Un début prometteur
    2,1
    702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un début prometteur ?

Publiée le 1 octobre 2015
    A voir chez soi. Scénario mal ficelé et appauvri d'originalité. Déçu
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 3 octobre 2015
    Avant de parler des "Luchini" qui sont ceux qui m'ont donné envie d'aller voir ce film et surtout Fabrice, je tiens vraiment à saluer la grosse performance d'un Manu Payet admirable ! Vous aurez l'occasion de le découvrir dans un personnage qui change de sa filmographie habituelle. Il en reste un personnage drôle mais très travaillé (aussi bien par Emma Luchini et son équipe mais aussi par Manu Payet lui-même).
    Avec lui, bien sur, il y a des comédiens talentueux qui eux aussi jouent vraiment très justes et nous offrent des moments de rires, d'émotions... (Chanson "Mes hommes", moment magnifique).

Ce film donc n'est pas le dernier "Fabrice Luchini" car notre comédien de génie français n'y tient pas le rôle principal et même si son personnage est un premier rôle (en importance), les apparitions qu'il nous offre sont moindre que celle des trois autres têtes d'affiche.

Passé le très bon niveau des comédiens, nous pouvons nous étendre sur le scénario. Peut-être le petit bémol de ce film finalement, car malgré une histoire d'amour original qui sort du fameux "triangle amoureux", j'aurais aimé qu'on aille encore plu loin dans le ressenti de chacun. Les comédiens du film arrivent tellement bien à nous faire ressentir leur propre ressenti, qu'on en veux vraiment plus.

Pour la réalisation, c'est du bon niveau. Même si les comédiens sont bons et nous font sentir des choses il faut quand même des "bons" derrières les caméras pour nous transmettre aussi bien que possible leur performances.

Une comédie dramatique française d'un niveau bien plus élevé que la moyenne et qui séduira les adeptes de répliques bien écrites et bien pensé tout en restant accessible au tout public.

Bravo donc, ça mérite largement de dépasser le fameux millions d'entrées.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2015
    Ce film n'est pas désagréable, il y a des moments sympathiques.
    Cependant l'ensemble est terne, sans saveur, banal et c'est bien dommage.
    Je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 5 octobre 2015
    Le titre appelle une interrogation. mais à qui s'adresse-t-il ? Je cherche... sans doute pas au personnage incarné par Manu Payet, écrivain divorcé et alcoolique à cent lieues du jeune premier et qui noie les illusions qu'il n'a plus dans des cocktails. Peut être au jeune frère qui du haut de ses dix-neuf ans drague sans vergogne une trentenaire joueuse et à la vie trouble ? Ou alors, et j'ose espérer que non, cela est l'affirmation vaniteuse de la réalisatrice dans une sorte d'auto congratulation étrange?
    Personnellement, si ma dernière affirmation est exacte, je risque d'être un poil désagréable en infirmant le titre. Je n'ai aucune envie de tresser des lauriers à Emma Luchini. Le sujet de son film, l'irruption d'une belle blonde qui attire le regard de deux frères, déjà pas bien original au départ, se trouve plombé par un scénario passablement paresseux qui, dans la première partie avance avec de grosses ficelles pour finir paresseusement en roue libre.
    Ce "début prometteur " l'est sans doute pour intégrer la catégorie des comédies françaises formatées dont la seule ambition est d'être programmées un soir d'été, sur la grille d'une quelconque chaîne télé.
    C'est le sort qui risque d'arriver à ce film ayant sur le papier quelques atouts vendeurs. La présence de Fabrice Luchini en retraité bougon et passionné d'horticulture peut attirer le chaland même s'il n'a qu'un second rôle et qu'il éructe pour la millième fois quelques répliques même pas bien senties. Autre élément émoustillant, Manu Payet, à contre emploi, qui fait bien son boulot mais ne peut quand même pas sortir le film de l'ornière.
    La fin sur le blog
    csma
    csma

