Note moyenne
3,1
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

L'Express

par Sandra Benedetti

Un premier film sensoriel et aérien. Avec deux jeunes actrices à retenir : Constance Rousseau et Jenna Thiam.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Une approche très juste des indécisions de l’adolescence, bien portée par le jeu contrasté des deux jeunes comédiennes.

Positif

par Olivier De Bruyn

Habile avec son duo d'héroïnes (Constance Rousseau et Jenna Thiam, très convaincantes) comme avec ses personnages secondaires (interprétés, entre autres, par les remarquables Frédéric Pierrot et Julien Boisselier), la cinéaste, pudique et sensible, multiplie les ellipses, privilégie la suggestion et fait preuve d'une maturité scénaristique et formelle qui rend curieux de sa carrière à venir.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Sensible et sensuelle, cette évocation de la post-adolescence se construit comme une longue séance de lutte (méta)physique, harassante, et pour les personnages et pour les spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Jérôme Garcin

Vania Leturcq a de l'avenir.

Le Monde

par Noémie Luciani

Ce premier long-métrage ambitieux raconte le passage à l'âge adulte en suivant deux étudiantes dans l'effondrement de leur amitié d'enfance, mais il s'éparpille dans sa structure et les lieux communs. Constance Rousseau et Jenna Thiam livrent cependant une performance remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Devenir soi n'est pas chose aisée. Ce premier long métrage, nourri d'expérience et servi par des comédiens épatants, en atteste avec une finesse et une énergie qui ne jouent jamais sur la mélancolie.

Première

par Isabelle Danel

Parfois très démonstratif dans son écriture et souffrant de baisses de rythme, ce premier long est habité par ses comédiennes, auxquelles il faut ajouter Kevin Azaïs ("Les Combattants") en amoureux éconduit.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Un parfum d'entrée dans l'âge adulte qui, bien que léger, n'est pas pour déplaire.

Télérama

par Guillemette Odicino

Du nouveau sous le soleil de l'adolescence ? A peine, mais la réalisatrice capte bien les désillusions et la guerre des ego de deux jeunes provinciales, dont l'amitié explose en un an de vie étudiante parisienne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Dommage que ces bonnes idées de scénario n’influent pas réellement sur la mise en scène, qui ne parvient pas à déborder l’horizon d’une chronique délicate mais anecdotique.

Critikat.com

par Marianne Fernandez

Malgré ces rares instants d’envol, "L’Année prochaine" peine à n’être que l’anecdotique répétition d’une chanson trop connue.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Clémentine Gallot

Ce premier long métrage de la Belge Vania Leturcq mériterait de s’affranchir d’une trop grande fidélité à ses modèles (de Black Swan à Mia Hansen-Løve).

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps