Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nelly M.
100 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2014
"Pas de vent sur la Lune" et autres erreurs au montage, le plus grand "bluff" que l'humanité ait connu, avancent les détracteurs. Nombre de terriens se pincèrent plusieurs fois en ce mois de juillet 1969, mais on peut d'abord douter, c'est mon cas... Se dire que les images télé de ce temps-là, l'alunissage du genre échographie avec son pouvaient avoir été inventés par des cinéastes talentueux. En fait, il y a plusieurs degrés d'images, celles prises sur le vif lors de ces premiers pas laborieux et les autres... bien nettes celles-là, intérieur de la fusée (la cuillère !) ou extérieur (ces éléments qui se séparent, se rejoignent, le fameux "LEM" !), des scènes arrangeables par l'outil informatique. L'ensemble ne brille certes pas par ses chansonnettes et la technique omniprésente peut aussi déranger. Finir par les cailloux ouvre à la réflexion mais fait un peu retomber l'émerveillement... N'empêche, il reste ces "bip" entêtants entre les voix de la régie et de l'équipe, de grand moments, les cérémonies de décollage et retour des héros... le branle-bas pour traverser l'atmosphère, ces étonnants clairs de Terre sans doute pas sortis d'une pochette-surprise, plus ces mouvements de foule jamais égalés en nombre depuis. Donc, sauf preuve irréfutable dans l'avenir, on a marché sur la Lune une fois, le film en reprend bien les étapes, ce fut un projet discutable quant aux motivations mais pas banal comme expérience pour l'humanité !
Entre défis techniques et vision métaphysique, le film captive sur cette aventure hors du commun, témoin d'une autre époque. (...) Contemporain du mythique chef-d'œuvre de Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" (sorti en 1968), le film de Theo Kamecke invite à la réflexion sur l'au-delà du visible (...). Un beau film fantastique, dans tous les sens du terme.
Ce documentaire très intéressant est truffé d' images aussi belles que rares de la mission Appolo 11 sous ses différents aspects, dressant aussi le portrait d'une époque.
Un très beau documentaire qui nous fait retomber en enfance (je parle pour les plus de 50 ans) et l'émerveillement vient aussi du fait que nous avons sous les yeux un film de réalisateur. Ca n'a l'air de rien, mais c'est ce qui en fait tout le charme...
Une virée cinématographique enthousiasmante et qui tient toutes ses promesses tout au long de ses 108mn. Nous sommes certes au plus près des astronautes avec LES images d'archives, mais nous embarquons pour une réflexion philosophique émaillée d'images d'archives des sixties, ses guerres, ses habitants, de tous pays, face à l'exploit de la mission Apollon 11.