Mon compte
    Snowden
    Note moyenne
    4,0
    7387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowden ?

    408 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    171 critiques
    3
    125 critiques
    2
    47 critiques
    1
    12 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    Une histoire incroyablement importante dont certaines parties que je connaissais déjà. Le film Snowden était franchement ennuyeux. Le personnage de Snowden était complètement sans particularité, plat, ennuyeux et franchement bizarre. Sa petite amie était tout aussi fade. Je crois qu'elle était professeur de danse ? Je dirais que c'était vraiment médiocre. Pour un sujet controversé comme Snowden il est important que le film soit au moins moyennement précis. Ce film aura probablement le nombre de spectateurs qui forment leur compréhension de base de ce qui s'est passé ou croient que ça c'est passe comme ça. De toute évidence cela a été ciblé pour un public plus jeune. Tous les mauvais personnages étaient vieux et les plus jeunes bons. Ou peut-être que l'espionnage par ordinateur n'est tout simplement pas si intéressant et donc faire un film captivant est beaucoup plus difficile...
    Caine78
    Caine78

    6 849 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2017
    Et oui, encore un biopic ! C'est vrai qu'il y en a de plus en plus et que notre attirance pour le film dépend beaucoup du fait que l'on s'intéresse ou pas à la figure qui est abordée. Concernant Edward Snowden, c'était clairement mon cas et le résultat ne m'a pas déplu, surtout lorsque c'est Oliver Stone qui est derrière la caméra. D'ailleurs, il faut reconnaître que c'était assez courageux de sa part d'aborder un tel sujet en prenant clairement fait et cause pour le lanceur d'alerte, et ce quasiment sans ambiguïté (sans doute pas assez d'ailleurs). À ce titre, que ceux ayant un minimum suivi l'affaire en temps réel ne s'attendent pas à de grandes révélations (encore moins ceux qui, comme moi, ont vu auparavant « Citizenfour »), mais plus à un bon dégrossissement et aux étapes majeures de la vie du bonhomme qui l'ont amené à prendre cette décision cruciale qui changera sa vie à jamais. Formellement, c'est propre : moi qui lui reproche souvent ses excès, je trouve que pour le coup l'auteur de « Platoon » reste même un peu sage ! Quelques bonnes idées toutefois, notamment cette scène volontiers paranoïaque où spoiler: Snowden voit son patron prendre une taille démesurée sur un écran géant
     : la meilleure du film. Dommage également que l'ami Oliver n'ait en définitive pas plus cherché à percer le mystère de son héros : celui-ci reste jusqu'au bout un personnage intrigant et intéressant, mais sans doute aurait-il fallu trouver plus d'éléments capables de le cerner. Côté interprétation, si la plupart des seconds rôles auraient gagné à plus d'épaisseur (l'excellent Rhys Ifans excepté et même si j'avoue avoir plutôt aimé Nicolas Cage dans ce curieux rôle de mentor!), Joseph Gordon-Levitt prouve en revanche qu'il est l'une des valeurs sûres d'Hollywood aujourd'hui à travers cette prestation très maîtrisée. Cela aurait pu être mieux, certainement. Mais bon, parfois il faut se satisfaire de ce qu'on a : « Snowden » est un « biopic-thriller » plutôt réussi et le témoignage assez juste du courage d'un homme pour une société meilleure : c'est déjà pas mal.
    FaRem
    FaRem

    8 871 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Un film qui se situe entre le documentaire et le thriller avec les avantages de ces deux genres, c'est-à-dire un récit bien développé et logiquement réaliste vu le sujet le tout raconté comme dans un film d'espionnage avec de la tension et de forts enjeux ce qui rend l'intrigue prenante même s'il n'y a bien sûr aucun suspens. Oliver Stone dresse le portrait d'un homme confronté à de nombreux dilemmes moraux qui va être de moins en moins à l'aise avec son travail et va devenir paranoïaque et vu ce qu'il se passe, on comprend pourquoi... On apprend à le connaitre de son passage dans l'armée jusqu'à cette prise de décision qui va changer sa vie en passant par les nombreux postes qu'il a occupés. Ce biopic est un bon complément au documentaire "Citizenfour", je ne vais pas dire qu'on apprend énormément cela n'a pas été mon cas, mais c'est un bon film qui est intéressant, jamais compliqué à suivre et porté par un impeccable casting.
    selenie
    selenie

