L'Attente
Note moyenne
2,6
19 titres de presse
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • Franceinfo Culture
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • L'Express
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • L'Obs
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • TF1 News

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Transfuge

par Maud Antigna

Une singulière et magnifique façon d'opposer l'inanimé aux (sur)vivants.

20 Minutes

par Caroline Vié

Les deux actrices aux talents complémentaires sont épatantes dans ce film sensible...

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Binoche-De Laâge, deux comédiennes au sommet, illuminent ce beau film. Dans la sécheresse du deuil, elles conjuguent leurs interprétations d'une vérité insoutenable.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Par la tension entre la luminosité des paysages écrasés de chaleur et l’atmosphère sombre de cette maison hantée par le déni d’une Mater dolorosa, Piero Messina signe, par la grâce de ses plans, la beauté de sa mise en scène, le manifeste d’un cinéma qui croit en la puissance des images.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film sur l’absence, qui joue longuement du vide pour faire douloureusement ressentir l’attente.

aVoir-aLire.com

par Aida Amasuno Martin

Dans cette œuvre au sujet austère, Piero Messina tisse une narration intime, délicate, pleine de mystère et de poésie, comme pour mieux sublimer une thématique douloureuse.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Nicola Brarda

"L’Attente" réussit en partie à déjouer les pièges qu’il se tend à lui-même, en délaissant le moment trop attendu de la révélation pour s’engouffrer dans cette entente muette, où le deuil et la compassion qui l’accompagne peuvent véritablement se manifester.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Sandra Benedetti

L'insoutenable légèreté de l'illusion pour tromper la douleur d'une disparition. Une bulle délicate et fragile portée par Juliette Binoche et Lou de Laâge.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouane

Premier film de Piero Messina, “L'Attente” met en scène avec retenue la rencontre entre deux femmes, liées dans l'attente d'un retour.

Première

par Eric Vernay

Malgré ses qualités évidentes, Piero Messina hésite. D’un côté, il emprunte à son mentor une forme baroque, qui s’exprime lors de spectaculaires scènes de procession ; de l’autre, il refoule soigneusement sa grandiloquence, livrant un récit austère au minimalisme un peu compassé.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Obs

par La Rédaction

(...) on s’ennuie ferme au spectacle de ces deux actrices dont chaque geste, chaque regard pèse son poids.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Si l’image, la lumière sont belles, l’histoire reste, comme son personnage, dans le déni. Le titre ne triche pas avec le spectateur.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

La révélation, hélas, tarde trop. Et le face-à-face tant attendu perd de son intensité. Reste un cinéaste à suivre, Piero Messina.

Télérama

par Louis Guichard

Ce huis clos autour d'un déni majeur s'éternise plusieurs jours. Le jeune cinéaste enchaîne les idées de mise en scène, mais pas souvent les bonnes : entre la sophisti­cation des images et la banalité de la psychologie (surtout du côté de la jeune fille), "L'Attente" s'enlise.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Une mère éplorée accueille la compagne de son fils dont elle lui cache la mort. Cent minutes de mise en scène grandiloquente plus tard, la jeune fille comprend enfin de quoi il retourne, au soulagement général.

Le Parisien

par Alain Grasset

On attend, encore et encore qu'il se passe véritablement quelque chose dans ce récit quasi contemplatif où les longs silences l'emportent sur les dialogues.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Ni le filmage, très rigoriste, enrobé d'effets de caméra décoratifs, rigolos et inutiles, ni les références à une pièce de Pirandello n'y font rien : l'attente est vaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Adrien Gombeaud

Un chapitre inutile dans la carrière d'une comédienne trop souvent égarée.

TF1 News

par Romain Le Vern

Piero Messina tente de reproduire quelques prises de risque formelles et narratives de son mentor Paolo Sorrentino. Mais son coup d'essai, surchargé d'intentions, tient hélas du salmigondis. C'est dommage pour les efforts méritoires de Juliette Binoche.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Les meilleurs films de tous les temps