Mon compte
    L'Attente
    Note moyenne
    3,1
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attente ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 décembre 2015
    Est-ce que le souvenir de quelqu'un, peut vivre à travers l'espoir de le revoir ?... La question du film tourne autour de cette question. L'impossibilité de faire son deuil. A travers une mère détruite par la mort d'un être cher, d'abord d'une froideur presque gênante, elle se livre ensuite grâce à la copine de son fils. Le lien créé par les deux femmes semblent fragile d'abord, puis d'une profonde sincérité ensuite. Le film livre des échanges entre les deux femmes d'une émotion palpable à chaque instant, d'une beauté troublante, grâce à la crédibilité et la force des émotions délivrées. Les images sont magnifiques, les actrices sont incroyablement mises en valeur grâce à des plans à la fois éloignés parfois, puis très proches des deux protagonistes ne surjouant jamais. La naïveté de l'adolescente puis l'espoir d'une mère offrent au film une dimension magistrale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 décembre 2015
    Un film très émouvant. Les deux actrices sont touchantes et justes.Les plans sont magnifiques. Il s'agit à priori d'un premier film, le réalisateur est un talent à suivre.
    traversay1
    traversay1

    3 534 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    L'attente. Le premier film de Piero Messina tient parfaitement les "promesses" de son titre. Celle d'une mère endeuillée et de la fiancée de son fils dans une grande maison sicilienne et sous le soleil d'avant Pâques, dans la splendeur de la nature. Très silencieux, le film tisse une relation entre ces deux femmes, d'abord ténue puis compréhensive jusqu'à la révélation finale qui brisera, peut-être, le déni de l'une des deux. Piero Messina prend le risque de l'ennui en filmant un argument aussi austère, misant sur une stylisation qui ne tombe jamais tout à fait dans l'esthétisation ou l'hermétisme. Dans ce face à face féminin, Lou de Laâge soutient la comparaison avec Juliette Binoche malgré un rôle plus conventionnel et passif. S'il n'est pas totalement abouti, faute d'un scénario suffisamment étoffé, L'attente donne cependant envie de suivre Piero Messina, à l'évidence très doué pour créer de véritables atmosphères.
    PaulGe G
    PaulGe G

    107 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2016
    meme la superbe scene de danse et le talents des deux comédiennes n'enlèveront pas le sentiment d'extreme longueur du film avec ses plans fixes et les scènes sans fin un quart d'heure de moins et l'on aurait un magnifique film mais là qu'est ce qu'on s'ennuie, dommage
    Yves G.
    Yves G.

    1 448 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Dans une grande propriété sicilienne, Anna (Juliette Binoche) pleure la mort de Giuseppe, son fils. Débarque Jeanne, la petite amie du défunt, qui ignore tout du drame qui vient de se jouer.
    Le scénario de "L'attente" n'est guère crédible. Comment imaginer que Jeanne arrive chez Giuseppe sans être alertée par son silence ? Comment croire qu'elle ne se doute de rien lors de son installation ? Qu'elle ne croise personne qui lui vende la mèche ?
    Cette incohérence constitue un vice originel dont "L'attente" a du mal à se relever.
    Et c'est bien dommage.
    Car "L'attente" s'essaie à filmer un silence L'incapacité, l'impossibilité d'une mère accablée de chagrin, à annoncer la mort de son fils à son amoureuse. Elle pourrait accueillir Jeanne avec une simple phrase "Giuseppe est mort". Cette phrase qu'on attend pendant 1h40.
    C'est cette attente qui fait tout l'intérêt du film. Qui en fait aussi toute la longueur qu'on pourrait estimer excessive.
    On touche ici à une différence irréductible entre le roman et le cinéma. Une attente en littérature peut être analysée, expliquée : "Anna n’annonça pas à Jeanne la mort de Giuseppe parce que ...". C'est plus difficile au cinéma.
    Piero Massina, le jeune réalisateur de "L'attente" n'y parvient pas. Mais on lui saura gré d'avoir essayé
    zoupeurman
    zoupeurman

    13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2016
    Quelle beauté... Mais quelle lenteur. L'attente ne tire son charme que par la grâce de Juliette Binoche qui, à chacun de ses pas et de ses mots, retient notre souffle. Le thème du deuil aurait pu être exploité de manière plus intense et donner de la profondeur à ce huis clos entre cette mère et cette petite copine qui doivent cohabiter dans une atmosphère anxiogène. Finalement, le film est assez léger et commun comme il faut pour sortir de la case "indé". Dommage.
    Lartimour
    Lartimour

    10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Voilà un film très (trop) lent, qui raconte l'histoire improbable d'une mère qui vient d'enterrer son fils et qui refuse d'avouer la mort de celui-ci à la petite amie de son fils.
    Les réactions des deux personnages principaux ne sont pas crédibles.
    Le film ne vaut que par le jeu de Juliette Binoche, une fois de plus magnifique, et celui de Lou de Laage, tout en finesse.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    Malgré le talent des 2 actrices et les beaux paysages de la campagne sicilienne, le film est d'un ennui mortel, c'est peu de le dire.
    spoiler: Pendant tout le film on attend la révélation, qui ne viendra pas

    situation improbable.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2019
    J'ai bien aimé ce film. Cela donne envie de prendre un vol direct pour la Sicile.
    Les 2 actrices font un beau numéro d'actrice et il y a de l'émotion qui passe.
    Ce film est de toute façon à recommander aux fans de J. Binoche.
    Nathalie C.
    Nathalie C.

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2017
    Un drame porté par 2sublimes actrices et par une mise en scène soignée magnifique! le sujet du deuil traité par la belle relation entre ces 2femmes!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 décembre 2015
    La NULLITUDE de l'année! Franchement, les critiques positives ont été payées parce que si on a un minimum d'intelligence, c'est pas possible de mettre plus qu'une étoile à ce NAVET! Et je pèse mes mots! Tout un film larmoyant où l'on attend (mais vraiment, on attend! on l'aiderait presque à lui faire cracher sa valda si on pouvait bouger de notre fauteuil) que Binoche révèle enfin le décès de son fils à la petite amie de ce dernier qui, telle une niaise, feint de ne pas le comprendre. D'un ennui, comment dire? mortel, oui c'est ça, MORTEL!
    Jocelyne G.
    Jocelyne G.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2016
    2 actrices formidables JULIETTE BINOCHE traversée par tout la gamme des émotions son visage nous émeut comme jamais , son rire communicatif quand la vie revient , une LOU DE LAAGE fraiche et troublante et la SICILE en toile de fond ,des images d'une grande beauté , je ne me suis pas ennuyée du tout au contraire envoutée par les comédiennes et les images un film très troublant et très beau j G
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top