Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
L'habileté et la délicatesse avec lesquelles le film conte le cheminement du personnage principal passe par la projection en lui d'un sincère rejet de l'étiquetage social.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une superbe étude de moeurs avec des pleins et des déliés.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une chronique à la fois intimiste et sociale, d’une grande sensibilité.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Fellipe Barbosa laisse flotter sa narration au gré des incertitudes de chacun, et surtout de l'indétermination replète du héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film manque parfois d’une brutalité sociale que le réalisateur a peut-être voulu adoucir, ou du moins éloigner de cette autobiographie détournée. Il n’en reste pas moins le signal supplémentaire d’un renouveau du cinéma brésilien
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Sur fond d’initiation adolescente, une subtile satire d’une société raciste et inégalitaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
Pas de démonstration tapageuse, pas de jugement tranché. Le film donne des pistes, pose les jalons d'une réflexion à plusieurs temps. Il avance, sinueux, vers une fin inattendue. C'est un remarquable parcours initiatique.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Si le film séduit, c’est avant tout par une écriture qui, laissant la narration déborder, se laisse aussi porter au-delà d’un scénario fermé, vers une histoire en ligne de fuite.
L'Express
par Christophe Carrière
Le scénario, évitant les clichés, est filmé avec soin et même un peu de froideur pour souligner une réalité loin du misérabilisme. Intéressant et intelligent.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Le sous-texte économique et social, la politique des quotas étudiants (censée assurer à tous l'accès aux meilleurs établissements) se mêlent avec finesse à son passage à l'âge adulte. Fellipe Barbosa a trouvé les bons maux pour le dire.
aVoir-aLire.com
par Julien Zimmer
Le premier long-métrage prometteur du jeune réalisateur brésilien Fellipe Barbosa. Un film langoureux sur une certaine jeunesse brésilienne qui frappe par sa justesse et sa lucidité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télérama
par Samuel Douhaire
La critique sociale touche juste quand le réalisateur dépeint la complexité des relations entre maîtres et domestiques. Elle se révèle, hélas, lourdement démonstrative quand les dialogues deviennent un tract politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
L'habileté et la délicatesse avec lesquelles le film conte le cheminement du personnage principal passe par la projection en lui d'un sincère rejet de l'étiquetage social.
L'Humanité
Une superbe étude de moeurs avec des pleins et des déliés.
Le Dauphiné Libéré
Une chronique à la fois intimiste et sociale, d’une grande sensibilité.
Le Monde
Fellipe Barbosa laisse flotter sa narration au gré des incertitudes de chacun, et surtout de l'indétermination replète du héros.
Les Inrockuptibles
Le film manque parfois d’une brutalité sociale que le réalisateur a peut-être voulu adoucir, ou du moins éloigner de cette autobiographie détournée. Il n’en reste pas moins le signal supplémentaire d’un renouveau du cinéma brésilien
Libération
Sur fond d’initiation adolescente, une subtile satire d’une société raciste et inégalitaire.
Positif
Pas de démonstration tapageuse, pas de jugement tranché. Le film donne des pistes, pose les jalons d'une réflexion à plusieurs temps. Il avance, sinueux, vers une fin inattendue. C'est un remarquable parcours initiatique.
Cahiers du Cinéma
Si le film séduit, c’est avant tout par une écriture qui, laissant la narration déborder, se laisse aussi porter au-delà d’un scénario fermé, vers une histoire en ligne de fuite.
L'Express
Le scénario, évitant les clichés, est filmé avec soin et même un peu de froideur pour souligner une réalité loin du misérabilisme. Intéressant et intelligent.
Studio Ciné Live
Le sous-texte économique et social, la politique des quotas étudiants (censée assurer à tous l'accès aux meilleurs établissements) se mêlent avec finesse à son passage à l'âge adulte. Fellipe Barbosa a trouvé les bons maux pour le dire.
aVoir-aLire.com
Le premier long-métrage prometteur du jeune réalisateur brésilien Fellipe Barbosa. Un film langoureux sur une certaine jeunesse brésilienne qui frappe par sa justesse et sa lucidité.
Télérama
La critique sociale touche juste quand le réalisateur dépeint la complexité des relations entre maîtres et domestiques. Elle se révèle, hélas, lourdement démonstrative quand les dialogues deviennent un tract politique.