Mon compte
    Passeurs de rêves
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Cplanet.com
    • L'Evénement
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cplanet.com

    par Carole Breteau

    S'attaquant à un sujet brûlant et difficile, Hiner Saleem a plutôt bien réussi un deuxième film parlant d'amour et d'espoir dans un monde déchiré.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Evénement

    par Claude Askolovitch

    Saleem a pour lui un don de conteur et l'amour de ses personnages ; il invente des scène baroques à la façon d'un Kusturica et offre des moments d'infinie tendresse...

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un drame autobiographique poignant mais aussi très drôle. Pour Saleem comme pour pas mal d'exilés politiques, l'humour reste la meilleure arme pour lutter contre le désepsoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Eric Leguèbe

    Réalisé avec peu de moyens, ce film n'en témoigne pas moins de qualités : spontanéité, inventivité, naturel... Les personnages sont attachants et ont tous du caractère. Pour filmer, Hiner Saleem sait allier road-movie, film d'aventures et conviction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ciné Live

    par Anne Michel

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    (...) la générosité du point de vue de Hiner Saleem et celle des personnages (Kurdes d'Arménie), donnant à l'image leurs coutumes, leurs costumes et leurs beaux regards, est touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le récit isole surtout un jeune couple qui sera séparé par les circonstances avant de se retrouver. C'est dire à quel point Passeurs de rêves semble conforme aux modèles préétablis de récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Indéniablement doué pour se réappropier une terre ancestrale ou dessiner un intinéraire vers la liberté dans quelques grammes de sel, Saleem perd son identité dès qu'il sacrifie aux codes classiques du récit et de la dramatisation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Si la première partie (...) est pleine de personnages extravagants et de situations idoines (...), la deuxième, où le héros est séparé de sa moitié à Venise, est un peu moins palpitante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Klifa

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Frenczi

    (...) le sujet est suffisamment puissant pour susciter, par instants, l'adhésion du spectateur. Des bonnes intentions ne font pas forcément un bon film, on le sait. Elles offrent cependant à la diaspora kurde un territoire virtuel : une patrie de Celluloïd.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    (...) un film sur l'exil qui n'amorce aucun trajet, sans que par ailleurs cette immobilité dans le mouvement soit prise en compte.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Même si la sincérité du réalisateur n'est pas à mettre en cause, il manque à une histoire aussi forte et personnelle une vision, un scénario, des personnages, un rythme, une mise en scène et un certain degré d'engagement formel.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top