Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
876 abonnés
2 378 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 janvier 2015
c'est agréable parfois de rentrer dans un cinéma pour moins d'une heure.....Chaque court métrage dure à peu près dix minutes; cela passe très vite, il y en a cinq....Contrairement à ce que laisse penser le titre, un seul se rapporte aux livres, le dernier.....Quatre sont intéressants à la fois visuellement et métaphoriquement, le quatrième, le plus court, 6 minutes, film argentin est fait avec des personnages réels et physiquement présents et dénote avec le reste.......en gros le premier est très futuriste et très beau à voir, le second naïf parle d'un enfant et d'un mouton, le troisième parle d'un voleur de Picassos à New York, et le cinquième de livres qui volent,avec un personnage légendaire de la littérature anglaise, humpty dumpty (sorte d'œuf qui raillait les gens déjà sous Richard III et que reprit Lewis Caroll dans Alice).....c'est ce dernier avec raison qui a donné son titre au film, il est mystérieux et poétique et très agréable visuellement.....Je conseille le tout pour enfants et adultes (il s'adresse sans aucun doute aux deux publics, peut être même plus au seconds)......
Le synopsis indique 5 courts métrages, c'est le contenu du DVD dont Le petit blond et le mouton qui n'est pas listé sur allocine, ce dernier m'a paru intelligent et poétique et je l'aurais noté aussi 3.5.. Les fantastiques livres volants .. est une curiosité référents au magicien d'Oz, Buster Keaton et Humpty Dumpty. Un peu hallucinatoire entre S.F. et rêverie, un peu trop bizarre mais pour un court c'est une histoire complète, un conte absurde, surréaliste, burlesque sans drôlerie mais sans non plus de mauvais côtés apparents.
D'une poésie folle, la musique nous envoûte et le personnage principale proche de Buster Keaton est terriblement attachant. L'histoire est complexe mais la forme compense.