108 Rois-Démons est librement adapté du roman chinois Au Bord de l’eau. Ce livre a la particularité d’avoir été compilé et écrit par plusieurs auteurs, et fait partie des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise.
Une fois l’Empire de Chine bâti, il est conté que 108 nouvelles étoiles apparurent dans le ciel d’Orient et, dès le lendemain, 108 Rois-Démons arrivèrent sur terre dans le but de détruire toutes réalisations humaines. Palais, chaumières, vaisselles, tout y passa. Rien ni personne ne pouvait les arrêter, si ce n’est le Maître Céleste. Après avoir étudié la Vraie Voie, il serait parvenu à jeter les Rois-Démons dans un trou sur lequel il posa une énorme pierre et une tortue sculptée. À lui seul, il sauva l’Empire.
Les 108 Rois-Démons ne sont pas ce que l’on peut appeler des malfaiteurs au sens propre du terme. Davantage considérés comme des hors-la-loi notoires, ils représentent chacun une classe de la société chinoise : poète, militaire, cuisinier, noble, pêcheur, homme de science, etc…
Pour la première fois de sa carrière, Pascal Morelli a réalisé un film d’animation en relief. Un travail délicat et compliqué qui a obligé les acteurs à tourner durant cinq semaines à Bruxelles devant un green key, sur fond vert. Particularité, seuls leurs visages ont été remplacés par des avatars numériques. Les corps et habits visibles dans le film sont donc vraiment les leurs.
Pour Pascal Morelli, l’histoire de 108 Rois-Démons repose sur un léger mensonge qui permet notamment à un enfant d’entrer dans un monde d’adultes. Le réalisateur précise : "Dans les 7 Mercenaires ou les 12 Salopards, les personnages ne sont finalement pas des mercenaires ni des salopards. Il en va de même ici, ce ne sont pas des Rois-Démons…"
Jean Pêcheux et Pascal Morelli sont tous deux scénaristes de 108 Rois-Démons. Les deux hommes se sont en effet rencontrés sur le tournage de la série TV d’animation Rahan en 2009.
A l’origine, le long-métrage de Pascal Morelli avait pour titre Le Prince et les 108 démons. Il fut finalement légèrement modifié et simplifié.