Un début prometteur
    2,1
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un début prometteur ?

gcouturier
    gcouturier

Publiée le 27 septembre 2015
    J'ait bien aimé ce film lors de l'AVP de Lille, j'ai ressenti une certaine "magie" , tous les acteurs ont bien rempli leur rôle mais j'ai particulièrement aimé l'audace de Zacharie (qui a fait ses premiers pas au ciné à 9 ans !), et bien entendu la charmante Veerle d'origine Belge et pas Danoise comme j'aurais pus croire, son petit accent, sont jeux d'actrice et bien sure sa beautés parfaite ,quel dommage qu'elle n'est pu être là lors de cette avant première, on aurait peut eu un petit malin qui aurait posé comme question : quel est ton 06 ?.......
    totor22
    totor22

Publiée le 1 octobre 2015
    très bon film. C'est la première fois que je vois Manu Payet dans un très bon rôle. L'actrice qui joue mathilde change de registre car c'elle qui joue dans alabama monroe.Fabrice Luchini ne change pas et le jeune acteur se défend bien. C'est drôle, touchant. la façon de mettre en scène cette histoire d'amour brusque entre un garçon de 16 ans et une femme de 35 ans est a la fois oser et bien ficeler. le rôle de manu payet est touchant aussi.
    amluso
    amluso

Publiée le 13 octobre 2016
    Malgré des acteurs talentueux et magnifiques, les scènes sont d'une extrême longueur et le scénario vide et ennuyeux.
    La fin sans fin à la française couronne le tout
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2015
    Second long métrage de la fille de... après "Sweet Valentine" (2009). Cette fois elle est pas allé loin puisqu'elle adapte le roman éponyme de Nicolas Rey, qui n'est autre que son conjoint dans la vie. Un casting inspiré avec notamment la magnifique et pétillante actrice belge Veerle Baetens qui a explosé avec le magnifique film "Alabama Monroe" (2013) de Felix Von Groeningen... Une comédie douce-amère et mélancolique mais non empreint d'un certain optimisme. Le seul vrai bémol c'est que le film dure 1h30 et qu'on a le sensation d'avoir passé 2h... Et pourtant c'est un bon et beau moment, allez comprendre...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 26 septembre 2015
    Un début prometteur manque clairement de profondeur. Mais c’est un film attachant. Il manque outefois un petit quelque chose pour le rendre inoubliable, peut-être un manque de rythme. Certainement aussi de la précision, on a une impression de flou.

Manu Payet, même si perso mon choix ne se serait pas porté sur cet acteur, s’en sort finalement pas mal. Son physique négligé, sa démarche nonchalante, son attitude désabusée lui vont bien. A ses côtés, la sublissime et lumineuse Veeerle Boetens, Alabama Monroe, qui en plus d’être une excellente actrice chante à merveille (sa reprise de Barbara est magnifique). Zacharie Chasseriaud amène une fraicheur et une naiveté. Fabrice Luchini est toujours impecccable. Mais bon, son personnage n’est pas exploité et c’est bien dommage, car avoir autant de talent et ne pas s’en servir…

Un début prometteur est un film mélancolique. L'ensemble est attachant et pas mal joué. Sympatoche
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2015
    Je m'attendais à une énième comédie à la française lourde et pas drôle. Mais pour son deuxième film, Emma Luchini (fils de, qui joue d'ailleurs un second rôle ici) nous décoche une sympathique petite comédie douce-amère. Je voulais surtout revoir la jolie belge Veerle Baetens (révélation et héroïne du poignant Alabama Monroe) et le très prometteur Zacharie Chasseriaud. Je craignais un peu plus pour Manu Payet mais il est finalement très bien, et même assez étonnant. Ils sont donc très convaincants, rendant tous leurs personnages attachants. Malgré une ou deux scènes inutiles, pour beaucoup d'autres très belles, la réalisatrice insuffle à son histoire énormément de tendresse et d'émotion. Une écriture assez fine pour une mise en scène plus aboutie que pour Sweet Valentine. Au final, sans les clichés inhérents au genre, Un début prometteur s'avère entre un joli film aussi séduisant que mélancolique. Une belle surprise.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 1 octobre 2015
    Honnête

J' ai probablement mis une heure à m intéresser aux personnages, à entrer dans ce qui m étais proposé. Longtemps le personnage joué par manu Payet m'a tenu à distance du film. Son jeu d acteur, son aura, la façon dont le portrait était dressé (j ai trouvé son côté désabusé outré, facile, pauvre). Le rythme du film m a semblé mou, les situations artificielles et poussives.

Ce n est qu après la dispute du camping car à compiegne que je suis entré dans le film.
    J ai apprécié le père qui arrache une fleur pendant qu on lui parle, "vous n aimez pas que l on parle de vous" après quelque chose du genre "je marche vite parce que si je ralentis, je tombe", le divorce du père. Il m a semblé dans ces moments que l on allait enfin étudier les personnages longuement présentés. Mais je suis resté sur ma fin, le film se termine au moment où les protagonistes commencent à prendre leur place.