    6 399 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2016
    Après son thriller "Savages" (2012), petit intermède inoffensif mais bien foutu le réalisateur renoue avec le thriller politico-financier avec le potentiel pamphlétaire qui lui ont permis de signer ses meilleurs films. Oliver Stone signe un thriller intéressant mais trop didactique et sans tension. Mais le fond du problème reste en suspens et jamais vraiment approfondit. Néanmoins la thématique et les effets médiatiques encore brûlants font que le film reste assez prenant et interroge à minima le spectateur.
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2016
    L'histoire que le film raconte est passionnante, le film beaucoup moins. Mais est ce que cette histoire pouvait faire un bon film ? Franchement j'en doute, étant donné que l'on sait comment cela va finir. Snowden est un film d'espionnage ou tout le suspens est désamorcé par le fait que l'on connaisse le dénouement. Un exemple frappant la scène pourtant bien faite ou Edward Snowden veut faire sortir d'une base de la NSA des documents secrets, le suspens est mort d'avance étant donné que l'on sait déjà qu'il ne va pas se faire prendre. Est ce que le personnage de Snowden pouvait faire un héros de film, la aussi j'en doute ou alors pas traité de cette manière. Aussi courageux qu'il a dû être pour franchir le pas et dénoncer le système de surveillance, c'est un personnage qui n'évolue pas ou très peu dans sa psychologie donc peu intéressant à suivre. Du côté de sa vie privé la aussi c'est tristement classique et donc pas intéressant à suivre. Il aurait peut être été plus intéressant de s'éloigner de l'histoire réelle pour poser les questions plus générales qu'elle pose comme : est-ce que les lanceurs d alerte sont des traitres ou au contraire des patriotes, est ce que l'on doit renoncer à la liberté pour la sécurité, l'illusion également de la sécurité absolue. Seulement pour cela il aurait fallu qu'Oliver Stone embrasse son sujet comme dans ses meilleurs films, qu'il prenne position, la il se contente de relater une histoire, de la survoler et c'est bien dommage.
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Après "Savages", petite récréation ensoleillée dans sa filmographie, Oliver Stone retrouve la route d'un cinéma plus engagé avec "Snowden", biopic sur Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui a révélé que la NSA et la CIA surveillait quasiment tous les citoyens américains en permanence et sans avoir besoin d'autorisation spéciale. Le sujet, encore brûlant, tient à cœur au cinéaste qui se jette à corps perdu dans le film en manquant un peu de recul. Malgré la force de sa dénonciation, il s'attache alors plus au portrait du jeune homme complexe qu'est Snowden plutôt que de montrer avec virulence la toute-puissance d'un pays et tous les dangers que cela implique. Reste malgré tout un film diablement efficace dont le visionnage complète celui du documentaire "Citizenfour" et qui permet de nous donner un aperçu de ce qui a mené Snowden à lancer l'alerte quitte à ne jamais pouvoir rentrer dans son pays. Personnage complexe amoureux de son pays, Snowden est interprété par Joseph Gordon-Levitt qui s'est investi dans le rôle avec ferveur, allant jusqu'à reprendre les tons, les nuances de voix et les postures de Snowden. Oliver Stone réunit autour de lui un casting solide (Rhys Ifans, Scott Eastwood, Zachary Quinto, Melissa Leo, Tom Wilkinson, Timothy Olyphant et même Nicolas Cage que l'on retrouve avec plaisir), donnant au passage à Shailene Woodley un beau rôle en la personne de Lindsay Mills, la petite amie de Snowden. Leur histoire d'amour est un des points forts du film, Mills servant de point d'ancrage à son compagnon qui manque de se perdre plusieurs fois dans les méandres d'un système de surveillance qu'il répudie. Sans avoir le recul nécessaire à cette histoire et sans en faire des tonnes dans sa mise en scène, Stone livre un film solide qui a le mérite d'être assez limpide dans ses enjeux et dans son propos, critiquant vivement la préférence d'un pays pour la sécurité par dessus la liberté.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 février 2017
    Basée sur une histoire vraie, "Snowden" retrace la vie de l'agent Snowden de son entrée au sein de l'espionnage américain. Sa morale vis-à-vis de son travail le taraude. Le film est très paranoïaque et très américain. Une guerre de l'information se joue ici à travers une mise en scène lente et ne parvenant pas à susciter un grand intérêt chez le spectateur. Le danger des nouvelles technologies accessibles à tous est vaguement expliqué... J'ai trouvé le film et l'intrigue fades.
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2016
    A 70 ans, Oliver Stone est toujours aussi vert et prêt à dégainer pour dénoncer les failles du système américain. Il a beau jeu dans l'affaire Snowden, qui a déjà fait l'objet d'un documentaire, de dénoncer la surveillance de masse organisée par la CIA et consorts, un dispositif digne d'un super Big Brother. On retrouve l'Oliver Stone démonstratif, sans nuances, qui n'a d'autre but que d'ériger une statue à l'informaticien surdoué considéré par les différents présidents américains comme un vulgaire hacker et un anti-patriote. Le film ne laisse guère le temps de la réflexion, toute l'argumentation de Stone tient dans le profil d'un Snowden suprêmement intelligent et décidé à révéler la vérité sur des procédés dignes d'une dictature. Du coup, il insiste beaucoup sur la vie privée du héros et sur son courage. Un spectateur un peu au courant voit bien qu'on est dans un film univoque, à la limite de la propagande. D'un autre côté, son efficacité est redoutable et son rythme sans temps mort. Ok, Snowden est un divertissement (de masse) mais remarquablement fait et propulsé à une haute altitude du fait du jeu en apparence modeste mais admirable du métronome Joseph Gordon-Levitt. Plus que crédible, avec son air candide il pourrait nous faire avaler n'importe quelles fadaises. En l'occurrence, ce n'est pas le cas et, au-delà de son caractère manipulateur, le film a le mérite de démocratiser une affaire quand même bien sombre pour la pseudo démocratie américaine.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Oliver Stone nous offre ici une lecture qu'on sent sincère de la situation incroyable de cet homme qui a eu le courage et l'audace de dénoncer une manœuvre d'état globale. On est au plus proche de lui, on le suit, on découvre sa nature simplement humaine et empathique. Comment ne pas ressentir une profonde tristesse face à cet homme que les États-Unis veulent "abattre" à tout prix? Le parti prix est sans appel, mais on ne peut rester de marbre et cela nous pousse à creuser un peu la question en allant chercher plus d'informations sur Edward Snowden. Passionnant et stupéfiant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 111 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 novembre 2016
    Pourquoi faire un tel film ? Quel est l'intérêt ? Il y avait le sympathique Citizen Four qui avait l'immense avantage d'être un documentaire et de montrer la réelle interview de Snowden... pourquoi préférer la copie ? pourquoi préférer le truc mis en scène, totalement faux, avec des acteurs qui n'ont rien fait de leur vie et sans doute pas ce qu'a pu faire Snowden ?

