Un début prometteur
    2,1
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un début prometteur ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 novembre 2016
    Très déçu par un film très ennuyeux au final, et qui n'a pas grand chose à raconter. Pourtant quel plaisir de voir Manu Payet enfin dans un rôle à contre emploi, dramatique, de dépressif alcoolique et désabusé. Hélas il y a nombre de situations absolument improbables et impossibles dans la vraie vie, qui apparaissent dans le film. Et quelques divagations philosophiques assez bas de plafond finiront d'achever le spectateur le plus tolérant. À éviter, sauf pour Manu Payet donc.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 mai 2016
    Le film vaut surtout pour la bonne perf de Manu Payet dans ce rôle de mec blasé de la vie, des gens, de l'amour (et de tout en fait!) après l'échec de son mariage. Et le voilà qu'il accompagne son petit frère persuadé d'avoir trouvé l'amour, le vrai ! L'histoire n'est pas des plus passionnantes mais on ne s'ennuie pas grâce aux sorties tordantes et souvent justes de ce looser qui tente de dissuader son petit frère de tomber sous le charme des femmes et lui éviter ainsi, de prendre la même gamelle ! Mais il n'avait pas encore vu LA jeune femme! Va t'il se rendre compte qu'il se trompe et se remettre en question ou rester persuadé qu'il ne faut faire confiance à personne?? On devine biensûr très vite du déroulement de l'histoire mais pourtant on ne s'ennuie pas en suivant ce trio auquel on s'attache assez vite.... Un bon divertissement qui vaut le coup d'oeil au moins pour son interprétation: très bon Zacharie Chasseriaud qui confirme (si on peut encore dire "confirmer" avec une telle filmo à seulement 20 ans!) et la magnifique Veerle Baetens qui commence à se faire un nom depuis l'excellent "Alabama Monroe" qui l'a révélé...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 mars 2016
    Alors que la bande annonce laissait présager un trop plein de caricature, Un début prometteur s’avère être une comédie dramatique pleine de promesses. Premier véritable grand rôle pour Manu Payet, celui-ci se révèle être talentueux en frèro alcoolique sombrant peu à peu dans la détresse. Le jeune Zacharie Chasseriaud nous offre à la fois tout l’humour, la fougue et la tendresse du film. A leurs côtés, la sublime et incomparable Veerle Baetens qui nous a fait pleurer toutes nos larmes en 2014, dévoile ici une prestation française touchante et pleine de vie. Le trio est soudé et nous séduit. On regrettera cependant une trame scénaristique banale et linéaire qui se donne un ton quelque peu hautain notamment avec la présence de papa Luchini.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 2 février 2016
    Il n'y a pas de sens ni de véritable enjeu ans cette histoire, Fabrice Luchini n'a jamais été aussi étroit dans son interprétation, pas lâché (opprimé par sa fille ?) et on ne connait absolument pas ses enjeux; il ne se passe pas grand chose dans ce film, l'esthétique et l'image sont très moyennes et dénuées de personnalité, et la "scène de la chanson" est à mon gout trop longue, mais... il y a dans ce film un charme qui d'image en image et de scène en scène m'a bercé. Serait ce par l’interprétation de Manu Payet ? Certainement, et celle du jeune comédien et de cette charmante femme blonde ? Sûrement encore. Alors, ponctué par des dialogues et des instants de grâces ce film est doux, agréable, enivrant et si la réalisatrice choicit bien son scénario elle pourra par la suite crée de jolis films.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 21 février 2018
    Une galerie de personnages atypiques ... joués par des acteurs extras, à commencer par Manu Payet. C'est drôle et grinçant !!!
    Veerle est une véritable révélation.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 12 novembre 2015
    Une histoire de famille relatée avec bonhomie et tendresse. Ou comment les destins et les vies peuvent fluctuer en fonction du caractère et du vécu de chacun. Des bons acteurs donnent forme à un scénario un peu fin et a néanmoins qui a du mal à tenir la distance et le ton.

dom
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 5 octobre 2015
    Une galerie de personnages bien trempée, qui donne de la consistance sur la longueur à cette comédie plutôt réussie, qui dévoile entre autres Veerle Baetens et un très bon moment avec Jean-michel Balthazar.
    Publiée le 22 février 2016
    Superbe film, intelligence des acteurs et du scénario, de la mise en scène, un pur régal.
    Un film comme on aimerait en voir plus souvent.
    Bravo ! Totale réussite.
    Un Martin bouleversant, un Gabriel lumineux, un Francis attendrissant, une Mathilde bien sympathique qui a le bon goût de chanter Barbara ...
    Publiée le 6 octobre 2015
    Un film agréable, mais pas à proprement parler une comédie.
    Vous n'éclaterez pas de rire, car finalement c'est un film type "tranche de vie",
    en étant plus léger que certains.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Un très beau scénario, des dialogues qui sonnent vrai, servis par des acteurs au top ! Manu Payet extraordinaire, Lucchini à l'aise dans un beau rôle de père, le jeune Chasseriaud très prometteur, et une vraie révélation : Veerle Baetens. Des personnages à aimer, des rapports entre eux très riches, de la folie dans leur vécu qui débouche sur une baignade poétique chez Monet...du bonheur !
    2 tout petits bémols : la baignade a t-elle été filmée en hiver pour être si courte ??? et les séquences en voiture qui ne paraissent pas avoir été tournées dans une voiture sur une route....Mais dans l'ensemble un...début prometteur pour Emma Luchini !
    Publiée le 5 octobre 2015
    une comédie douce amère, avec un Manu Payet à contre emploi de son image un peu trop lisse qui lui colle habituellement. il est excellent dans ce rôle. Les 2 autre comédiens principaux sont aussi excellents; Un bon moment
    applepie77
    applepie77

Publiée le 5 novembre 2016
    Oui étrange ces roles qui sont à l opposé de ce qu il sont deja joué ... vu un dimanche matin pluvieux sur canal ... j ai bien aimé ! Payet surprenant ! On dirait du Allen à la française ... vraiment ce que ca m a inspiré !
    Publiée le 1 octobre 2015
    Bonne surprise.
    D'excellents acteurs, film bien écrit, une bande son au top.
    Une chouette balade, j'ai pas trop su ou ça menait mais c'était sympa.
    Publiée le 3 octobre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film : un petit ovni comme une bulle poétique ! Mais il est vrai qu'il est difficile de répondre à la question "ça raconte quoi ???"
    Une breve rencontre de 3 hommes et une femme avec chacun leur histoire... Bref un coup de coeur difficile à expliquer :-)
    arnosand
    arnosand

Publiée le 2 février 2016
    Un très bon film, qui se laisse revoir sans problème pour décrypter certaines subtilités du scénario et du jeu des acteurs.
    Sincèrement, pour faire court, je dirais que ce film a du Joel et Ethan COEN. Des situations inhabituelles, des personnages décalés et des dialogues hallucinant (dont celui entre deux accrocs aux anti-dépresseurs).