Publiée le 3 octobre 2015
    De bons acteurs dans un film mauvais. Mauvais scenario pour une histoire plate et sans rebondissements. Ennuyeux; Va falloir écouter les conseils de Papa !!
    Guy M.
    Guy M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2015
    Un scénario qui ne tient pas la route. Dommage. C 'est le travers de nombreux film français ou les scénarios ne sont pas assez travaillés. Les acteurs sont bons dans l ensemble. C est bien filmé, mais tellement peu crédible.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 juin 2016
    Un vrai coup de cœur pour cette jolie comédie douce-amère réalisée par Emma Luchini. Une jolie photographie et une bande musicale attrayante agrémentent cette histoire atypique peuplée de personnages aussi attachants que singuliers. Manu Payet, dans un registre inhabituel, réalise une superbe prestation d’acteur dans le rôle de Martin, un philosophe désabusé. Quant à Veerle Baetens, en plus de chanter divinement juste, elle est pétillante dans le rôle de Mathilde, la jeune femme libre. La comédienne belge à reçu une juste récompense pour ce rôle ; on avait déjà apprécié son jeu d’actrice dans l’excellent « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen (4.5* en 2013).
    Le pitch : Martin, écrivain à la dérive qui vient de divorcer, retourne chez son père. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Film très lent, sans réelle histoire. On ne sent pas l'esprit de famille entre les deux frères et le père joué par Lucini. La fille et le jeune s'en sortent bien mais le film repose beaucoup sur le grand frère interprété par Manu Payet et malheureusement, je ne l'ai pas trouvé très crédible dans le rôle. Il s'est changé physiquement pour donner l'image d'un gars dégouté de tout et alcoolique : le bide, l'excès de poids, la barbe, les cheveux etc. Mais on y croit pas. Il m'a manqué cette connivence entre les frangins, l'émotion, un regard attendri du grand frère dépité sur son jeune frère encore innocent de tout. Il a erreur de casting. manu Payet ne sert pas le film et c'est dommage car l'idée est belle. Je ne recommande pas.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 octobre 2015
    dommage, je m'attendais à une bonne comédie marrante ben pas vraiment. après un début prometteur comme le porte bien son titre mais plus le film avance plus cela devient ennuyant. j'ai trouvé que ça faisait assez brouillon on ne comprends pas trop où veut en venir la réalisatrice. bien que fabrice lucchini et manu payet joue assez bien cela ne suffit pas à en faire une bonne comédie. voilà moyen.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 février 2016
    Réalisée par Emma Luchini, Un début prometteur est un long-métrage touchant. Malgré quelques maladresses scénaristiques, l'idée de base s'avère sympathique. Martin (Manu P.) est un homme alcoolique et sans fierté qui au contact de son petit frère et d'une femme mystérieuse.. Il va reprendre petit à petit goût à la vie. Le casting est de qualité, à commencer par le comédien Manu Payet qui offre une performance très étonnante de sa part en dépressif grassouillet, barbu. A la fois philosophe et tendre, l'acteur transmet beaucoup d'émotions. Cela lui change complètement de ses rôles habituels. Fabrice Luchini est très efficace dans son rôle de père aimant. Celui-ci est dirigé par sa fille dans le film. Zacharie Chasseriaud, de son côté accomplit bien sa tâche d'acteur, honnête. Et, la jolie blonde qu'est Veerle Baetens possède un charme ravageur !! Une révélation dans son jeu. La bande son est vraiment chouette, la musique de Mathilde (V. Baetens) au mariage est très belle. Des dialogues sincères, agréables et amusants. Le rythme du récit fléchit parfois mais le quatuor d'acteurs nous oublie à décrocher cette fausse note. La mise en scène est satisfaisante accompagnée d'une photographie séduisante. En résumé, Un début prometteur est une jolie comédie sur la vie et l'air du temps. Un gentil film !
    Publiée le 6 octobre 2015
    Le seul mot me vient et qui a déjà été dit est :NUL!!! malgrès la présence de Lucchini ce film est hélas un navet ,ennuyeux et même pas de beaux paysages pour sauver la mise
    Publiée le 12 octobre 2015
    La grosse daube de la semaine (voire du mois, ou de l'année !) Scénario inexistant, on s'ennuie tout le long du film en se se demandant où le réalisateur veut en venir, dialogues nullissimes où l'on on discerne quelques scènes qui étaient censées être drôles mais font flop ! Fabrice Lucchini a sans doute accepté de participer au film pour faire plaisir à sa fille mais la pauvre n'y peut rien et sombre avec le navire dans ce naufrage cinématographique. Quant à Zacharie Chasseriaud (rôle du jeune niais insupportable), il joue tout simplement comme un comédien amateur : tout sonne faux dans son jeu et il fait mieux d'envisager de changer de métier. On l'aura compris : ce film est un gros navet u'il qu'il convient absolument d'éviter ! (3 spectateurs ont quitté la salle avant la fin du film, c'est un signe qui ne trompe pas...)
    hulot02
    hulot02

Publiée le 5 octobre 2015
    Le genre de film qu'on a vraiment envie de défendre.
    Traversé d'une mélancolie et d'une beauté aigre douce assez envoûtante, le film est bien au dessus des comédies formatées que l'on nous sert à longueur d'année. Le casting est épatant. Manu Payet s'en sort avec les honneurs il a pris son rôle au sérieux peut être presque trop. Fabrice Lucchini fat son petit numéro, il est savoureux. Zacharie Chasseriaud apporte une grande vitalité et une vraie fraicheur à son personnage il est épatant. Veerle Baetens quant à elle, irradie l'écran. Difficile de ne pas tomber amoureux de cette actrice et de ce personnage offrant de vrais moments de grâce. Alors oui tout n'est pas parfait, mais malgré tout quel bonheur de voir une cinéaste française sortir du lot en utilisant les codes du film populaire et en le transcendant par de réels partis pris d'écriture et une direction d'acteurs au dessus du lot. A voir absolument.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 février 2016
    "Un début prometteur" ? On suppose que pour Emma (fille de), adaptant (avec lui, et une 3e personne....un travail harassant, sans doute...) le livre homonyme de son compagnon, Nicolas Rey, c'est le côté (ambitionné...) "film d'apprentissage". Pour le plus jeune des demi-frères mis à l'écran, les Vauvel, "Gabriel" (Zacharie Chasseriaud - "jeune premier" en herbe, souvent distribué). Censé avoir 16 ans, et être avide d'initiation(s), surtout amoureuse. Mais ce qu'on est bien obligé de visionner en oeuvrette brouillonne (très brouillonne) devient qualificatif cruellement ironique pour la réalisatrice. Même si la jeune femme a signé un premier "long" en 2010 ("Sweet Valentine"), c'est ce 2e film qui aurait pu être un vrai "début prometteur" pour elle - son excellent père étant même au générique ici... Mais FL semble faire une panouille, et sa fille échoue lamentablement à intéresser, et plus encore à séduire....
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Magnifique film, plein de poésie, qui aborde avec pudeur de nombreux sujets de société. Les personnages sont forts et interprétés à la perfection. Un Manu Payet plein de sensibilité, Veerle Beatens craquante et mystérieuse, Fabrice Luchini hilarant et un petit coup de coeur pour Jean-Michel Balthazar poignant. J'ai vu le film en avant première à Lille avec Emma Luchini et Manu Payet qui ont fait preuve d'une grande générosité ... la cerise sur le gâteau !!!!