    Bref, Debord parlait de la société du spectacle comme de la société où le faux remplace le vrai et c'est exactement ça. Et ce n'est pas le fait de raconter la vie sentimentale avec platitude qui va rendre le tout plus intéressant. On sait déjà ce que raconte le film, ce que dit Snowden, il y a déjà eu un film, quel intérêt de venir nous parler de ce qu'on connaît déjà... Et si les américains sont trop cons pour voir un film documentaire qui a obtenu chez eu l'oscar du meilleur docu... ben putain... on ne peut rien pour eux...

    Tant pis, c'est des détraqués, ils sont perdus... et s'ils préfèrent regarder du faux et bien tant pis pour leur gueule, ils ont ce qu'ils méritent.

    Le film est insupportable dès les premières secondes où l'on voit l'insupportable JGL entrain de faire un rubikcube à une main alors que la journaliste l'attends... c'est quoi ce cliché ? Le film n'a aucune qualité d'écriture... c'est sans doute pas le traitement du génie qu'avait pu faire Fincher dans The Social Network, ni la même intelligence du traitement de tout ce qui est informatique...

    En vrai je n'ai même rien à dire tant ce film est bateau, convenu au possible, il n'y pas d'idées de cinéma, ou alors une, pour être juste avec le film, lorsqu'il se fait engueuler par un gars qui prend tout l'écran et lui est tout petit, mais JGL joue tellement mal qu'il est statique et ne véhicule rien...

    Rien que le fait que ce film existe témoigne du fait qu'il y a un problème dans les films qui sont financés... parce que le film ne propose même pas un angle ou une réflexion inédite sur le sujet... rien du tout...

    Poubelle !
    Pascal I
    Pascal I

    780 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2017
    Excellente maîtrise du sujet, explicite en souhaitant qu'il n'y ait pas un traitement ou une vue particulière du sujet (orienté ?).
    Le mensonge et le déni en politique (ici encore mis en lumière) servent les intérêts "pseudo vitaux" et au service de quelques uns, ne sont que le reflets de nos chers responsables.
    Les donneurs d'alerte conspués, accusés, poursuivis deviennent les méchants ... aberrants !
    Un bon film bien mené. 4/5 !!!
    Redzing
    Redzing

    1 162 abonnés 4 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2017
    Lanceur d'alerte téméraire pour les uns, traître libéral pour les autres, Edward Snowden a fait vaciller le monde de la surveillance en 2013, en publiant avec des journalistes des documents confidentiels de la NSA, révélant ses nauséabonds programmes de surveillance. Oliver Stone livre avec "Snowden" un biopic du personnage, expliquant ses origines, ses idées et ses contradictions, et surtout mettant l'accent sur les méthodes de la NSA. Le réalisateur prend clairement parti pour le jeune informaticien, pour autant le film s'avère plutôt sobre dans sa critique du système. Il n'en reste pas moins efficace et intéressant, fonctionnant comme un complément au documentaire "Citizenfour" qui reprenait les fameuses interviews de Snowden à Hong Kong. Joseph Gordon-Levitt est très bon dans le rôle principal, et est appuyé par de bons seconds rôles (notamment Rhys Ifans en cadre de la CIA paternaliste et inquiétant). Divertissant mais on aurait aimé une œuvre plus percutante.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2017
    Oliver Stone réussit l'exploit de rendre des conversations de geeks passionnantes. Un thriller technologique au suspense haletant sans la moindre scène d'action et sans le moindre temps mort pourtant. Édifiant et bien plus rock n'roll que Citizen four.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2020
    Un excellent biopic sur Edward Snowden, le lanceur d'alerte contre la CIA et la NSA. Un très bon rôle pour Joseph Gordon-Levitt impliqué dans l'interprétation convaincante de son personnage.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2020
    Avec ce biopic fouillé du célèbre lanceur d'alertes américain, Oliver Stone signe un thriller engagé et haletant, porté par la prestation convaincante de Joseph Gordon-Levitt.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top