Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cplanet.com
par Carole Breteau
S'attaquant à un sujet brûlant et difficile, Hiner Saleem a plutôt bien réussi un deuxième film parlant d'amour et d'espoir dans un monde déchiré.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Claude Askolovitch
Saleem a pour lui un don de conteur et l'amour de ses personnages ; il invente des scène baroques à la façon d'un Kusturica et offre des moments d'infinie tendresse...
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un drame autobiographique poignant mais aussi très drôle. Pour Saleem comme pour pas mal d'exilés politiques, l'humour reste la meilleure arme pour lutter contre le désepsoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Réalisé avec peu de moyens, ce film n'en témoigne pas moins de qualités : spontanéité, inventivité, naturel... Les personnages sont attachants et ont tous du caractère. Pour filmer, Hiner Saleem sait allier road-movie, film d'aventures et conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ciné Live
par Anne Michel
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
(...) la générosité du point de vue de Hiner Saleem et celle des personnages (Kurdes d'Arménie), donnant à l'image leurs coutumes, leurs costumes et leurs beaux regards, est touchante.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le récit isole surtout un jeune couple qui sera séparé par les circonstances avant de se retrouver. C'est dire à quel point Passeurs de rêves semble conforme aux modèles préétablis de récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Indéniablement doué pour se réappropier une terre ancestrale ou dessiner un intinéraire vers la liberté dans quelques grammes de sel, Saleem perd son identité dès qu'il sacrifie aux codes classiques du récit et de la dramatisation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Si la première partie (...) est pleine de personnages extravagants et de situations idoines (...), la deuxième, où le héros est séparé de sa moitié à Venise, est un peu moins palpitante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Frenczi
(...) le sujet est suffisamment puissant pour susciter, par instants, l'adhésion du spectateur. Des bonnes intentions ne font pas forcément un bon film, on le sait. Elles offrent cependant à la diaspora kurde un territoire virtuel : une patrie de Celluloïd.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) un film sur l'exil qui n'amorce aucun trajet, sans que par ailleurs cette immobilité dans le mouvement soit prise en compte.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Même si la sincérité du réalisateur n'est pas à mettre en cause, il manque à une histoire aussi forte et personnelle une vision, un scénario, des personnages, un rythme, une mise en scène et un certain degré d'engagement formel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Cplanet.com
S'attaquant à un sujet brûlant et difficile, Hiner Saleem a plutôt bien réussi un deuxième film parlant d'amour et d'espoir dans un monde déchiré.
L'Evénement
Saleem a pour lui un don de conteur et l'amour de ses personnages ; il invente des scène baroques à la façon d'un Kusturica et offre des moments d'infinie tendresse...
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un drame autobiographique poignant mais aussi très drôle. Pour Saleem comme pour pas mal d'exilés politiques, l'humour reste la meilleure arme pour lutter contre le désepsoir.
Le Parisien
Réalisé avec peu de moyens, ce film n'en témoigne pas moins de qualités : spontanéité, inventivité, naturel... Les personnages sont attachants et ont tous du caractère. Pour filmer, Hiner Saleem sait allier road-movie, film d'aventures et conviction.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) la générosité du point de vue de Hiner Saleem et celle des personnages (Kurdes d'Arménie), donnant à l'image leurs coutumes, leurs costumes et leurs beaux regards, est touchante.
Le Monde
Le récit isole surtout un jeune couple qui sera séparé par les circonstances avant de se retrouver. C'est dire à quel point Passeurs de rêves semble conforme aux modèles préétablis de récit.
Les Inrockuptibles
Indéniablement doué pour se réappropier une terre ancestrale ou dessiner un intinéraire vers la liberté dans quelques grammes de sel, Saleem perd son identité dès qu'il sacrifie aux codes classiques du récit et de la dramatisation.
Première
Si la première partie (...) est pleine de personnages extravagants et de situations idoines (...), la deuxième, où le héros est séparé de sa moitié à Venise, est un peu moins palpitante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) le sujet est suffisamment puissant pour susciter, par instants, l'adhésion du spectateur. Des bonnes intentions ne font pas forcément un bon film, on le sait. Elles offrent cependant à la diaspora kurde un territoire virtuel : une patrie de Celluloïd.
Cahiers du Cinéma
(...) un film sur l'exil qui n'amorce aucun trajet, sans que par ailleurs cette immobilité dans le mouvement soit prise en compte.
Chronic'art.com
Même si la sincérité du réalisateur n'est pas à mettre en cause, il manque à une histoire aussi forte et personnelle une vision, un scénario, des personnages, un rythme, une mise en scène et un certain degré d'engagement formel.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr