Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Transfuge
par Maud Antigna
Une singulière et magnifique façon d'opposer l'inanimé aux (sur)vivants.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les deux actrices aux talents complémentaires sont épatantes dans ce film sensible...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Binoche-De Laâge, deux comédiennes au sommet, illuminent ce beau film. Dans la sécheresse du deuil, elles conjuguent leurs interprétations d'une vérité insoutenable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Par la tension entre la luminosité des paysages écrasés de chaleur et l’atmosphère sombre de cette maison hantée par le déni d’une Mater dolorosa, Piero Messina signe, par la grâce de ses plans, la beauté de sa mise en scène, le manifeste d’un cinéma qui croit en la puissance des images.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film sur l’absence, qui joue longuement du vide pour faire douloureusement ressentir l’attente.
aVoir-aLire.com
par Aida Amasuno Martin
Dans cette œuvre au sujet austère, Piero Messina tisse une narration intime, délicate, pleine de mystère et de poésie, comme pour mieux sublimer une thématique douloureuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Nicola Brarda
"L’Attente" réussit en partie à déjouer les pièges qu’il se tend à lui-même, en délaissant le moment trop attendu de la révélation pour s’engouffrer dans cette entente muette, où le deuil et la compassion qui l’accompagne peuvent véritablement se manifester.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Sandra Benedetti
L'insoutenable légèreté de l'illusion pour tromper la douleur d'une disparition. Une bulle délicate et fragile portée par Juliette Binoche et Lou de Laâge.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouane
Premier film de Piero Messina, “L'Attente” met en scène avec retenue la rencontre entre deux femmes, liées dans l'attente d'un retour.
Première
par Eric Vernay
Malgré ses qualités évidentes, Piero Messina hésite. D’un côté, il emprunte à son mentor une forme baroque, qui s’exprime lors de spectaculaires scènes de procession ; de l’autre, il refoule soigneusement sa grandiloquence, livrant un récit austère au minimalisme un peu compassé.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par La Rédaction
(...) on s’ennuie ferme au spectacle de ces deux actrices dont chaque geste, chaque regard pèse son poids.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Si l’image, la lumière sont belles, l’histoire reste, comme son personnage, dans le déni. Le titre ne triche pas avec le spectateur.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
La révélation, hélas, tarde trop. Et le face-à-face tant attendu perd de son intensité. Reste un cinéaste à suivre, Piero Messina.
Télérama
par Louis Guichard
Ce huis clos autour d'un déni majeur s'éternise plusieurs jours. Le jeune cinéaste enchaîne les idées de mise en scène, mais pas souvent les bonnes : entre la sophistication des images et la banalité de la psychologie (surtout du côté de la jeune fille), "L'Attente" s'enlise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une mère éplorée accueille la compagne de son fils dont elle lui cache la mort. Cent minutes de mise en scène grandiloquente plus tard, la jeune fille comprend enfin de quoi il retourne, au soulagement général.
Le Parisien
par Alain Grasset
On attend, encore et encore qu'il se passe véritablement quelque chose dans ce récit quasi contemplatif où les longs silences l'emportent sur les dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ni le filmage, très rigoriste, enrobé d'effets de caméra décoratifs, rigolos et inutiles, ni les références à une pièce de Pirandello n'y font rien : l'attente est vaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Un chapitre inutile dans la carrière d'une comédienne trop souvent égarée.
TF1 News
par Romain Le Vern
Piero Messina tente de reproduire quelques prises de risque formelles et narratives de son mentor Paolo Sorrentino. Mais son coup d'essai, surchargé d'intentions, tient hélas du salmigondis. C'est dommage pour les efforts méritoires de Juliette Binoche.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
Une singulière et magnifique façon d'opposer l'inanimé aux (sur)vivants.
20 Minutes
Les deux actrices aux talents complémentaires sont épatantes dans ce film sensible...
Franceinfo Culture
Binoche-De Laâge, deux comédiennes au sommet, illuminent ce beau film. Dans la sécheresse du deuil, elles conjuguent leurs interprétations d'une vérité insoutenable.
La Croix
Par la tension entre la luminosité des paysages écrasés de chaleur et l’atmosphère sombre de cette maison hantée par le déni d’une Mater dolorosa, Piero Messina signe, par la grâce de ses plans, la beauté de sa mise en scène, le manifeste d’un cinéma qui croit en la puissance des images.
Le Dauphiné Libéré
Un film sur l’absence, qui joue longuement du vide pour faire douloureusement ressentir l’attente.
aVoir-aLire.com
Dans cette œuvre au sujet austère, Piero Messina tisse une narration intime, délicate, pleine de mystère et de poésie, comme pour mieux sublimer une thématique douloureuse.
Critikat.com
"L’Attente" réussit en partie à déjouer les pièges qu’il se tend à lui-même, en délaissant le moment trop attendu de la révélation pour s’engouffrer dans cette entente muette, où le deuil et la compassion qui l’accompagne peuvent véritablement se manifester.
L'Express
L'insoutenable légèreté de l'illusion pour tromper la douleur d'une disparition. Une bulle délicate et fragile portée par Juliette Binoche et Lou de Laâge.
Les Fiches du Cinéma
Premier film de Piero Messina, “L'Attente” met en scène avec retenue la rencontre entre deux femmes, liées dans l'attente d'un retour.
Première
Malgré ses qualités évidentes, Piero Messina hésite. D’un côté, il emprunte à son mentor une forme baroque, qui s’exprime lors de spectaculaires scènes de procession ; de l’autre, il refoule soigneusement sa grandiloquence, livrant un récit austère au minimalisme un peu compassé.
L'Obs
(...) on s’ennuie ferme au spectacle de ces deux actrices dont chaque geste, chaque regard pèse son poids.
Le Journal du Dimanche
Si l’image, la lumière sont belles, l’histoire reste, comme son personnage, dans le déni. Le titre ne triche pas avec le spectateur.
Studio Ciné Live
La révélation, hélas, tarde trop. Et le face-à-face tant attendu perd de son intensité. Reste un cinéaste à suivre, Piero Messina.
Télérama
Ce huis clos autour d'un déni majeur s'éternise plusieurs jours. Le jeune cinéaste enchaîne les idées de mise en scène, mais pas souvent les bonnes : entre la sophistication des images et la banalité de la psychologie (surtout du côté de la jeune fille), "L'Attente" s'enlise.
Le Monde
Une mère éplorée accueille la compagne de son fils dont elle lui cache la mort. Cent minutes de mise en scène grandiloquente plus tard, la jeune fille comprend enfin de quoi il retourne, au soulagement général.
Le Parisien
On attend, encore et encore qu'il se passe véritablement quelque chose dans ce récit quasi contemplatif où les longs silences l'emportent sur les dialogues.
Les Inrockuptibles
Ni le filmage, très rigoriste, enrobé d'effets de caméra décoratifs, rigolos et inutiles, ni les références à une pièce de Pirandello n'y font rien : l'attente est vaine.
Positif
Un chapitre inutile dans la carrière d'une comédienne trop souvent égarée.
TF1 News
Piero Messina tente de reproduire quelques prises de risque formelles et narratives de son mentor Paolo Sorrentino. Mais son coup d'essai, surchargé d'intentions, tient hélas du salmigondis. C'est dommage pour les efforts méritoires de Juliette Binoche.