Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La performance subtile de Payet donne à espérer qu’on lui confiera plus souvent des personnages aussi bien croqués. Il rend magnifiquement son beau cadeau à la réalisatrice en donnant à son tour le meilleur de lui-même pour cette adaptation réussie d’un roman de Nicolas Rey.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Les répliques claquent, souvent drôles, sans se départir d’une jolie mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une comédie française réussie. Ni vulgaire ni mielleuse. Sans coulées de voix off et de piano ni flash-back, expurgée des vilains artifices dont les tâcherons nous abreuvent ad nauseam. C’est rare mais ça existe.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Public
par Florence Roman
Barbu, dépressif et sombre, l'acteur de 39 ans (déjà!) est formidable en cynique qui renaît à la vie et reprend goût à l'amour. Le genre de comédie optimiste sans mièvrerie qui redonne espoir en l'être humain.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Au final, et malgré ses quelques maladresses scénaristiques, "Un début prometteur" est une jolie farce désenchantée et ses personnages attachants. A commencer par Manu Payet, surprenant en alcoolique grassouillet et apathique qui pourrait le mener jusqu’aux César.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Voici
par La rédaction
Pour son deuxième long-métrage après "Sweet Valentine", Emma Luchini adapte le roman de son compagnon Nicolas Rey, et porte un regard bienveillant sur ces hommes, perdus et sauvés par l'amour.
L'Express
par Christophe Carrière
C'est précisément quand Emma Luchini s'attache trop à ce personnage féminin que le film perd le mordant réjouissant de sa première partie. Reste la composition de Manu Payet en loser magnifique, tout bonnement excellente.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Cette comédie tendre-amère, à la réalisation stylée, est portée par des dialogues plein d’humour et des situations cocasses. Si le rythme fléchit parfois, le charme est bien là. Manu Payet, surprenant, révèle sa dimension tragi-comique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Julien Jouanneau
L'adaptation du roman de Nicolas Rey, (...) s'apprécie pour l'interprétation de Manu Payet en poivrot philosophique et attachant.
VSD
par Olivier Bousquet
Derrière le caractère inabouti, la découverte d’un ton.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Pour son deuxième long-métrage, Emma Luchini chasse sur les terres de la comédie sentimentale raffinée mais en revient bredouille.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film, qui révèle une inconnue, Veerle Baetens, et dans lequel Fabrice Luchini est épatant en père désemparé, peine malheureusement à trouver sa charpente, son rythme et sa densité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Une affaire de famille sans grande conviction : on s'ennuie, malgré un vrai quatuor d'acteurs.
20 Minutes
La performance subtile de Payet donne à espérer qu’on lui confiera plus souvent des personnages aussi bien croqués. Il rend magnifiquement son beau cadeau à la réalisatrice en donnant à son tour le meilleur de lui-même pour cette adaptation réussie d’un roman de Nicolas Rey.
La Croix
Les répliques claquent, souvent drôles, sans se départir d’une jolie mélancolie.
La Voix du Nord
Une comédie française réussie. Ni vulgaire ni mielleuse. Sans coulées de voix off et de piano ni flash-back, expurgée des vilains artifices dont les tâcherons nous abreuvent ad nauseam. C’est rare mais ça existe.
Public
Barbu, dépressif et sombre, l'acteur de 39 ans (déjà!) est formidable en cynique qui renaît à la vie et reprend goût à l'amour. Le genre de comédie optimiste sans mièvrerie qui redonne espoir en l'être humain.
Télé 2 semaines
Au final, et malgré ses quelques maladresses scénaristiques, "Un début prometteur" est une jolie farce désenchantée et ses personnages attachants. A commencer par Manu Payet, surprenant en alcoolique grassouillet et apathique qui pourrait le mener jusqu’aux César.
Voici
Pour son deuxième long-métrage après "Sweet Valentine", Emma Luchini adapte le roman de son compagnon Nicolas Rey, et porte un regard bienveillant sur ces hommes, perdus et sauvés par l'amour.
L'Express
C'est précisément quand Emma Luchini s'attache trop à ce personnage féminin que le film perd le mordant réjouissant de sa première partie. Reste la composition de Manu Payet en loser magnifique, tout bonnement excellente.
Le Journal du Dimanche
Cette comédie tendre-amère, à la réalisation stylée, est portée par des dialogues plein d’humour et des situations cocasses. Si le rythme fléchit parfois, le charme est bien là. Manu Payet, surprenant, révèle sa dimension tragi-comique.
Studio Ciné Live
L'adaptation du roman de Nicolas Rey, (...) s'apprécie pour l'interprétation de Manu Payet en poivrot philosophique et attachant.
VSD
Derrière le caractère inabouti, la découverte d’un ton.
Le Monde
Pour son deuxième long-métrage, Emma Luchini chasse sur les terres de la comédie sentimentale raffinée mais en revient bredouille.
Le Parisien
Ce film, qui révèle une inconnue, Veerle Baetens, et dans lequel Fabrice Luchini est épatant en père désemparé, peine malheureusement à trouver sa charpente, son rythme et sa densité.
Les Fiches du Cinéma
Une affaire de famille sans grande conviction : on s'ennuie, malgré un vrai quatuor d'acteurs.