Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Une ambiance sympathique, entre rétro et modernité.
Closer
par La Rédaction
Enlevé, poétique et drôle, cette adaptation de la BD éponyme est le film parfait pour une sortie ciné en famille.
Elle
par Héléna Villovitch
Avec l'hilarant François Damiens comme prof de gym et le délicieux Philippe Caterine comme maître de musique, le Petit Spirou démarre très fort dans la vie.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une comédie familiale, loufoque et tendre.
Franceinfo Culture
par Elisabeth de Pourquery
Le petit garçon est très bien accompagné par des acteurs de choix, François Damiens et Pierre Richard hilarants. Un très bon moment de cinéma à voir en famille. Sortie le 27 septembre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Première
par Élodie Bardinet
Comment transformer ces gags courts à l'esprit provocateur en une histoire cohérente et familiale ? En faisant le choix de s'affranchir du modèle et en faisant appel à un casting cinq étoiles.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
La grande réussite du film vient de son casting. Pierre Richard campe un grand papa fantasque et porté sur le beau sexe, qui a gardé son âme d’enfant, François Damiens est un formidable Mégot, ventripotent et bas du bonnet. Et Philippe Katerine fait de Langelusse un curé fan de Heavy metal azimuté. Ils nous offrent les scènes les plus drôles du film.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Si le film baigne avec tant d’aisance dans cette loufoquerie enfantine et fantaisiste, il le doit avant tout au naturel incomparable de son interprète principal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une variation bon enfant sur les aventures juvéniles de Spirou avant Spirou : l’idée est originale et le film s’efforce de retrouver, non sans réussite parfois, la tonalité de la bande dessinée.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
L'adaptation cinématographique de la bande dessinée culte des Editions Dupuis pourrait décevoir certains fans.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Comédie bon enfant mais très marketée, le film restitue l’essence de la bande dessinée en se permettant quelques libertés.
Voici
par Y.L.P.
Un projet prétexte à des aventures gentillettes, pleines de bons sentiments, de blagounettes polissonnes et de gags moyennement aboutis, qui amusera surtout les moins de 10 ans.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Horripilant, énervant, pas drôle et dénué de toute la magie de l'enfance qu'il est censé représenter, le film contient malgré tout en lui quelques moments de grâce qu'on aurait aimé voir fait avec un vrai point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Moins turbulent et surtout moins mal élevé que le modèle original de la bande dessinée éponyme, Petit Spirou est ici le héros d'une aventure bon enfant, pas assez cartoonesque dans sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un exemple supplémentaire de la difficulté à recréer à l’écran les univers graphiques. Lucky Luke, Tintin, Valérian, Blueberry, Boule et Bill en savent quelque chose. Bien peu d’entre eux passent la rampe !
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Résultat : un divertissement qui manque d’enjeu dramatique et souffre de baisses de régime mais néanmoins attendrissant.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Dommage, car il y a de jolies idées, dont une déclaration d'amour tout en poésie qui laisse entrevoir ce que ce "Petit Spirou" aurait pu donner, sans bride au cou.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Adaptation particulièrement ratée de la bande dessinée mettant en scène la jeunesse du groom, « Le Petit Spirou » est d’un ennui total.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Inspirées librement des albums de Philippe Tome et Janry, les aventures du jeune garçon n'ont rien de trépidantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Fallait-il mobiliser Natacha Régnier, Pierre Richard, François Damiens et Philippe Katerine pour ce combat douteux ?
Télérama
par Nicolas Didier
L’histoire se déroule dans un cadre improbable, figé, qui mélange désuétude vieille France (l’ascenseur) et modernité balbutiante (le téléphone portable).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Une ambiance sympathique, entre rétro et modernité.
Closer
Enlevé, poétique et drôle, cette adaptation de la BD éponyme est le film parfait pour une sortie ciné en famille.
Elle
Avec l'hilarant François Damiens comme prof de gym et le délicieux Philippe Caterine comme maître de musique, le Petit Spirou démarre très fort dans la vie.
Femme Actuelle
Une comédie familiale, loufoque et tendre.
Franceinfo Culture
Le petit garçon est très bien accompagné par des acteurs de choix, François Damiens et Pierre Richard hilarants. Un très bon moment de cinéma à voir en famille. Sortie le 27 septembre.
Première
Comment transformer ces gags courts à l'esprit provocateur en une histoire cohérente et familiale ? En faisant le choix de s'affranchir du modèle et en faisant appel à un casting cinq étoiles.
Télé 2 semaines
La grande réussite du film vient de son casting. Pierre Richard campe un grand papa fantasque et porté sur le beau sexe, qui a gardé son âme d’enfant, François Damiens est un formidable Mégot, ventripotent et bas du bonnet. Et Philippe Katerine fait de Langelusse un curé fan de Heavy metal azimuté. Ils nous offrent les scènes les plus drôles du film.
aVoir-aLire.com
Si le film baigne avec tant d’aisance dans cette loufoquerie enfantine et fantaisiste, il le doit avant tout au naturel incomparable de son interprète principal.
Le Dauphiné Libéré
Une variation bon enfant sur les aventures juvéniles de Spirou avant Spirou : l’idée est originale et le film s’efforce de retrouver, non sans réussite parfois, la tonalité de la bande dessinée.
Le Parisien
L'adaptation cinématographique de la bande dessinée culte des Editions Dupuis pourrait décevoir certains fans.
Les Fiches du Cinéma
Comédie bon enfant mais très marketée, le film restitue l’essence de la bande dessinée en se permettant quelques libertés.
Voici
Un projet prétexte à des aventures gentillettes, pleines de bons sentiments, de blagounettes polissonnes et de gags moyennement aboutis, qui amusera surtout les moins de 10 ans.
Ecran Large
Horripilant, énervant, pas drôle et dénué de toute la magie de l'enfance qu'il est censé représenter, le film contient malgré tout en lui quelques moments de grâce qu'on aurait aimé voir fait avec un vrai point de vue.
L'Obs
Moins turbulent et surtout moins mal élevé que le modèle original de la bande dessinée éponyme, Petit Spirou est ici le héros d'une aventure bon enfant, pas assez cartoonesque dans sa mise en scène.
La Voix du Nord
Un exemple supplémentaire de la difficulté à recréer à l’écran les univers graphiques. Lucky Luke, Tintin, Valérian, Blueberry, Boule et Bill en savent quelque chose. Bien peu d’entre eux passent la rampe !
Le Journal du Dimanche
Résultat : un divertissement qui manque d’enjeu dramatique et souffre de baisses de régime mais néanmoins attendrissant.
Studio Ciné Live
Dommage, car il y a de jolies idées, dont une déclaration d'amour tout en poésie qui laisse entrevoir ce que ce "Petit Spirou" aurait pu donner, sans bride au cou.
La Croix
Adaptation particulièrement ratée de la bande dessinée mettant en scène la jeunesse du groom, « Le Petit Spirou » est d’un ennui total.
Le Figaro
Inspirées librement des albums de Philippe Tome et Janry, les aventures du jeune garçon n'ont rien de trépidantes.
Le Monde
Fallait-il mobiliser Natacha Régnier, Pierre Richard, François Damiens et Philippe Katerine pour ce combat douteux ?
Télérama
L’histoire se déroule dans un cadre improbable, figé, qui mélange désuétude vieille France (l’ascenseur) et modernité balbutiante (le téléphone portable).