une puissance qui imprègnent durablement.
Marianne
Damien Chazelle va faire une fête pour les yeux et pour le coeur, un hommage enchanteur aux grandes heures disparues de la comédie musicale.
Ouest France
Derrière les numéros de claquettes et les chansons cool se cache une réflexion vraiment déchirante sur la vie et sur la nature même du spectacle.
Paris Match
Pour certains, Damien Chazelle est un surdoué, pour d’autres, c’est un génie. Alors disons qu’à 32 ans, ce cinéaste est tout simplement un surdoué génial.
Positif
Merveilleux hommage à l'âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne, "la La Land" est aussi une passionnante méditation sur la solitude de l'artiste et son difficile rapport au monde réel.
Première
On y a vécu, aimé, chanté et dansé. Pour de vrai.
Studio Ciné Live
À la fois tourné vers les maîtres du passé (....), moderne dans sa réalisation et éternel dans ses préoccupations, "La La Land" s'impose comme le plus beau et le plus enthousiasmant film ce de début 2017. L'Académie des Oscars peut commencer à graver quelques trophées à son nom.
Sud Ouest
Film vertige, "La la land" rend hommage à ses aînés tout en dépassant ses modèles, de "Chantons sous la pluie" à "Tous en scène" ou "Un Américain à Paris".
Transfuge
(...) (un) magistral troisième opus (...). Une comédie musicale à contre-courant de toutes les tendances actuelles. Un pari un peu fou made in Hollywood (...) et savamment dosé de nostalgie euphorisante.
Télé 2 semaines
Spectacle total, visuel et sonore, doublé d’une histoire d’amour terriblement belle et romantique, La La Land a tout du classique instantané et réussit à marquer les esprits d’une trace indélébile… Comme un petit air entêtant que l’on fredonne inconsciemment. Bref, un chef d’oeuvre !
Télé Loisirs
Cette comédie musicale est une vraie ode à l’amour et à la vie, une petite pépite qui ne propage que bonheur, joie et bonne humeur.
Télérama
POUR : Au pays de "Chantons sous la pluie", référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles.
VSD
Le montage final, dont on n’ose vous révéler le moindre indice, est un moment de grâce tel qu’on n’en avait pas vu depuis des lustres. On en sort ému, au moins. Lessivé, au mieux.
Voici
Ce film lumineux et fluide, joyeux et émouvant sans être mièvre, hommage aux films de Stanley Donen et de Jacques Demy, est un moment magique.
Cahiers du Cinéma
Ce film excitant ouvre une porte et montre que Hollywood est à portée de main de jeunes cinéastes (Chazelle a 30 ans) et peut se relancer au milieu de la décennie la plus faible de son histoire.
Culturopoing.com
Tout y est, le sucre glace, les décors en carton-pâte, les yeux écarquillés d’Emma Stone, les claquettes de Ryan Gosling, le bleu-jaune-rouge des cylindrées décapotables et celui des robes virevoltantes des starlettes, des mélodies entêtantes, et un final digne de Woody Allen grand cru.
Femme Actuelle
On en ressort avec la furieuse envie de danser, de chanter, des airs plein la tête et la jambe légère.
L'Express
Un mélo musical emballant qui s'annonce comme le premier gros succès de ce début d'année. Emma Stone et Ryan Gosling sont à croquer.
L'Obs
On savait Damien Chazelle très doué depuis "Whiplash", on le découvre capable, dans un film tourné avec l’équivalent du budget coiffure d’un blockbuster Marvel, de redistribuer les cartes du spectacle hollywoodien.
Le Figaro
Les acteurs bougent avec une grâce souriante, glissent au second degré, surgissent en ombres chinoises. C'est le moment de tomber amoureux, de faire des serments kilométriques, de considérer à nouveau le cinéma comme une branche de la magie.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie musicale “old school” dotée d’une singulière modestie qui, sans fausse candeur, diffuse le charme authentique d’une ritournelle légère et mélancolique.
Les Inrockuptibles
Et c'est là véritablement le coup de force de Chazelle : non pas moderniser le genre - d'autres, dont Christophe Honoré, Whit Stallman et Jon M. Chu s'y sont employés avec plus d'audace, mais sans doute moins de visibilité -, mais plutôt en proposer une vision suffisamment fédératrice pour redorer son blason commercial.
Libération
A la fable sur les tensions entre amour et ambition succède un film plus torve, plus humain aussi sur le deuil ou le sacrifice secret dont toute réussite sociale serait le signe. Le film échappe alors à sa vocation de divertissement enchanté repeint aux couleurs d’une Amérique pimpante.
Public
Une comédie musicale moderne et bourrée de charme.
Télé 7 Jours
Absolument craquants de naturel, Ryan Gosling et Emma Stone chantent et dansent avec un talent euphorisant. Et illuminent de bout en bout ce show au charme irrésistible.
Le Monde
Les personnages se prévalent d’une culture qui vire parfois au name-dropping, et Chazelle se donne à travers eux des allures de premier de la classe, récitant son classicisme sur le bout des doigts. Heureusement, le film n’en reste pas là. A mi-parcours, la romance cède le pas à la vie de couple et à ses crispations.
aVoir-aLire.com
Damien Chazelle revient en cinémascope avec un mélodrame entêtant? déchiré entre l’âge d’or d’Hollywood et son legs. Ballet virtuose mais souffrant parfois d’un penchant pour le remplissage.
Critikat.com
(...) ici, si le monde est une scène, cette scène est avant tout un décor (...) qui oppresse les personnages en les replongeant dans un encerclement déjà établi. Quelque chose s’est perdu en chemin – définitivement.
La Septième Obsession
Une mise en scène trop fleurie et tapageuse, un fétichisme mal placé pour les décennies cultes de l’âge d’or hollywoodien.
Télérama
CONTRE : Cette "chronique des pauvres amants", pour reprendre le titre d’un film italien des années 1950, indiffère totalement.