Les Moomins sur la Riviera
    3,2
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Moomins sur la Riviera ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 février 2015
    L'ambitieux film franco-finlandais de Xavier Picard est de nous faire découvrir ces personnages tout en rondeur qui vivent dans l’idyllique Vallée des Moomins. Pour le film, Xavier Picard a pris le parti d'être le plus fidèle aux dessins originaux à travers une animation 2D dessinée à la main et un cadrage proches des romans illustrés originaux. Seule une gamme de couleurs spécialement conçue pour le film (les romans sont noir et blanc) complètent le travail d'adaptation.

Les Moomins sur la Riviera offrent donc aux spectateurs français l'opportunité de découvrir cet univers d'apparence légère mais aux thématiques universelles et affirmées (la liberté, la tolérance...) pour un récit plutôt décousu où des personnages à la proches et très différents les uns les autres vivent de multiples aventures. Le must-see de cette année sur la Côte d'Azur !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 août 2015
    Les Moomins sur la Riviera est une adaptation d'un Comic Strip, une bande dessinée de quelques cases. Généralement, ce genre de mise en image au cinéma capte difficilement l'attention sur un format long. Cependant, le dessin animé réalisé de manière traditionnelle possède de nombreux atouts. Les dessins nous réconcilie une nouvelle fois avec les images criardes de la nouvelle génération, les musiques jazz et folk apporte une atmosphère vintage et romantique, l'histoire et les dialogues quant à eux sont pleins de vie et de charme. Les Moomins sur la Riviera est un film pour les petits qui ne manquera pas de séduire les plus grands non plus.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 juillet 2015
    Adapté des bandes dessinées de Tove Jansen, ce film d'animation Franco-Finlandais crayonné à l'ancienne relate un récit délicatement coloré et plein de tendresse aux personnages attachants, même si l'humour utilisé n'a pas autant d'effets que prévu.
    Un joli conte poétique pour enfants.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 16 février 2015
    Xavier Picard confronte la simplicité de nos adorables personnages à la superficialité de la cote d’Azur. Sans aucune subtilité, mais sans profondeur non plus, il présente les facettes les plus détestables et superficielles de cet autre pays. Comme une façon de transmettre aux plus jeunes une aversion de l’argent et de ce que cela peut engendrer comme perversités ; on restera sceptique quant à ces valeurs un peu réductrices… Surtout lorsque l’on perçoit par moment, une certaine hésitation dans la façon de mettre en lumière ces cotés négatifs ; les moomins sont ainsi extrêmement attirés par la richesse et l’opulence, avant de réaliser que seul l’amour et la simplicité font le bonheur… Cela passe par une phase assez étrange ou les enjeux sont redéfinis, ou l’on montre les bienfaits alternatifs d’une telle richesse. D’autant plus que le film est réellement destiné aux moins de 6 ans de par sa naïveté générale, tandis qu’il se permet de faire une leçon de morale sans assumer complètement son statut de divertissement sans conséquences. Très déstabilisant.

L'intégralité de notre avis sur LES MOOMINS, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 10 février 2015
    Le film replonge dans les dessins originaux de Tove Jansson. Les couleurs sont très belles. Le scénario est plein d'humilité et de sens cachés. un très jolie dessin animé, simple mais efficace :

A noter que le film convient aux enfants à partir de 3 ans.

Publiée le 9 avril 2024
    Venez dècouvrir la vallèe des Moomins où l'on peut y vivre en paix, cultiver son potager avec des graines tropicales et rêver à des jours heureux! Venez avec cette bande d'hurluberlus mettre le cap sur la luxueuse Riviera au bord du «Black Shark » dans un film d'animation à l'ancienne! On comprend vite que la vie sur la Riviera n'est pas faite pour les Moomins qui prèfèrent vivre tels des coquelicots dans un prè [...] Avec ce long-mètrage, Xavier Picard parvient à imposer sa personnalitè grâce à l'originalitè et à la simplicitè de l'animation et de ses personnages! En tout cas ce dernier a fait de son mieux pour amener la gloire des Moomin au cinèma! C'est l'aventure avec un petit A, pas certaine qu'elle ne plaise au jeune public, mais il faut saluer les efforts entrepris par Xavier Picard et Hanna Hemilä pour rendre cette animation accessible à tous! En rèsulte une oeuvre poètique et respectueuse du trait inimitable de Tove Jansson...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 octobre 2023
    Des personnages à priori pour les enfants mais toutes ces aventures irréalistes sont assez saugrenues avec des personnages et des actions parfois agressives soi disant simplistes mais surtout absurdes. Toute une partie est édulcorée et classique, une autre est d'une imagination débridée et une autre une forme d'absurdie douteuse avec une moralisation pas forcement facile à comprendre et peu éducative.