Du coup, au final, film honnête et plaisant trop léger.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    C'est vrai qu'il n'est pas déplaisant, ce « Début prometteur ». Il a un ton décalé plutôt sympa, les personnages ne sont pas des stéréotypes sur patte, il y a une volonté de ne pas ressembler aux autres films, notamment dans la narration, Manu Payet composant un sympathique personnage, la présence de Veerle Baetens en belle et énigmatique jeune femme étant clairement un atout. Mais bon... J'ai beau trouver ce film assez différent du tout-venant hexagonal, je me demande s'il ne me marquera pas encore moins que les autres. Tout est sur le même ton, à quelques scènes près cela manque de saveur, les dialogues sont convenables sans jamais être marquants. Une œuvre plutôt attachante, où tous les choix se justifient, mais dont la singularité ne laisse étrangement aucun souvenir une fois le générique terminé, la faute, peut-être, à une Emma Luchini n'ayant pas su imposer (ou trop rarement) sa patte derrière la caméra. Bien tenté et totalement éphémère.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2022
    Adaptée du roman de Nicolas Rey, une comédie dramatique brouillonne mais non dénuée de charme, grâce à son ton décalé et ses personnages attachants, notamment Manu Payet dans un sublime rôle de looser magnifique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 février 2016
    Manuel Payet qui se révèle en tant que grand acteur, dans ce volet. Un film plaisant.................2 étoiles et demie.

Publiée le 18 septembre 2018
    Emma Luchini est une jeune cinèaste mais elle a encore du mal à le dire en interview! Cette dernière nous prèsente son deuxième long-mètrage, "Un dèbut prometteur", avec Manu Payet, l'actrice nèerlandaise Veerle Baetens (rèvèlèe par "Alabama Monroe") et son papa Fabrice Luchini! Adaptè d'un roman de Nicolas Rey, ce film est rempli de première règle et de première fois où les comèdiens y sont un peu perdus! Manu Payet a dû grossir de plusieurs kilos pour incarner cet homme dèsabusè en consommant alcool et cocaïne! Le problème c'est qu'on ne croit pas à sa transformation physique (n'est pas Bob De Niro qui veut). Le jeune Zacharie Chasseriaud n'est ni convaincant ni attachant! Fabrice Luchini interprète un rôle très secondaire sans intèrêt! Quant à Veerle Baetens (il faut la voir chanter du Barbara), sa prèsence est l'unique èclaircie de ce film qui peine à trouver son rythme de croisière! Ni bon ni mauvais, "Un dèbut prometteur" ne peut être considèrè que comme une ètape nècessaire du jeune cinèma français! C'est parfois brouillon mais ça se laisse voir un dimanche soir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 février 2016
    Qu'est-ce qu'on regarde ? On ne comprend pas le but du film ni son enjeu. Ce n'est pas drôle pour être une comédie et il n'y a pas assez de fond pour donner plus de relief à l'aspect dramatique. L'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux, comme ça par hasard, d'une femme et emprunte de l'argent à son frère alcoolique pour se rapprocher de cette dernière. J'ai rarement vu des raccourcis aussi gros dans une intrigue, j'espère que le livre est plus détaillé parce que là, c'est vraiment très léger. Le film n'est pas mauvais, il se laisse regarder du coin de l’œil, mais bon, il n'a pas grand intérêt non plus hormis Veerle Baertens qui est superbe et très naturelle ce qui apporte un peu de fraîcheur dans une histoire bien trop banale. Le film aurait pu être bien meilleur surtout quand on voit les 20/30 dernières minutes qui sont vraiment pas mal quand le triangle relationnel se met enfin en place ce qui permet aux personnages de se lâcher et s'ouvrir ce qui donne quelques moments sympathiques, mais pas assez pour sauver un ensemble trop inégal à cause d'un scénario trop creux.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 octobre 2015
    Un trio, un voyage initiatique et de bons acteurs : Un début bien prometteur effectivement ! La réalisatrice Emma Luchini instaure une tendresse toute en retenue dans ce film où les dialogues sont percutants et dotés d'une grande insouciance. Manu Payet est transformé et savoureux en ex-alcoolique. Une belle promesse. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 juillet 2016
    Une comédie qui réunit Manu Payet et Fabrice Luchini, vaut en soi le détour et c’est exactement ce qui m’a fait regarder ce film. Bien m’en a pris, puisque dans ce long-métrage les deux comédiens rendent une partition bien éloignée de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Luchini, le moins présent à l’écran, offre un jeu plus tempéré dans ce portrait d’un père seul qui pour occuper ses journées fait des compositions florales et la nuit passe son temps sur des sites d’enchères. Manu Payet, lui, incarne un écrivain à la dérive qui se noie dans l’alcool et qui, s’il est de bon conseil pour les autres, s’est retiré de la vie qu’il considère avec cynisme. À ce duo s’ajoute le personnage incarné par le jeune acteur Zacharie Chasseriaud, adolescent enthousiaste dont le coup de foudre pour une inconnue va l'entraîner avec son frère (puis son père) dans un mini-road-movie dans la région parisienne. Le film ne fait jamais dans la vanne pour la vanne, chaque moment drôle trouve sa justification dans l’intrigue, qui voit cette femme sans attaches, bouleverser la vie de ces deux garçons à deux périodes différentes de leur vie. C’est à la fois drôle, donc, et émouvant et Payet offre sûrement la meilleure prestation de sa carrière (en tout cas infiniment meilleure que dans le navet “Les gorilles” !). Une comédie dramatique tendre qui sans faire de bruit offre un beau moment de cinéma. À voir dès que possible.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 novembre 2016
    Un film pour moi un peu brouillon.
    2 étoiles pour la prestation des acteurs, notamment pour Manu PAYET dans un autre registre que celui habituel. Il a même pris du poids pour ce rôle. Bravo également à Veerle BAETENS que j'ai eu plaisir à retrouver après sa prestation mémorable dans Alabama monroe. C'est une actrice belge solaire, envoutânte et le jeune zacharie chasseriaiud qui a bien grandi depuis les géants.
    Sinon petit film sans intérêt