Mon compte
    Snowden
    Note moyenne
    3,3
    32 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • LCI
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Positif
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Oliver Stone sans nuance, plein de mauvais goût et donneur de leçons pour un film où convergent de vrais partis pris de mise en scène, de bons acteurs et une histoire d'héroïsme.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur de "JFK" (1991) et "W" (2008) signe un biopic passionnant du donneur d’alerte qui a révélé au public les détails des programmes de surveillance de la NSA (National Security Agency).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le grand Oliver Stone fait son retour dans le biopic !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Oliver Stone offre une plongée vertigineuse dans le monde du renseignement américain.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Avec ce grand spectacle engagé, Oliver Stone atteint son objectif. "Snowden" est un film de son époque, courageux et convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La gageure était de rendre spectaculaire et haletante la vie d’un jeune homme passant le plus clair de son temps derrière un ordinateur. Pari réussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Oliver Stone signe son meilleur film depuis "L’Enfer du dimanche" en tirant le portrait du lanceur d’alerte Edward Snowden, devenu ennemi public aux Etats-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Oliver Stone reprend du poil de la bête. (...) Il présente un solide dossier à l'ancienne, pèse le pour et le contre, s'inquiète pour l'avenir. On dirait un grand-oncle pessimiste, mais qui en a vu d'autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Stone, réalisateur viril et amateur d’action ("Platoon", "Salvador", "Alexandre"), s’efforce de rendre (presque) palpitantes les conversations de geeks à lunettes devant des écrans d’ordinateur. Là aussi, il s’en tire plutôt bien, faisant œuvre de pédagogie pour le spectateur qui ne serait pas un hacker professionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Evitant la plupart du temps le gouffre des embrouillaminis techniques, Stone a choisi de s'intéresser à l'homme, tiraillé en permanence. Dans le rôle-titre, Joseph Gordon-Levitt fait une très forte impression.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Phalène de La Valette

    Le réalisateur de "Platoon" retrouve ses élans d'autrefois pour défendre la cause des lanceurs d'alerte avec "Snowden".

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Sorte de film-Wikipédia du plus grand scandale de surveillance du monde moderne, “Snowden” a l’efficacité d’un didactisme limpide. Associé au documentaire “Citizenfour”, ce biopic “heroic-historique” déroule un parfait scénario pour film d’espionnage.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "Snowden" est étonnament calme et fervent. Un thriller intime [dans lequel] Joseph Gordon-Levitt donne à son modèle une profondeur et une vérité constantes.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le cinéaste franc-tireur signe avec "Snowden" un super thriller parano.

    Première

    par Frédéric Foubert

    "Snowden" est un thriller efficace où Oliver Stone retrouve son mordant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Du cinéma engagé qui pose les bonnes questions.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Voici

    par La Rédaction

    Le film, qui n'évite pas quelques clichés, se regarde comme un thriller à suspense, flirte avec le film d'espionnage à la Jason Bourne ou Mission : Impossible, sur fond de prise de conscience politique.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Conteur avéré, le réalisateur de JFK pose le décor d’une dystopie par les moyens de communication, soudant le suspense par des scènes calibrées, où la catharsis par la révélation, ne résout pas le schmilblick, mais place la balle dans notre camp, invitant le spectateur citoyen à prendre position.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le Stone d’aujourd’hui n’est plus celui de "JFK". Edifiant, son "Snowden" s’apparente davantage à un portrait Wikipédia éditorialisé qu’au grand film qu’on était en droit d’attendre sur le sujet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Portrait fouillé du lanceur d’alerte américain qui a dévoilé l’ampleur insoupçonnée de la surveillance globale mise en place par la NSA, le film d’Oliver Stone manque hélas de mordant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Theate

    Le réalisateur de "JFK" souligne le douloureux cas de conscience que l'ex-consultant a dû affronter, entre paranoïa et désir de faire son devoir. Mais à vouloir tout expliquer, il nous perd dans les rouages informatiques de la cybersurveillance et les rebondissements un peu mièvres de la vie sentimentale de Snowden.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    C'est l'histoire d'un homme qui n'aime pas être filmé racontée par un homme qui aime tout filmer. Dans ce paradoxe tient entièrement le "Snowden" d'Oliver Stone, sa force comme sa limite : donner à connaître un personnage secret devenu instantanément historique (...) Le vertige théorique est hélas effleuré par Stone, cinéaste trop terre à terre.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film néanmoins n’essaie jamais de déconstruire le personnage ou de chercher autre chose qu’à être son porte-parole le plus obéissant. On ne peut pas tout à fait lui en vouloir, mais c’est curieux de la part d’un cinéaste qui entend ne jamais s’en laisser conter.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Les bouleversements politiques contemporains auront toujours plus d’imagination qu’Oliver Stone.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) les dents du réalisateur de "Wall Street" et "Tueurs nés" se sont émoussées. En dévotion devant son personnage, il en oublie de faire monter la tension et se limite à un exposé des faits, certes édifiant, mais bien moins passionnant que le documentaire de Laura Poitras sur le même sujet, "Citizenfour" (oscar en 2015).

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Pour se faire entendre, le cinéaste vise l’efficacité et recourt à une structure narrative oscillant entre vie privée (antinomie, frictions conjugales) et expériences professionnelles, thriller sociétal et mélo conjugal, empruntant aux séries leur style bulldozer, leur musique envahissante et leur lot de confessions.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Toujours à l’affût d’une juste et grande cause à défendre, Oliver Stone a manifestement trouvé avec Edward Snowden son héros : mais son film pâtit de l’absence d’une vraie progression dramatique et apparaît plus bavard que profond.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L’autodiscipline dont fait preuve Stone force le respect, mais ce mode de narration n’est pas le sien, et Snowden ne trouve jamais le juste rythme, la dimension qui conviendrait à son insaisissable héros.

    Positif

    par Éric Derobert

    Le malaise de ce film, c'est qu'il n'y en a pas. On sort de là rassuré puisqu'une fois de plus, un super-héros a sauvé le monde. Or, "Snowden", ce devrait être inquiétant, dissonant, inconfortable et suggérer un monde orwellien de moins en moins évoqué au fur et à mesure que nous y sommes davantage plongés.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    En se focalisant sur la vie privée du lanceur d'alerte, Oliver Stone passe à côté de ce qu'il voudrait dénoncer : le pouvoir de la NSA (National Security Agency), capable de mettre sur écoute le premier quidam venu ou Angela Merkel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    De JFK à Snowden, d’une affaire d’état à une autre, rien ne semble avoir changé au rayon “film dossier” de Stone, qui continue d’appliquer son maigre savoir-faire de cinéaste engagé, entre grammaire d’investigation nineties et filmage high tech tous azimuts, façon pilote des Experts à la NSA.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Délateur narcissique, héros des temps modernes, le lanceur d’alerte reste avec son mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top