Le court-métrage animé Sametka, la chenille qui danse s’est largement inspiré d’un film américain sorti dans les salles en 1944 s’intitulant Once Upon A Time. On pouvait y suivre la vie d’un producteur de Broadway au bord de la faillite, qui s’en remettait à Curly, un jeune garçon possédant une chenille dansante pour attirer des spectateurs.
Né en Tchécoslovaquie, Zdenek Miler est devenu animateur de dessin animé partiellement à cause de l’occupation nazie. Il a pu suivre une formation graphique à l’école des arts décoratifs de Prague et il commença sa carrière dans les studios Bat’a en 1942. C’est dans ce groupe qu’il s’est spécialisé dans la réalisation de films d’animation. Il a été l’auteur de plus de 70 métrages, Sametka, la chenille qui danse est l’un de ses rares films où l’on ne voit pas apparaître son personnage fétiche : Taupek.
Diplômé en graphisme après avoir étudié au collège des arts appliqués à Moscou en 1936, Fiodor Khitruk a commencé à travailler aux studios Soyouzmoultfilm en tant qu’animateur. C’est à partir de 1962 qu’il a pu devenir réalisateur et son premier film Histoire d’un crime a été un immense succès. Ce métrage fut considéré comme le début de la renaissance de l’animation soviétique. Au cours de sa longue carrière, il gagna d'innombrables prix dans tous les grands festivals de cinéma, comme la Palme d'or du court-métrage à Cannes en 1974.